Lorsqu’en Septembre dernier, une agence immobilière texane vendit un bien contre des Bitcoins, c’est d’abord la simplicité de la transaction qui a suscité un certain enthousiasme.
« Tout s’est fait en seulement une dizaine de minutes » s’était enthousiasmée Sheryl Lowe, l’agent représentant l’acheteur pendant la transaction. « Les Bitcoins ont été échangés ensuite [par le vendeur] contre des dollars, et l’affaire était conclue ! ».
Une histoire similaire pourrait bientôt se répéter en Espagne. L’agence qui gère la vente d’un palace historique, situé dans la station balnéaire d’Ibiza, espère capitaliser sur la notoriété croissante du Bitcoin pour trouver un acquéreur.
En effet, vous pouvez vous offrir El Palacio Badarji pour la modique somme de 1 850 Bitcoins – soit plus de 11 millions d’euros. Mais ne comptez pas avoir recours à des monnaies « fiat » pour une telle acquisition : l’agence qui propose ce bien n’accepte que les paiements en Bitcoins.
Ce magnifique palace, construit en 1740, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il possède quatre chambres, une suite parentale, un salon privé et une salle séjour pour recevoir des invités. Il a fait l’objet de travaux de rénovation durant ses dernières années.
Des transactions facilitées
La facilité d’utilisation du Bitcoin semble constituer la principale raison incitant à favoriser ce moyen de paiement.
Il n’est plus rare de voir certaines agences immobilières se tourner vers la crypto-monnaie pour acheter ou vendre des biens immobilier, en particulier lorsqu’il s’agit d’une clientèle internationale.
On a pu également assister à l’apparition de sites d’annonces immobilières dédiés aux propriétés qui pouvaient être obtenues en échange de Bitcoins.
Le mois dernier, un manoir londonien a été mis sur le marché pour 17 millions de livres sterling. On pouvait lire sur l’avis de vente que l’acheteur potentiel devait nécessairement payer en Bitcoins – le prix correspondait alors à 5 050 BTC.
Lev Loginov, l’homme qui a mis en vente le bien, a justifié sa décision en évoquant le fait que le Bitcoin était « plus rapide, plus efficient et bien plus simple à utiliser que le fait de devoir s’appuyer sur les banques, qui imposent un cadre réglementaire superflu. »
Michelle Mone and Doug Barrowman, un couple d’entrepreneurs britanniques, ont récemment lancé un programme immobilier à Dubai, dont les appartements seront d’abords proposés en Bitcoins.
Pour Michelle Mone, la démocratisation du Bitcoin devrait s’amplifier au cours des prochaines années. Elle estime qu’il s’agit « d’une décision logique permettant d’offrir aux clients l’opportunité de payer en crypto-monnaies ou en Bitcoin plutôt qu’exclusivement en monnaie fiat. »
De manière plus générale, certains projets visent à tirer profit de la technologie Blockchain (la technologie sur laquelle s’appuie le Bitcoin) pour faciliter les transactions immobilières. C’est le cas de Propy, une plateforme qui décentralise l’enregistrement de titres fonciers :
On peut également citer Brickblock, qui utilise la technologie Blockchain ainsi que des smart contracts pour simplifier l’acquisition d’actifs physiques, en évitant ainsi le recours à des tiers – tout en offrant la possibilité de régler ses achats en crypto-monnaie ou en monnaie « fiat ».
Référence : CoinDesk