Bitcoin Plateformes d'échange de crypto-monnaies

La plateforme d’échange de pair-à-pair Paxful vient d’intégrer le Lightning Network

Lightning Network Bitcoin

La bourse d’é­change de pair-à-pair Pax­ful intègre désor­mais la solu­tion de « sca­ling » Light­ning Net­work. Elle per­met à ses 6 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs de béné­fi­cier de trans­ferts de BTCs qua­si-ins­tan­ta­nés et quasi-gratuits.

PaxfulComme annon­cé aujourd’­hui par la pla­te­forme, cette nou­velle fonc­tion­na­li­té offre aux uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té d’en­voyer et de rece­voir du BTC depuis et vers leur por­te­feuille Pax­ful en quelques secondes, en pro­fi­tant de frais extrê­me­ment attrac­tifs.

Le Light­ning Net­work consti­tue une solu­tion de « seconde couche », déve­lop­pée autour du réseau Bit­coin. En ouvrant des canaux sur les­quels tran­sitent les tran­sac­tions, il n’est plus néces­saire d’a­voir recours à sa blo­ck­chain pour véri­fier l’en­semble des trans­ferts. Le réseau compte aujourd’­hui plus de 26 500 nœuds, pour une capa­ci­té de 2 475 BTCs (soit près de 116 mil­lions de dollars).

Avec une uni­té de compte en sato­shis (un Bit­coin divi­sé par 100 mil­lions), le Light­ning Net­work est prin­ci­pa­le­ment uti­li­sé pour effec­tuer des micro­paie­ments. Il ouvre ain­si la voie à des cas d’u­sage qui seraient trop coû­teux s’ils étaient menés direc­te­ment sur la blo­ck­chain du Bit­coin (dont les frais s’é­lèvent actuel­le­ment en moyenne à 2,67 dollars).

On peut notam­ment pen­ser à la pos­si­bi­li­té d’en­voyer des « tips » sur les réseaux sociaux, comme ce que semble vou­loir pro­chai­ne­ment pro­po­ser Twit­ter. Ce réseau est éga­le­ment uti­li­sé par l’ap­pli­ca­tion Chi­vo, pro­po­sée par le gou­ver­ne­ment du Sal­va­dor depuis la semaine der­nière, après qu’il a adop­té le Bit­coin comme mon­naie officielle.

Lightning, la solution aux problèmes de « scalabilité » du Bitcoin

Paiement en BitcoinRay Yous­sef, cofon­da­teur et PDG de Pax­ful, a décrit le Bit­coin comme étant « la meilleure option finan­cière », tout en concé­dant qu’il fai­sait face, en l’é­tat, à des pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » sus­cep­tibles de limi­ter son adoption.

Il estime que le Light­ning Net­work consti­tue « sa meilleure chance » pour deve­nir le moyen de paie­ment de réfé­rence des micro­tran­sac­tions :

« La meilleure chance du sec­teur pour remé­dier à la “sca­la­bi­li­té” du Bit­coin, c’est Light­ning, qui rend les micro­paie­ments incroya­ble­ment moins coû­teux et plus rapides », s’est-il enthouasiasmé.

« Les consom­ma­teurs, les entre­prises et mêmes les banques recherchent des moyens de connec­ter le monde, et nous nous atten­dons à ce que Light­ning y par­vienne pleinement ».

Selon une étude menée par ResearchAndMarkets.com, le mar­ché des micro­tran­sac­tions pèse­ra envi­ron 34,6 mil­liards de dol­lars en 2021, et devrait enre­gis­trer une crois­sance annuelle de 10% par an au cours des 4 pro­chaines années. Les sec­teurs du jeu vidéo et des biens et ser­vices numé­riques devraient consti­tuer un cata­ly­seur majeur pour l’a­ve­nir de ce secteur.

L’a­dop­tion du Light­ning Net­work pour­ra cer­tai­ne­ment aider la pla­te­forme Pax­ful à pour­suivre sa crois­sance. En avril 2021, on appre­nait qu’elle avait atteint les 5 mil­liards de dol­lars de volumes trai­tés depuis sa créa­tion, et qu’elle pré­voyait une hausse des tran­sac­tions de 20% cette année par rap­port à 2020.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Decrypt

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments