La fondation Solana a révélé que des bots ont profité de la levée de fonds du Grape Protocol sur Raydium pour s’attaquer au réseau.
Une attaque par déni de service. C’est ce qu’avait subi la semaine dernière la blockchain Solana, devenue indisponible pendant pas moins de 17 heures.
Dans un article publié lundi, la Fondation Solana révèle que des robots ont « spammé » le réseau lors du lancement de l’Initial DEX Offering (la vente d’un token à travers une plateforme d’échange décentralisée) du Grape Protocol, effectuée le 14 septembre dernier.
À travers une charge de 400 000 transactions par seconde, l’activité des robots a submergé le réseau. La Fondation Solana explique que « la croissance sans limites des files d’attente et du nombre de blocs lourds en ressources ont amené les producteurs de blocs à proposer automatiquement une série de forks ».
L’attaque a causé le « crash » des validateurs de Solana, qui ne disposaient plus de suffisamment de mémoire. Le réseau est alors devenu indisponible pendant environ 17 heures, entre le 14 et le 15 septembre.
- À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Pour remédier à cette panne, les ingénieurs de Solana et plus de 1 000 validateurs ont mis en place un « hard fork » :
« La réponse a représenté un effort coordonné de la part de la communauté, non seulement pour créer un “patch”, mais aussi pour obtenir un consensus auprès de 80% du réseau ».
La Fondation Solana indique ainsi que le réseau était redevenu pleinement fonctionnel mercredi à 7 h 30, heure française. Elle ajoute que ses équipes continuent à travailler sur l’élaboration d’un « rapport technique des causes » de cet incident, qui devrait être publié dans les prochaines semaines.
Après avoir atteint un record historique à près de 215 dollars le 9 septembre dernier, le SOL – l’actif natif du réseau Solana – était entré dans une phase baissière. Lors de la rédaction de cet article, il ne s’échangeait plus qu’à 143 dollars, alors que le crypto-projet revendiquait une « Market Cap » de 42,5 milliards de dollars.
Le token a connu une année 2021 exceptionnelle, alors que son cours ne s’élevait qu’à moins de 1,60 dollar le 1er janvier dernier.