Le président du Salvador a montré les images des premières étapes d’une installation géothermique permettant de miner du Bitcoin.
Dans un tweet publié mardi, Nayib Bukele a diffusé une vidéo montrant la progression du Salvador dans la mise en place d’une installation de minage alimentée par de l’énergie géothermique volcanique.
On peut y voir des équipements dédiés la production d’énergie, ainsi que des techniciens en train d’installer des périphériques de minage de cryptomonnaie.
First steps…
🌋#Bitcoin🇸🇻 pic.twitter.com/duhHvmEnym
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) September 28, 2021
Le dirigeant n’a toutefois pas donné plus de détails, se contentant d’évoquer des « premiers pas » et d’y accoler l’émoji d’un volcan, un hashtag #Bitcoin ainsi que le drapeau du Salvador.
Cette publication intervient plusieurs mois après une première annonce de M. Bukele, qui avait révélé en juin qu’il comptait mettre en place des installations de minage de Bitcoin « 100% propres et 100% renouvelables », alimentées par de l’énergie volcanique.
I’ve just instructed the president of @LaGeoSV (our state-owned geothermal electric company), to put up a plan to offer facilities for #Bitcoin mining with very cheap, 100% clean, 100% renewable, 0 emissions energy from our volcanos 🌋
This is going to evolve fast ! 🇸🇻 pic.twitter.com/1316DV4YwT
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) June 9, 2021
Le 7 septembre, le Salvador avait adopté le Bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du dollar américain, seulement 3 mois après l’adoption de la « Loi Bitcoin » par l’assemblée nationale.
Cette nouvelle initiative de la part du pays centraméricain montre que le Bitcoin pourrait suivre une voie moins gourmande en énergie fossile, en continuant à privilégier des sources d’énergie renouvelables – comme les énergies hydroélectrique, solaire ou éolienne.
En juillet, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait déclaré que « la part d’énergie renouvelable » utilisée par la blockchain du Bitcoin s’élevait « probablement à 50% ou plus », et qu’il existait « une tendance à la hausse de cette proportion ».