La bourse d’échange de pair-à-pair Paxful intègre désormais la solution de « scaling » Lightning Network. Elle permet à ses 6 millions d’utilisateurs de bénéficier de transferts de BTCs quasi-instantanés et quasi-gratuits.
Comme annoncé aujourd’hui par la plateforme, cette nouvelle fonctionnalité offre aux utilisateurs la possibilité d’envoyer et de recevoir du BTC depuis et vers leur portefeuille Paxful en quelques secondes, en profitant de frais extrêmement attractifs.
Le Lightning Network constitue une solution de « seconde couche », développée autour du réseau Bitcoin. En ouvrant des canaux sur lesquels transitent les transactions, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à sa blockchain pour vérifier l’ensemble des transferts. Le réseau compte aujourd’hui plus de 26 500 nœuds, pour une capacité de 2 475 BTCs (soit près de 116 millions de dollars).
Avec une unité de compte en satoshis (un Bitcoin divisé par 100 millions), le Lightning Network est principalement utilisé pour effectuer des micropaiements. Il ouvre ainsi la voie à des cas d’usage qui seraient trop coûteux s’ils étaient menés directement sur la blockchain du Bitcoin (dont les frais s’élèvent actuellement en moyenne à 2,67 dollars).
On peut notamment penser à la possibilité d’envoyer des « tips » sur les réseaux sociaux, comme ce que semble vouloir prochainement proposer Twitter. Ce réseau est également utilisé par l’application Chivo, proposée par le gouvernement du Salvador depuis la semaine dernière, après qu’il a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle.
Lightning, la solution aux problèmes de « scalabilité » du Bitcoin
Ray Youssef, cofondateur et PDG de Paxful, a décrit le Bitcoin comme étant « la meilleure option financière », tout en concédant qu’il faisait face, en l’état, à des problèmes de « scalabilité » susceptibles de limiter son adoption.
Il estime que le Lightning Network constitue « sa meilleure chance » pour devenir le moyen de paiement de référence des microtransactions :
« La meilleure chance du secteur pour remédier à la “scalabilité” du Bitcoin, c’est Lightning, qui rend les micropaiements incroyablement moins coûteux et plus rapides », s’est-il enthouasiasmé.
« Les consommateurs, les entreprises et mêmes les banques recherchent des moyens de connecter le monde, et nous nous attendons à ce que Lightning y parvienne pleinement ».
Selon une étude menée par ResearchAndMarkets.com, le marché des microtransactions pèsera environ 34,6 milliards de dollars en 2021, et devrait enregistrer une croissance annuelle de 10% par an au cours des 4 prochaines années. Les secteurs du jeu vidéo et des biens et services numériques devraient constituer un catalyseur majeur pour l’avenir de ce secteur.
L’adoption du Lightning Network pourra certainement aider la plateforme Paxful à poursuivre sa croissance. En avril 2021, on apprenait qu’elle avait atteint les 5 milliards de dollars de volumes traités depuis sa création, et qu’elle prévoyait une hausse des transactions de 20% cette année par rapport à 2020.
Références : CoinTelegraph, Decrypt