Pantera Capital Management a récemment dévoilé les performances de son Pantera Bitcoin Fund, lancé en 2013. La société en a profité pour proposer deux prix-cibles pour le BTC : 21 000 dollars d’ici à fin 2018 et 67 500 dollars d’ici à fin 2019.
Pantera Bitcoin Fund : + 10 000% en 5 ans
Prix-cible pour le Bitcoin : 5 000 dollars.
Voici la manière dont commence l’article publié il y a quelques jours sur Medium par la société d’investissement Pantera Capital. Il ne s’agit pas d’une prévision baissière, mais du prix qu’elle visait en 2013, dans un horizon de 5 ans, lors de la création du Pantera Bitcoin Fund.
Joey Krug et Dan Morehead, les codirecteurs de l’investissement de la société, ont par ailleurs présenté les performances de ce fonds, qui vient de souffler sa cinquième bougie :
« Le retour sur investissement du fonds, depuis sa création, s’élève à 10 136,15%, net de frais et de dépenses ».
Pour illustrer l’optimisme de longue date de Pantera Capital vis-à-vis des crypto-marchés, la société a partagé deux e‑mails internes, rédigés dans les mois qui ont suivi sont lancement.
Le premier, envoyé en août 2013 par Dan Morehead, alors que le BTC s’échangeait encore à seulement 104 dollars, prédit que le prix de la première crypto-monnaie devrait un jour s’élever à 5 000 dollars.
« Le Bitcoin domine le cash, les formes électroniques de monnaies fiduciaires, l’or, les obligations au porteur,… Il est capable de faire tout ce que peuvent individuellement faire ces actifs. Il s’agit de la première monnaie mondiale depuis l’or. C’est le premier système de paiement sans frontière ».
Trois mois plus tard, le Bitcoin avait dépassé le seuil des 250 dollars. M. Morehead avait alors comparé le fait d’investir dans le BTC à celui d’acheter des actions Microsoft dans les premières années qui ont suivi la création de l’entreprise :
« À mon avis, c’est comme si l’on s’était posé la question d’acheter ou non des actions de Microsoft, lorsque celles-ci ne valaient que 0,20 dollars […] Je pense qu’il s’agit d’un phénomène identique pour le Bitcoin. La première monnaie globale au monde depuis l’or et le seul système de paiements sans frontière et sans friction, adossé à une “Market Cap” de 3 milliards de dollars ? Maintenant que Silk Road a disparu, une nouvelle vague d’investisseurs éclairés se tourne vers cet actif », avait lancé M. Morehead dans un autre e‑mail.
Bitcoin : un prix-cible à 67 500 dollars d’ici 18 mois
Dans son article, Pantera Capital a également proposé un graphique retraçant l’évolution du prix du Bitcoin depuis juillet 2010 et s’appuyant sur une échelle logarithmique :
Alors que celui-ci montre une « croissance exponentielle très régulière », la droite de tendance qu’il fait apparaître permet à la crypto-société d’offrir deux prédictions optimistes pour le BTC : 21 000 dollars d’ici à fin 2018 et 67 500 dollars d’ici à fin 2019.
Après avoir franchi un record à près de 20 000 dollars en décembre 2017, le Bitcoin était retombé juste au-dessus des 6 000 dollars en février. Lors de la rédaction de cet article, la monnaie numérique « reine » s’échangeait en moyenne à 8 168 dollars, enregistrant ainsi une hausse de 27% sur un mois.
En avril, Pantera Capital avait annoncé que son Digital Asset Fund avait perdu près de la moitié de sa valeur au cours du mois précédent. Malgré cette chute, la société d’investissement était restée haussière sur les crypto-marchés, en indiquant à Bloomberg que ceux-ci pourraient atteindre le seuil des 40 000 milliards de dollars d’ici 10 ans (contre moins de 300 milliards de dollars actuellement).
Pantera Capital gère environ 800 millions de dollars d’actifs. On retrouve dans son portefeuille des parts de sociétés à travers son « Venture Fund » (Ripple, Earn.com, Zcash, ShapeShift,…) mais également des tokens issus d’ICOs (0x, FileCoin, OmiseGo,…)
Référence : Cryptovest
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.