Minage

Le Salvador prépare une ferme de minage alimentéé à l’énergie volcanique

Volcan Bitcoin

Le pré­sident du Sal­va­dor a mon­tré les images des pre­mières étapes d’une ins­tal­la­tion géo­ther­mique per­met­tant de miner du Bitcoin.

Dans un tweet publié mar­di, Nayib Bukele a dif­fu­sé une vidéo mon­trant la pro­gres­sion du Sal­va­dor dans la mise en place d’une ins­tal­la­tion de minage ali­men­tée par de l’éner­gie géo­ther­mique volcanique.

On peut y voir des équi­pe­ments dédiés la pro­duc­tion d’éner­gie, ain­si que des tech­ni­ciens en train d’ins­tal­ler des péri­phé­riques de minage de cryptomonnaie.

Le diri­geant n’a tou­te­fois pas don­né plus de détails, se conten­tant d’é­vo­quer des « pre­miers pas » et d’y acco­ler l’é­mo­ji d’un vol­can, un hash­tag #Bit­coin ain­si que le dra­peau du Salvador.

Cette publi­ca­tion inter­vient plu­sieurs mois après une pre­mière annonce de M. Bukele, qui avait révé­lé en juin qu’il comp­tait mettre en place des ins­tal­la­tions de minage de Bit­coin « 100% propres et 100% renou­ve­lables », ali­men­tées par de l’éner­gie volcanique.

Le 7 sep­tembre, le Sal­va­dor avait adop­té le Bit­coin comme mon­naie offi­cielle aux côtés du dol­lar amé­ri­cain, seule­ment 3 mois après l’a­dop­tion de la « Loi Bit­coin » par l’as­sem­blée nationale.

Cette nou­velle ini­tia­tive de la part du pays cen­tra­mé­ri­cain montre que le Bit­coin pour­rait suivre une voie moins gour­mande en éner­gie fos­sile, en conti­nuant à pri­vi­lé­gier des sources d’éner­gie renou­ve­lables – comme les éner­gies hydro­élec­trique, solaire ou éolienne.

En juillet, Elon Musk, le PDG de Tes­la, avait décla­ré que « la part d’éner­gie renou­ve­lable » uti­li­sée par la blo­ck­chain du Bit­coin s’é­le­vait « pro­ba­ble­ment à 50% ou plus », et qu’il exis­tait « une ten­dance à la hausse de cette proportion ».

Rate this post