L’adoption croissante du Bitcoin a conduit à une forte augmentation des volumes de transaction traités par la plateforme d’échange de pair à pair LocalBitcoins.
Près de 90 millions de dollars en une seule semaine
Les données fournies par Coin.dance indiquent que la plus grande plateforme d’échange de Bitcoin de pair à pair, LocalBitcoins, a traité pour plus de 88 millions de dollars de transactions au cours de la semaine dernière.
Elle dépasse ainsi très nettement son précédent record historique, qui avait eu lieu à la mi-septembre, avec plus de 71 millions de dollars de Bitcoin échangés au cours d’une seule semaine.
Alors que le prix du Bitcoin se situe à nouveau au-dessus des 11 000 dollars, la monnaie numérique semble avoir attiré de une vague nouveaux utilisateurs. Fréquemment évoqué dans les médias généralistes, le Bitcoin paraît jouir d’une demande sans précédent, comme en témoigne la hausse de l’activité sur LocalBitcoins.
De nombreux venezueliens utilisent LocalBitcoins pour sécuriser leur patrimoine
Cette hausse est particulièrement marquée dans certains pays du globe. C’est notamment le cas au Venezuela, un pays dans lequel les citoyens semblent délaisser leur monnaie nationale, frappée de plein fouet par une inflation galopante, pour privilégier la monnaie numérique :
Certains locaux ont ainsi affirmé sur le réseau Reddit qu’ils avaient échangé la majeure partie de leur patrimoine contre des Bitcoins. Ils peuvent ainsi se prémunir face à de possibles sanctions dans leur pays, dans lequel il est impossible d’accéder à des capitaux étrangers.
Et c’est bien souvent au travers de LocalBitcoins que son effectués ces achats. La plateforme d’échange de pair à pair leur permet d’obtenir des Bitcoins de manière sécurisée, en profitant de frais attractifs, tout en bénéficiant d’un niveau de confidentialité qui peut s’avérer salvateur dans leur pays :
« Le Bitcoin nous permet de jouir d’un contrôle total sur nos fonds, de les dissimuler afin que des personnes malintentionnées ne puissent même pas savoir que nous détenons de l’argent, » a ainsi expliqué un utilisateur de Reddit.
Il a précisé :
« Nous avons par ailleurs la possibilité de les acheter ou de les vendre facilement grâce à LocaLBitcoins, avec des frais de 3%. Nous pouvons le faire de manière sécurisée en optant pour un vendeur/acheteur avec d’un “feedback” 100% positif, avec plus de 1000 transactions et au moins 250 BTC de volumes échangés sur son compte. »
De la même manière, l’un des concurrents de LocalBitcoins, Bisq, affichait un nouveau record historique la semaine dernière, avec l’équivalent de 115 700 dollars de Bitcoins échangés.
Référence : Bitcoinist, CoinDance, Twitter