Une menace à la bombe a été récemment envoyée à une société de minage de crypto-monnaies norvégienne. Ses auteurs sont excédés par le bruit généré par l’activité de l’entreprise, qu’ils accusent de « saboter la paix ».
Il semblerait que la crypto-révolution ne soit pas la bienvenue en Norvège.
Selon le journal local Vakdalposten, Kryptovault, une société de crypto-minage dotée de plusieurs fermes dans le pays, a reçu une menace à la bombe le week-end dernier.
Le directeur général de l’entreprise a expliqué au média Ringerikes Blad que la police a été immédiatement informée de la réception de cette menace, et qu’elle « prend ce problème très au sérieux ».
Voici ce que contenait ce message :
« C’est du sabotage. Si vous continuez à étendre votre activité de crypto-minage et à parasiter le pays avec du bruit, alors vous allez saboter la paix. Je vous menace de vous envoyer des explosifs ».
Le dirigeant indique avoir invité ses employés à faire preuve d’une vigilance accrue.
« Nous avons demandé à la police de nous indiquer les initiatives que nous devrions prendre. Notre infrastructure de Follum se situe dans une zone clôturée : il serait par conséquent difficile pour un intrus d’y accéder. Par contre, celle de Dale est bien plus simple d’accès, et nous avons expliqué à tout le monde qu’il fallait rester sur ses gardes », a‑t-il confié au journal local.
Kryptovault est ce que l’on appelle une entreprise de « cloud mining » : elle propose à des particuliers de « louer » des ordinateurs spécialisés dans le minage de crypto-monnaies.
Ce n’est pas la première fois que des riverains se plaignent des nuisances sonores causées par ses opérations. En juin dernier, la société avait organisé une réunion consultative avec les habitants de la ville de Dale pour tenter de trouver des solutions.
Références : Yahoo Finance, CoinDesk