Crypto-monnaies

Panne de Solana : ses équipes l’attribuent à une attaque par déni de service

La fon­da­tion Sola­na a révé­lé que des bots ont pro­fi­té de la levée de fonds du Grape Pro­to­col sur Ray­dium pour s’at­ta­quer au réseau.

Logo de SolanaUne attaque par déni de ser­vice. C’est ce qu’a­vait subi la semaine der­nière la blo­ck­chain Sola­na, deve­nue indis­po­nible pen­dant pas moins de 17 heures.

Dans un article publié lun­di, la Fon­da­tion Sola­na révèle que des robots ont « spam­mé » le réseau lors du lan­ce­ment de l’Ini­tial DEX Offe­ring (la vente d’un token à tra­vers une pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée) du Grape Pro­to­col, effec­tuée le 14 sep­tembre dernier.

À tra­vers une charge de 400 000 tran­sac­tions par seconde, l’ac­ti­vi­té des robots a sub­mer­gé le réseau. La Fon­da­tion Sola­na explique que « la crois­sance sans limites des files d’at­tente et du nombre de blocs lourds en res­sources ont ame­né les pro­duc­teurs de blocs à pro­po­ser auto­ma­ti­que­ment une série de forks ».

L’at­taque a cau­sé le « crash » des vali­da­teurs de Sola­na, qui ne dis­po­saient plus de suf­fi­sam­ment de mémoire. Le réseau est alors deve­nu indis­po­nible pen­dant envi­ron 17 heures, entre le 14 et le 15 septembre.

Pour remé­dier à cette panne, les ingé­nieurs de Sola­na et plus de 1 000 vali­da­teurs ont mis en place un « hard fork » :

« La réponse a repré­sen­té un effort coor­don­né de la part de la com­mu­nau­té, non seule­ment pour créer un “patch”, mais aus­si pour obte­nir un consen­sus auprès de 80% du réseau ».

La Fon­da­tion Sola­na indique ain­si que le réseau était rede­ve­nu plei­ne­ment fonc­tion­nel mer­cre­di à 7 h 30, heure fran­çaise. Elle ajoute que ses équipes conti­nuent à tra­vailler sur l’é­la­bo­ra­tion d’un « rap­port tech­nique des causes » de cet inci­dent, qui devrait être publié dans les pro­chaines semaines.

Après avoir atteint un record his­to­rique à près de 215 dol­lars le 9 sep­tembre der­nier, le SOL – l’ac­tif natif du réseau Sola­na – était entré dans une phase bais­sière. Lors de la rédac­tion de cet article, il ne s’é­chan­geait plus qu’à 143 dol­lars, alors que le cryp­to-pro­jet reven­di­quait une « Mar­ket Cap » de 42,5 mil­liards de dollars.

L'évolution du cours de Solana (SOL) au 21 septembre 2021

Le token a connu une année 2021 excep­tion­nelle, alors que son cours ne s’é­le­vait qu’à moins de 1,60 dol­lar le 1er jan­vier dernier.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.