Omise, la startup blockchain à l’origine de la plateforme décentralisée OmiseGo, a noué hier un partenariat avec Shinhan Bank, la deuxième plus grande banque de Corée du Sud.
Un partenariat entre Shinhan Bank et Omise
Shinhan Bank a noué un partenariat stratégique avec Omise et OmiseGo – une plateforme d’échange et de paiement adossée au réseau Ethereum – ce qui pourra permettre de favoriser l’émergence de la technologie blockchain sur le continent asiatique.
Excited to announce that #Omise and @omise_go recently signed an #MoU with @shinhancard. Full details here ??https://t.co/RqeGmsEce9
— Omise (@Omise) 5 avril 2018
Voici ce que Jun Hasegawa, le CEO d’Omise, a déclaré suite à la signature de ce partenariat :
« Omise et OmiseGO comptent révolutionner la manière dont sont échangés les actifs numériques à travers le monde, avec pour objectif la création d’une plateforme facilitant l’émergence d’une économie décentralisée. La plateforme OMG, en s’appuyant sur l’architecture Plasma, est en train d’être développée en tant que réseau public soutenu par Ethereum.
La première version de notre kit de développement dédié à la création de wallet a récemment été publiée, et est disponible pour quiconque souhaite l’utiliser. Nous souhaitons faciliter la tâche de ceux qui ont besoin d’une plateforme d’échange actifs numériques pour leur entreprise, en leur permettant de se connecter facilement au réseau OmiseGo. »
Omise a révélé que, dans les mois à venir, Shinhan Bank travaillerait en étroite collaboration avec elle afin d’intégrer sa technologie blockchain dans plusieurs de ses activités opérationnelles.
Par ailleurs, Shinhancard – le département dédié aux cartes de paiement de Shinhan Bank – devrait développer de nouvelles applications s’appuyant sur la technologie d’OmiseGo, devenant ainsi la première entité asiatique spécialisée dans les cartes de crédit à se tourner vers la blockchain.
OmiseGo prendra également être utilisée par la plateforme de paiement mobile Shinhan FAN ainsi que par ses entreprises clientes. Ceci pourra permettre aux commerçants qui le souhaitent de profiter des atouts d’OmiseGo.
« Cet accord dresse les contours d’un cadre qui favorisera l’émergence d’une étroite collaboration entre chacune des parties. Elles s’appuieront sur le portefeuille de technologies et de solutions de paiement d’Omise, ainsi que sur le serveur et les outils pour développeurs conçus par OmiseGo », ont indiqué les équipes d’Omise.
On se souvient que Kookmin Bank, la première banque du pays, avait récemment décidé d’arrêter d’offrir ses services aux plateformes d’échange de crypto-monnaies locales. Les autres principales banques commerciales sud-coréennes, au premier rang desquelles Shinhan Bank et Woori Bank, avaient de leur côté décidé de poursuivre ces collaborations.
- À lire également : « La folie des crypto-monnaies en Corée du Sud : un marché gigantesque sur lequel planent des menaces réglementaires »
Un coffre-fort Bitcoin
En janvier dernier, Shinhan avait annoncé le développement d’un portefeuille Bitcoin adossé à un système de « coffre-fort » numérique, qui devrait être prochainement proposé à ses clients.
Voici ce que l’un de ses porte-paroles avait déclaré :
« Shinhan conduit actuellement des tests afin de développer un coffre-fort virtuel de Bitcoin, dans lequel les clés privées des adresses Bitcoin seront gérées et émises par la banque. Elle prévoit d’offrir ce service de coffre-fort gratuitement, et de facturer des frais pour les retraits ».
Grâce au partenariat noué hier avec Omise, la banque pourra s’appuyer sur l’expertise de la startup pour achever le développement de ce portefeuille.
En février, Shinhan Bank avait mené des essais avec Ripple Labs. Ceci lui avait permis de tester le réseau Ripple et son système de liquidité, xRapid – un système qui pourrait potentiellement lui permettre de réduire ses coûts liés aux paiements transfrontaliers, grâce à la technologie blockchain.
+3,72% pour le token OMG
Lors de la rédaction de cet article, le token OMG s’échangeait à 9 dollars, en hausse de 3,72% sur les dernières 24 heures :
Il s’échangeait principalement sur Binance, sur les sites asiatiques CoinTiger et Upbit, ainsi que sur Ethfinex, une plateforme dédiée aux tokens ERC-20.
On se souvient qu’il avait enregistré des record historiques :
- à plus de 0,0029 BTC le 12 septembre 2017, quelques semaines après son introduction sur les plateformes d’échange,
- à plus de 26 dollars le 8 janvier dernier, alors que la plupart des crypto-monnaies flambaient.
On pouvait constater que, depuis le début de l’année, le cours de l’OMG face au Bitcoin était resté plus stable que ne l’avait été celui de la plupart des autres tokens ERC-20.
Références : CCN, Cryptovest, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.