Crypto-monnaies

NEO : Nouveau record historique à plus de 120 dollars

Crypto-monnaie NEO

Alors que la plupart des marchés enregistrent des baisses, certaines crypto-monnaies sont aujourd’hui dans le vert. C’est le cas de NEO : après avoir dépassé la semaine dernière les 100 dollars, la monnaie numérique a enregistré de nouveaux records, à plus de 120 dollars. Si sa valeur a depuis légèrement diminué, NEO semble toujours constituer une crypto-monnaie prometteuse.

Le prix de NEO franchit le seuil des 120 dollars

Comme vous le savez peut-être déjà, CoinMarketCap décidait hier de modifier ses règles de calcul.

Le site, qui établit des moyennes de prix à partir des données issues de nombreuses plateformes d’échange, avait choisi de ne plus prendre en compte les cours affichés par les plateformes sud-coréennes, sur les paires faisant intervenir le won local.

Mais ce nouveau mode de calcul, en plus d’avoir “mécaniquement” fait baisser les prix, semblait hier avoir provoqué une légère panique sur les marchés, alors que l’ensemble des principales crypto-monnaies étaient dans le rouge.

Rien de toute cela du côté de NEO : l’ajustement n’a eu qu’un effet minime, dans la mesure où les volumes liés à la paire NEO/KRW correspondent à moins de 1% des volumes échangés.

Et le prix de l’actif franchissait ce matin, pour la première fois de son histoire, le seuil des 120 dollars (environ 101 euros). Le cours de la monnaie numérique a ainsi été multiplié par 3 en l’espace d’un moisNEO s’échangeait à moins de 38 dollars le 9 décembre dernier :

Hausse prix NEO décembre 2017 à janvier 2018

Grâce à une appréciation sur les dernières 24 heures de 16,34% en dollars, et de 21,07% en Bitcoin, la “capitalisation” de NEO dépassait le seuil des 7,6 milliards de dollars :

Cours de NEO 9 janvier 2018

Si les volumes échangés (369 milliards de dollars sur les 24 dernières heures) restaient relativement faibles par rapport aux autres principales crypto-monnaies, ils affichaient une forte hausse depuis le mois d’octobre dernier.

La majorité des échange étaient effectués sur Binance, qui captait à elle seule près de 40% des transactions au travers des paires NEO/BTC, NEO/ETH et NEO/USDT. Suivaient ensuite Bitfinex et Bittrex, qui se partageaient environ 30% du marché :

Marchés NEO 9 Janvier 2018

L’arrivée de nombreuses ICOs en janvier

Il convient de rappeler que la valeur des “altcoins” est majoritairement liée à celle du Bitcoin : il sera difficile pour ceux-ci de s’apprécier, en dollars, tant que le prix du BTC continuera de diminuer. Et pourtant, dans le même temps, on sait qu’une forte hausse du Bitcoin a tendance à inciter les investisseurs à revendre leurs autres actifs contre des BTC.

Alors que cette équation peut s’avérer complexe à résoudre, elle montre bien que la valeur de NEO ne dépend pas seulement de sa technologie ou de son degré adoption, mais également de ce qui prévaut dans l’ensemble de l’écosystème.

Si le cours de NEO a nettement augmenté, c’est sans doute lié à l’anticipation des nombreuses ICOs qui vont être lancées en janvier sur le réseau. Comme pour l’Ether il y a quelques mois, on peut imaginer que la profusion de celles-ci pourraient accroître la demande pour cette monnaie numérique, et tirer ainsi son prix vers le haut.

Références : TheMerkle, CoinMarketCap

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
NEO : Nouveau record historique à plus de 120 dollars
Merci !