Crypto-monnaies

Elon Musk estime que le Dogecoin est un meilleur moyen de paiement que le Bitcoin et le Shiba Inu

Dogecoin Elon Musk

Comme le montre l’un des der­niers « likes » de l’en­tre­pre­neur sur Twit­ter, Elon Musk estime que le DOGE est supé­rieur au BTC et au SHIB pour effec­tuer des paiements.

On pou­vait s’en dou­ter. Elon Musk, qui assure depuis plu­sieurs mois la pro­mo­tion du « meme coin » DOGE, semble pen­ser qu’il s’a­git d’un moyen de paie­ment plus inté­res­sant que d’autres cryp­to­mon­naies comme le Bit­coin et le Shi­ba Inu.

Le patron de Tes­la a ain­si « liké » un tweet publié ven­dre­di par Billy Mar­kus, le cofon­da­teur du Doge­coin. Celui-ci van­tait les faibles de frais de tran­sac­tion du DOGE (des frac­tions de cen­time), com­pa­rés à ceux du BTC (3,50 dol­lars) et du SHIB (54 dol­lars, via le réseau Ethereum).

On pour­rait tou­te­fois rap­pe­ler que le Bit­coin, en plus d’of­frir des niveaux de décen­tra­li­sa­tion et de sécu­ri­té inéga­lés dans la cryp­to-sphère, dis­pose d’un réseau de seconde couche, le Light­ning Net­work. Celui-ci per­met d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions en BTC en pro­fi­tant de frais quasi-nuls.

Lun­di, le Doge­coin avait offi­cia­li­sé la mise à jour 1.14.5, des­ti­née à amé­lio­rer la sécu­ri­té du réseau et à réduire ses frais de tran­sac­tion. Pour le PDG de Spa­ceX, il s’a­gis­sait d’une étape « impor­tante » pour le DOGE :

Elon Musk, fervent soutien du Dogecoin

Les tweets d’Elon Musk évo­quant le Doge­coin avaient fait par­tie des fac­teurs ayant per­mis à la cryp­to­mon­naie de flam­ber en 2021. Le cours du DOGE avait été mul­ti­plié par plus de 150 entre le 1er jan­vier et son record his­to­rique de 0,7376 dol­lar, atteint le 8 mai.

Mais l’en­tre­pre­neur ne semble pas inté­res­sé par les autres « meme coins ». Le 24 octobre, il avait révé­lé ne déte­nir aucun Shi­ba Inu, pro­vo­quant pen­dant quelques heures la chute de l’actif ;

Le même jour, il avait décla­ré que le DOGE était « la cryp­to­mon­naie du peuple » :

En août, Elon Musk avait sou­te­nu les décla­ra­tions du mil­liar­daire Mark Cuban, qui avait indi­qué que le Doge­coin était « la meilleure cryp­to­mon­naie pour effec­tuer des paiements » :