Bitcoin Prix & Opinions

Pantera Capital : le marché Bitcoin s’apprête à redevenir haussier

Taureau Wall Street

La chute récente des mar­chés n’a pas éro­dé l’enthousiasme de Dan More­head, le fon­da­teur et CEO de Pan­te­ra Capi­tal. Il estime que l’on devrait assis­ter, d’ici quelques semaines, à un nou­veau cycle haus­sier.

La fin prochaine du cycle baissier

Hausse prix BitcoinDan More­head, fon­da­teur et CEO de Pan­te­ra Capi­tal, était en fin de semaine l’invité de l’émission Fast Money, dif­fu­sée sur CNBC. Il a par­ta­gé son opi­nion vis-à-vis du Bit­coin et du mar­ché des cryp­to-mon­naies : il estime que les actifs numé­riques vont pro­chai­ne­ment connaître un nou­veau cycle haus­sier.

En dépit de la forte baisse du Bit­coin, consta­tée depuis plu­sieurs semaines, M. More­head est convain­cu que les pers­pec­tives qui s’offrent au mar­ché sont réjouis­santes. Il s’appuie notam­ment sur les évo­lu­tions his­to­riques du cours du BTC pour pré­dire la fin immi­nente de la moro­si­té du mar­ché.

Car il s’attend à ce que le Bit­coin renoue avec une ten­dance haus­sière :

« Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’un mar­ché extrê­me­ment spé­cu­la­tif. Il est vola­til lorsqu’il évo­lue à la hausse, mais éga­le­ment lorsqu’il évo­lue à la baisse. Mais nous avons assis­té à une chute de 64% depuis son record his­to­rique, et il s’agit de la baisse moyenne du Bit­coin sur les sept der­niers cycles bais­siers qu’il a enre­gis­trés. Par consé­quent — et même si les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des per­for­mances futures — il sem­ble­rait qu’il ne s’agisse que d’une cor­rec­tion nor­male. »

« L’autre sta­tis­tique inté­res­sante à évo­quer, c’est que la durée des cycles bais­siers est, en moyenne, de 71 jours. Nous en sommes à 52 jours. Par consé­quent, il sem­ble­rait que, d’ici quelques semaines, tout revien­dra à la nor­male, et nous pour­rons à nou­veau repar­tir sur une ten­dance haus­sière. »

Mais si M. More­head est opti­miste, c’est aus­si parce qu’il pense que les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels (banques, com­pa­gnies d’assurance, caisses de retraite, fonds d’investissement,…) sont encore peu nom­breux à s’être tour­nés vers le mar­ché – ce qui offri­rait à la cryp­to-mon­naie une marge de manœuvre consé­quente :

« Il existe un tel appé­tit des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels pour s’exposer à cet actif. Il s’agit déjà d’un actif de plu­sieurs dizaines de mil­liards de dol­lars, que per­sonne ne semble déte­nir. C’est un élé­ment éton­nant. Par ailleurs, il existe une cor­ré­la­tion de seule­ment 0,1% avec les autres mar­chés finan­ciers […] Le Bit­coin est tou­jours “sous-déte­nu” par les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, de sorte qu’il s’échange à son propre rythme ».

Pas sûr que tous les obser­va­teurs soient du même avis. En effet, cer­tains ont pu faire remar­quer que l’arrivée des contrats à terme sur le Bit­coin, en décembre der­nier, avait coïn­ci­dé avec la baisse du prix de l’actif. Ils estiment que des ges­tion­naires de fonds se seraient appuyés sur ces pro­duits finan­ciers pour faire chu­ter le cours de la mon­naie numé­rique – et en tirer pro­fit.

La régulation est « une bonne chose »

Initial Coin OfferingsM. More­head a éga­le­ment évo­qué ce qui consti­tuait, selon lui, les inves­tis­se­ments les plus inté­res­sants.

Même si sa socié­té spé­cule sur les évo­lu­tion du cours de très grosses valeurs comme le Bit­coin ou l’Ether, il s’intéresse tout par­ti­cu­liè­re­ment aux ICOs (Ini­tial Coin Offe­rings), ces levées de fonds en cryp­to-mon­naies lan­cées par des star­tups :

À mon avis, les paris les plus inté­res­sants sont liés aux nou­veaux tokens – que l’on appelle des ICOs – dans la mesure où ils repré­sentent en quelque sorte les “small caps” de ce sec­teur ».

Après un début d’année dif­fi­cile pour les inves­tis­seurs, gageons que les décla­ra­tions haus­sières de l’analyste vis-à-vis du Bit­coin puissent se concré­ti­ser dans les pro­chains jours.

Mais si l’on en croit M. More­head (et de nom­breux obser­va­teurs) , il ne s’agirait que de cor­rec­tions conjonc­tu­relles – des cor­rec­tions qui ne remettent nul­le­ment en cause le poten­tiel de cet éco­sys­tème.

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Pan­te­ra Capi­tal : le mar­ché Bit­coin s’apprête à rede­ve­nir haus­sier
10 (200%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743