Bitcoin Produits dérivés financiers

L’ETF « Bitcoin Strategy » de ProShares proposé dès ce mardi 19 octobre sur le NYSE

Bitcoin dollar

ETF BitcoinC’est désor­mais offi­ciel. L’ETF Bit­coin Stra­te­gy de Pro­shares – le pre­mier ETF ados­sé au Bit­coin aux États-Unis – com­men­ce­ra à s’é­chan­ger le 19 octobre pro­chain sur le New York Stock Exchange (NYSE), sous le sigle « BITO ».

Michael Sapir, le PDG de Pro­Shares, s’est féli­ci­té ce lun­di 18 octobre de cette nou­velle dans un com­mu­ni­qué de presse :

« Nous pen­sons que de nom­breux inves­tis­seurs ont atten­du patiem­ment le lan­ce­ment d’un ETF lié au Bit­coin, après plu­sieurs années d’ef­forts pour pou­voir en pro­po­ser un », a‑t-il déclaré.

Selon le diri­geant, ce pro­duit finan­cier – qui ne sera pas direc­te­ment indexé sur le BTC, mais sur des contrats à terme sur le Bit­coin – per­met­tra aux inves­tis­seurs de s’ex­po­ser faci­le­ment à l’ac­tif numé­rique :

« Le BITO offri­ra une expo­si­tion au Bit­coin à un large seg­ment d’in­ves­tis­seurs qui détiennent un compte de cour­tage et sont à l’aise avec l’a­chat d’ac­tions et d’ETFs, mais ne sou­haitent pas faire face à la com­plexi­té et à la courbe d’ap­pren­tis­sage liés à la créa­tion d’un compte auprès d’une pla­te­forme de cryp­to­mon­naies et à la créa­tion d’un por­te­feuille de Bit­coin, ou qui craignent que ces pla­te­formes ne soient pas régle­men­tées ou soient sou­mises à des risques en termes de sécurité ».

Selon le diri­geant, il s’a­gi­ra du pre­mier cryp­to-ETF (pro­po­sé aux États-Unis), 17 ans après l’ar­ri­vée d’un ETF sur l’or :

« Le BITO s’ins­cri­ra dans l’hé­ri­tage des ETFs, qui offrent aux inves­tis­seurs un accès pra­tique et liquide à une classe d’actifs.

1993 fut l’an­née du pre­mier ETF sur des actions, 2002 celle du pre­mier ETF sur des obli­ga­tions et 2004 celle du pre­mier ETF sur l’or. L’an­née 2021 sera celle du pre­mier ETF lié à une cryptomonnaie ».

Ce dimanche 15 octobre, le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC) a déci­dé d’ac­cep­ter la demande de Pro­Shares pour mettre sur le mar­ché son ETF. Le même jour, le régu­la­teur a éga­le­ment accep­té la requête de l’en­tre­prise Val­ky­rie, qui devrait bien­tôt pro­po­ser son ETF Bit­coin Stra­te­gy sur le Nas­daq, lui aus­si ados­sé à des contrats à terme.

Le 5 octobre, la SEC avait don­né son feu vert concer­nant l’ETF « Volt Cryp­to Indus­try Revo­lu­tion and Tech », un ETF indexé sur des socié­tés expo­sées au Bit­coin, telles que MicroS­tra­te­gy et Tesla.

Un ETF… sur des contrats à terme

Bitcoin ETFNotons que le véhi­cule d’in­ves­tis­se­ment pro­po­sé par Pro­Shares n’est pas d’un ETF sur le Bit­coin, mais un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le BTC. Pour de nom­breux obser­va­teurs, celui-ci pour­rait n’a­voir qu’un impact limi­té sur le cours de la pre­mière cryp­to­mon­naie – même s’il lui offre une nou­velle légi­ti­mi­té aux yeux des inves­tis­seurs qui hési­taient, jus­qu’i­ci, à fran­chir le pas.

« Je pense qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme ouvri­rait la voie à un ETF sur le Bit­coin. C’est ce que nous sou­hai­tons vrai­ment, car c’est ce qui aurait un véri­table impact », avait expli­qué il y a quelques jours le tra­der Lark Davis.

« Cela consis­te­rait pour les socié­tés d’investissement à ache­ter de “vrais” Bit­coins, à les blo­quer, et à émettre un contrat sur des comptes pour per­mettre aux inves­tis­seurs de se le pro­cu­rer. C’est le type d’ETF que nous vou­lons voir ».

2021 : le régulateur doit rendre sa décision concernant de nombreux ETFs

Tad Park, le PDG de Volt Equi­ty, estime qu’un « véri­table » ETF sur le Bit­coin ne devrait pas être auto­ri­sé cette année :

« Même si ce ne sera pas équi­valent à la déten­tion de coins “réels”, je ne pense pas qu’un ETF basé sur des Bit­coins sera pro­po­sé cette année », a‑t-il confié au site CoinTelegraph.

« Les pro­chaines auto­ri­sa­tions devraient, elles aus­si, concer­ner des ETFs basés sur des contrats à terme et visant à offrir une expo­si­tion au Bit­coin. Ces pro­duits amènent leur lot de pro­blèmes, que l’on ne retrouve pas dans un ETF basé sur des Bitcoins ».

La SEC doit effec­ti­ve­ment rendre sa déci­sion cette année au sujet de nom­breux autres ETFs, dont 4 qui seraient direc­te­ment indexés sur le Bitcoin :

Et il semble peu pro­bable qu’elle donne son feu vert à ces der­niers : Gary Gens­ler, son pré­sident, a confié il y a quelques semaines que son ins­ti­tu­tion était pour le moment peu dis­po­sée à auto­ri­ser la mise sur le mar­ché d’un tel véhi­cule d’in­ves­tis­se­ment.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.