Pimco, une société de gestion d’actifs revendiquant 2 200 milliards de dollars d’encours, envisage de commencer à trader des cryptomonnaies. On retrouve parmi ses clients des banques centrales, des fonds souverains, des fonds de pension publics et privés, des sociétés financières et non financières ainsi que des fondations et des fonds de dotation.
Pimco souhaite se tourner vers la crypto-sphère
Dans un entretien accordé mercredi 20 octobre à CNBC, Daniel Ivascyn, directeur des investissements de Pimco, a révélé que son entreprise envisageait de trader des actifs numériques :
« Nous envisageons maintenant de trader certaines cryptomonnaies dans le cadre de nos stratégies de suivi de tendance ou de nos stratégies quantitatives, avant de nous intéresser davantage à l’analyse fondamentale », a‑t-il confié.
« Il s’agira d’un processus graduel au cours duquel nous passerons beaucoup de temps à parler aux investisseurs dans le cadre de nos audits internes. Et nous irons dans ce domaine, qui se développe rapidement, de manière très progressive ».
Pimco, une filiale de gestion d’actifs du groupe Allianz, est l’un des leaders mondiaux de la gestion de portefeuilles de titres à revenu fixe. Le 30 juin dernier, la société revendiquait 2 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Ces commentaires sont intervenus alors que le Bitcoin a atteint mercredi un nouveau record historique, à plus de 66 900 dollars. Cette flambée faisait suite au lancement, la veille, du premier ETF adossé à des contrats à terme sur le BTC, introduits sur la bourse de New-York.
- À lire également : Brésil : le géant de la gestion d’actifs Kinea réalise un premier investissement dans l’Ether
La finance décentralisée « sera disruptive »
M. Ivascyn a également révélé que certains fonds spéculatifs détenus dans les portefeuilles de Pimco échangeaient déjà des titres financiers liés aux cryptomonnaies.
« Nous négocions dans une perspective de valeur relative », a‑t-il ajouté.
« […] Nous cherchons à tirer profit des écarts de prix entre les produits aux comptant, les fonds qui s’échangent sur les marchés et les contrats à terme. Il s’agit de notre point de départ dans ce segment très étroit de notre activité ».
Le dirigeant a également évoqué la finance décentralisée (DeFi), dont il pense qu’elle pourra bouleverser son secteur :
« Il est nécessaire de s’intéresser à la finance décentralisée, car celle-ci sera disruptive. Elle pourrait même disrupter l’industrie [de la finance], et plus particulièrement notre propre secteur ».
« Nous réfléchissions à plusieurs scénarios pour savoir où cela pourrait nous mener. Cela nous permet de nous préparer de manière compétitive à faire face à un environnement en évolution rapide, qui offre une proposition de valeur significative, en particulier pour les générations les plus jeunes ».
- À lire également : Flash Crash : le Bitcoin chute un court instant à 8 200 dollars sur la Binance.US