Crypto-monnaies

Pour le PDG de Ripple, le Dogecoin n’est pas une bonne chose pour les crypto-marchés

Brad Garlinghouse

Brad Gar­lin­ghouse, le PDG de Ripple, a récem­ment van­té les mérites du Bit­coin, dont il estime qu’il consti­tue une bonne pro­tec­tion contre l’in­fla­tion. Il est beau­coup moins enthou­siaste au sujet du Doge­coin, auquel il reproche notam­ment son offre non limitée.

Doge MemeLe patron de Ripple ne par­tage pas l’en­thou­siasme d’E­lon Musk pour le Doge­coin. Dans le cadre de l’é­vè­ne­ment Fin­tech Abu Dha­bi qui s’est tenu ce mar­di 23 novembre, le diri­geant a confié qu’il était peu inté­res­sé par le « meme coin » :

« Je ne suis pas vrai­ment convain­cu que le Doge­coin soit une bonne chose pour les cryp­to-mar­chés », a‑t-il déclaré.

« [Le Doge­coin] avait été lan­cé comme une blague. Il a pu flam­ber grâce à cer­taines figures célèbres comme Elon Musk ».

Brad Gar­lin­ghouse a notam­ment évo­qué l’offre infla­tion­niste du Doge­coin, qui le rend peu inté­res­sant à ses yeux :

« Le Doge­coin est ados­sé à des dyna­miques infla­tion­nistes, qui me rendent peu enclin à vou­loir le déte­nir », a‑t-il confié.

En effet, contrai­re­ment au Bit­coin – dont l’offre est limi­tée à 21 mil­lions de BTCs – il n’existe aucune limi­ta­tion dans le nombre de DOGEs qui seront créés au cours de la vie du « meme coin ».

Pour Brad Gar­lin­ghouse, la flam­bée récente de l’in­fla­tion – qui a récem­ment atteint 6,2% sur un an aux États-Unis – a sus­ci­té un regain d’in­té­rêt pour des cryp­to­mon­naies comme le Bitcoin.

« Nous assis­tons à des niveaux d’in­fla­tion jamais vus depuis des décen­nies », a‑t-il indiqué.

« Lorsque les gens s’in­quiètent de déte­nir une mon­naie fidu­ciaire qui pour­rait être en infla­tion, et qui per­drait de la valeur, ils se posent la ques­tion sui­vante : “Com­ment pour­rais-je déte­nir d’autres actifs qui ne dis­posent pas des mêmes dyna­miques d’inflation” » ?

L’ac­tif déve­lop­pé par Sato­shi Naka­mo­to avait atteint un record à près de 68 800 dol­lars le 10 novembre der­nier, por­té par une adop­tion ins­ti­tu­tion­nelle crois­sante, une mul­ti­pli­ca­tion de ses cas d’u­sage ain­si que l’ar­ri­vée des pre­miers « Bit­coin futures ETF » sur les mar­chés américains.

Lors de la rédac­tion de cet article, il s’é­chan­geait à 56 624 dol­lars, en repli de 18% depuis ce plus haut historique.

Cours du Bitcoin/dollar en 2021

Depuis le début de l’an­née, il a lar­ge­ment sur­per­for­mé l’en­semble des actifs per­çus comme des rem­parts contre l’in­fla­tion, au pre­mier rang des­quels l’or, en baisse de plus de 5% depuis le début de l’année.

« Le Bit­coin dis­pose d’une dyna­mique forte », a ajou­té Brad Gar­lin­ghouse, avant d’é­vo­quer les cryp­to­mon­naies dans leur ensemble :

« Si l’on prend un peu de recul et que l’on adopte une vision à long terme, il s’a­git de tech­no­lo­gies réelles, qui rema­nient fon­da­men­ta­le­ment le fonc­tion­ne­ment de notre infra­struc­ture finan­cière. Je suis très opti­miste pour leur ave­nir à long terme ».

Dogecoin : x 150 en 4 mois

Deux pièces de DogecoinLe Doge­coin, un actif dont la mas­cotte est un chien Shi­ba Inu et qui avait été lan­cé en tant que « blague » en 2013, avait atteint une « Mar­ket Cap » record de plus de 88 mil­liards de dol­lars en mai dernier.

Lan­cé par Jack­son Pal­mer et Billy Mar­kus, l’ac­tif était au départ ados­sé à une limite de 100 mil­liards de coins, qui avait été atteinte à la mi-2015. Les deux infor­ma­ti­ciens avaient alors déci­dé de bas­cu­ler vers une offre sans maxi­mum, tout en limi­tant les récom­penses à 10 000 DOGE par bloc afin de conte­nir l’in­fla­tion de l’actif.

Lors­qu’il avait atteint son record his­to­rique en mai, le cours du DOGE avait été mul­ti­plié par plus de 150 depuis le 1er jan­vier. Désor­mais valo­ri­sé à 29 mil­liards de dol­lars, l’ac­tif pointe actuel­le­ment à la 10ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Cours du Dogecoin (DOGE) en 2021

La flam­bée enre­gis­trée cette année par le DOGE peut être lar­ge­ment attri­buée aux nom­breuses décla­ra­tions d’E­lon Musk, qui avait révé­lé dès 2019 que le Doge­coin était sa « cryp­to­mon­naie favorite ».

Dogecoin : Elon Musk s’en prend à Binance

Dogecoin MuskLe PDG de Tes­la a récem­ment évo­qué à nou­veau le DOGE, en appe­lant cette semaine Chang­peng Zhao, le PDG de Binance, à remé­dier aux pro­blèmes liés aux retraits de Doge­coin. Binance avait expli­qué qu’il s’a­gis­sait « d’un sou­ci tech­nique lié au pro­ces­sus de mise à jour récent qui a cau­sé un ren­voi de vieilles tran­sac­tions vers 1 674 utilisateurs ».

Chang­peng Zhao lui a de son côté répon­du que la situa­tion était sous contrôle – tout en glis­sant un lien vers un article mon­trant que 12 000 véhi­cules Tes­la avaient dû être rap­pe­lés suite à des erreurs de com­mu­ni­ca­tion. Sans doute une volon­té de mon­trer que toutes les entre­prises pou­vaient ren­con­trer des pro­blèmes techniques…

Elon Musk lui a répon­du qu’il n’u­ti­li­sait pas Binance, mais qu’il fai­sait ces décla­ra­tions « au nom des autres déten­teurs de DOGE » :

« J’a­vais essayé à un moment, mais il y avait trop d’obs­tacles à fran­chir lors de l’ins­crip­tion », a‑t-il confié.

Des décla­ra­tions dif­fi­ciles à croire, alors que l’en­tre­pre­neur a pas­sé sa vie à sur­mon­ter des obs­tacles bien plus exi­geants pour deve­nir il y a quelques semaines l’homme le plus riche du monde.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x