L’Ohio sera dans quelques jours le premier État américain à accepter le règlement des factures d’impôts en Bitcoin.
Payer ses taxes en Bitcoin
Dès cette semaine, les entreprises de l’Ohio pourront se rendre sur le site internet OhioCrypto.com pour régler l’ensemble de leurs taxes – comme par exemple leurs charges patronales. Cette possibilité devrait prochainement être étendue aux particuliers.
Les paiements seront traités par la société américaine BitPay, qui convertira ces sommes en dollars avant de les transférer au gouvernement de l’État.
C’est Josh Mandel, le trésorier de l’Ohio, qui est à l’origine de cette initiative. Alors qu’il est en poste depuis 2011, le dirigeant avait commencé à s’intéresser aux crypto-monnaies il y a plusieurs années.
« Je vois le Bitcoin comme une forme légitime de monnaie », a‑t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait que d’autres États prennent une initiative similaire.
Si son mandat prendra fin en janvier prochain, M. Mandel pense que l’Ohio continuera, après son départ, à offrir aux entreprises la possibilité de régler leurs taxes en Bitcoin :
« J’ai confiance dans le fait que cette crypto-initiative se poursuivra »
« Une technologie qui peut être utilisée par tous »
Si la décision de l’Ohio n’offrira pas un statut légal au Bitcoin, elle pourrait permettre au premier actif numérique de gagner une nouvelle légitimité.
Pour Jerry Brito, le directeur de la société de recherche Coin Center, cette initiative « permet d’envoyer un signal montrant que le Bitcoin est une technologie qui peut être utilisée par tous : pas seulement des acteurs malveillants, mais aussi le gouvernement ».
D’autres États américains ont également envisagé d’accepter le Bitcoin pour le paiement des impôts, mais les propositions de loi qui allaient en ce sens ont été bloquées par leurs appareils législatifs respectifs. En tant qu’officiel élu, M. Mandel a pu parvenir à ses fins sans avoir à obtenir l’approbation de la branche législative ou du gouverneur de son État.
Sur Twitter, la décision de l’Ohio a suscité l’enthousiasme de plusieurs observateurs :
WHOA.
The state of Ohio has decided to accept Bitcoin as a payment option for taxes.
The virus is spreading ?
— Pomp ? (@APompliano) November 25, 2018
That’s amazing ??
— Sandra Bloom (@sandrabloom_) November 25, 2018
An anonymous person creates digital currency and shares it on a mailing list.
~10 years later, a state in America collects taxes denominated in this digital currency.
— Zain I Allarakhia (@zallarak) November 25, 2018
D’autres États américains se sont déjà tournés vers les crypto-monnaies
Rappelons que certains citoyens américains peuvent d’ores et déjà payer certaines taxes en crypto-monnaies. Il s’agit des habitants du compté de Seminole, en Floride, qui peuvent régler en Bitcoin et en Bitcoin Cash des paiements liés à leur permis de conduire, à leur impôt foncier, à leur certificat de naissance,…
Cette décision, annoncée en mai dernier, vise notamment à limiter les frais réglés par les contribuables et à « améliorer la transparence et l’efficience des paiements ».
Dans le même temps, plusieurs États ont décidé de mettre en place une politique accommodante vis-à-vis de la crypto-sphère.
Matt Mead, le gouverneur du Wyoming, a signé cette année une loi instaurant des règles plus attractives pour les sociétés blockchain. De son côté, New York a mis sur pied en 2015 BitLicense, un cadre réglementaire spécifique pour les entreprises qui interagissent avec des monnaies numériques. On peut également citer le cas du Delaware, qui a lancé en 2016 une « Blockchain Initative » destinée à utiliser cette technologie dans le secteur public.
Références : Bitcoinist, The Wall Street Journal