Avec un prix qui stagne depuis quelques jours autour des 180 dollars, le Litecoin s’est récemment fait griller la politesse par NEO, dont la conférence des développeurs aura lieu ce mercredi.
NEO dépasse le Litecoin
NEO semble être à nouveau au centre de l’attention, alors que la valorisation du réseau a dépassé cette nuit celle du Litecoin (LTC). La plateforme s’est ainsi emparée de la 7ème place du classement de CoinMarketCap :
$NEO taking over $LTC at #7 on CMC
— Jeremy (@jlqe_) 29 janvier 2018
Et même si certains observateurs prédisaient il y a quelques semaines que le Litecoin pourrait très prochainement franchir le seuil des 500 dollars, il en est encore très loin. Si l’actif n’a pas dit son dernier mot, on peut penser qu’il fait les frais de l’arrivée progressive du Lightning Network, qui pourrait permettre au Bitcoin de redevenir pertinent dans le cadre de micro-transactions.
Le réseau Litecoin a également été récemment dépassé par Stellar (XLM), qui a capitalisé sur sa flambée entamée à la fin du mois de décembre. On peut toutefois penser que les ressorts sur lesquels s’appuient les valorisations de chaque actif sont très différents : le Litecoin, qui offre un moyen de paiement rapide et peu coûteux, peut déjà s’appuyer sur une base d’utilisateurs importante ; de son côté, Stellar tire certainement son prix de son potentiel à long terme, alors que le réseau permet de déployer des smart contracts et de conduire des ICOs.
x2,4 pour NEO
Sur un mois, le cours du NEO avait été multiplié par près de 2,4 :
On notera que le prix du NEO s’est correctement maintenu ces derniers jours, et ce malgré du piratage récent de Coincheck, qui a causé la perte de 600 millions de dollars de XEM. Il semblerait que la plupart des investisseurs ont bien intégré le fait que ce hack était lié à des négligences de la part de la plateforme japonaise, et pas à des problèmes inhérents aux actifs blockchain.
Lors de la rédaction de cet article, le site sud-coréen Upbit représentait plus du tiers des volumes échangés, à travers la paire NEO/KRW.
Venait ensuite Binance, une plateforme ouverte aux européens, puis CoinEgg.
La hausse du NEO pourrait être liée, en partie, à la tenue imminente de sa « Devcon » – dans un format similaire à celle que met en place chaque année Ethereum – qui se tiendra le 31 janvier.
Off to San Francisco to the #NeoDevCon. Excited to see all the other projects on the $Neo blockchain and meet all the other developers. pic.twitter.com/JF860GxA6Y
— Aaron (@aaronbesson) 28 janvier 2018
#Neo #Neodevcon #devcon Check the schedule ? massive push is expected ??? looking forward to read the highlights ?#blockchain #bitcoin #cardano #trx #trac #dbc #gas #cryptocurrencies #hodl #news #ltc #eth #priceprediction #verge #altcoin #sharding pic.twitter.com/qttLMK3tug
— GermanTrader (@germantrader85) 29 janvier 2018
Pour réussir sa mission, un projet comme celui de NEO se doit de susciter l’intérêt des développeurs – afin de les inciter à développer des « smart contracts » pour son réseau, mais aussi de mettre en place des ICOs. Car même si déjà près d’une trentaine d’ICOs devraient prochainement être conduites sur NEO, la plateforme reste encore très loin d’Ethereum, qui fait toujours figure de référence en la matière.
Il convient de garder à l’esprit qu’après une telle hausse sur les 30 derniers jours, le prix du NEO pourrait parfaitement entrer dans une phase de correction. On se souvient que l’actif avait plongé sous le seuil des 100 dollars le 17 janvier dernier, alors que la plupart des marchés emboîtaient le pas à la chute du Bitcoin.
Références : Cryptovest, Reddit, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.