Bitcoin Prix & Opinions

Paul Donovan d’UBS compare le Bitcoin à la Tulipomanie

La semaine der­nière sur Twit­ter, le Chief Eco­no­mist des ser­vices finan­ciers de la banque UBS a fus­ti­gé e Bit­coin et les crypto-monnaies.

Dans une série de tweets datant du 1er et du 2 Novembre, Paul Dono­van a com­pa­ré le Bit­coin à la Tuli­po­ma­nie de 1637, à l’Hy­per­in­fla­tion de la répu­blique de Wei­mar ain­si qu’à PetS­mart.

Ces com­men­taires sur­viennent après l’an­nonce faite par le CME Group de mettre en place des contrats à termes en Bit­coin d’i­ci à la fin de l’année.

La cri­tique la plus vive de Paul Dono­van à l’é­gard du Bit­coin concerne une com­pa­rai­son avec la tuli­po­ma­nie, une époque pen­dant laquelle des pro­messes de vente pour un bulbe de tulipe pou­vait se négo­cier pour jus­qu’à dix fois l’é­qui­valent du salaire annuel d’un arti­san spécialisé :

Paul Donovan sur Twitter, crash du Bitcoin

« Amster­dam 1636. Début des contrats à terme sur les bulbes de tulipes. Les prix grimpent. Amster­dam, février 1637. La « bulle des tulipes » explose. #Déjà­Vu »

Même si Paul Dono­van com­pare le Bit­coin à la tuli­po­ma­nie de 1637, il pré­cise dans un autre tweet que son impact devrait être dif­fé­rent. Et dans un e‑mail envoyé à CNBC, il explique quel était le pro­blème inhé­rent aux contrats à termes pour les tulipes, et en quoi il peut s’ap­pli­quer au Bitcoin.

« L’i­dée de ne pas livrer phy­si­que­ment un pro­duit était, à l’é­poque, jugée révol­tante [la bulle avait d’ailleurs explo­sé avant même que les bulbes de tulipes ne puissent être livrés – il fal­lut attendre juin 1637 pour qu’ils soient prêts à être envoyés]. Les tra­ders se retrou­vaient dans des tavernes, appe­lées « col­lèges ». On peut assi­mi­ler ces tavernes aux pla­te­formes modernes d’é­change de cryp­to-mon­naies. » a‑t-il expliqué.

L’homme, qui avait décla­ré sur Twit­ter « ne pas être un grand fan de la Blo­ck­chain », semble avoir depuis adou­ci sa posi­tion. Il a expli­qué dans un autre tweet qu’UBS voyait la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain comme une tech­no­lo­gie qui devrait conti­nuer à croître.

M. Dono­van n’est pas la pre­mière figure de la finance à com­pa­rer la hausse du prix du Bit­coin à la tuli­po­ma­nie. Jamie Dimon, CEO de JPMor­gan Chase, avait fus­ti­gé en Sep­tembre der­nier la mon­naie digi­tale, qu’il consi­dère comme étant « une fraude », et qui lui semble être « pire que la tuli­po­ma­nie du 17ème siècle ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x