Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : nouveau record historique à plus de 66 700 dollars – une poursuite de la chute des paires ALT/BTC ?

Hausse Bitcoin BTC

Le Bit­coin a enre­gis­tré ce mer­cre­di après-midi un nou­veau record his­to­rique, à plus de 66 700 dol­lars. Pour plu­sieurs obser­va­teurs, la flam­bée du BTC devrait se pour­suivre – pro­ba­ble­ment au détri­ment des paires ALT/BTC.

Nouveau record pour le Bitcoin

C’est fait ! Un peu plus de 6 mois après un record à 64 895 dol­lars, le Bit­coin a dépas­sé, dans l’a­près-midi du 20 octobre et pour la pre­mière fois de son his­toire, le seuil sym­bo­lique des 65 000 dol­lars.

Lors de la rédac­tion de cet article, la pre­mière cryp­to­mon­naie avait pour­sui­vi sa hausse, s’é­chan­geant à 66 798 dol­lars sur la pla­te­forme Bitstamp :

Cours du Bitcoin au 20 octobre 2021

Le BTC avait ain­si enre­gis­tré une hausse de plus de 18% sur les 7 der­niers jours, et de plus de 52% sur les 30 der­niers jours. Il reven­di­quait désor­mais une « Mar­ket Cap » de 1 258 mil­liards de dollars.

Le BTC a sans doute pro­fi­té de l’en­goue­ment autour de l’ar­ri­vée, ce mar­di, du pre­mier ETF ados­sé au Bit­coin. Même s’il ne s’a­git pas d’un pro­duit d’in­ves­tis­se­ment direc­te­ment indexé sur l’ac­tif numé­rique – mais seule­ment sur des contrats à terme –, cet ETF a sans doute confé­ré une légi­ti­mi­té accrue au Bit­coin, ame­nant de nou­veaux inves­tis­seurs à vou­loir s’en procurer.

Ce nou­veau record a sus­ci­té l’en­goue­ment des prin­ci­pales figures de « Crypto-Twitter ».

Pour Michael Say­lor, le PDG de MicroS­tra­te­gy, « les cou­loirs de l’é­ter­ni­té font écho aux cris de ceux qui ont ven­du leurs Bitcoins » :

PlanB, à l’o­ri­gine du modèle de valo­ri­sa­tion « Stock-to-Flow Cross Assets » – qui voit le BTC capable dépas­ser les 135 000 dol­lars en 2021 et d’at­teindre les 288 000 dol­lars au cours du cycle actuel – s’est, lui aus­si, féli­ci­té de cette hausse :

Le compte @Bitcoin a indi­qué que la valo­ri­sa­tion du BTC se rap­pro­chait désor­mais de celle de l’argent, après avoir dépas­sé celles de Tes­la et de Face­book :

Pour plu­sieurs obser­va­teurs, le BTC pour­rait conti­nuer sa flam­bée au cours des pro­chains mois.

Cer­tains voient le Bit­coin capable d’at­teindre pro­chai­ne­ment les 100 000 dol­lars. C’est notam­ment le cas de Tone VaysMike McGloneMichael Gro­na­ger, Flo­rian GrummesBar­ry Sil­bert, Tom Lee encore Scott Mel­ker.

D’autres sont encore plus opti­mistes, pro­po­sant des prix-cibles supé­rieurs, comme Bob­by Lee (200 000 dol­lars), Max Kei­ser (220 000 dol­lars), Bit Haring­ton (250 000 à 350 000 dol­lars) ou encore PlanB (288 000 dollars).

Pour « Tech­Dev », le BTC pour­rait connaître une hausse simi­laire à celle de 2017, qui lui per­met­trait de dépas­ser très net­te­ment les 200 000 dol­lars :

Il juge que cette appré­cia­tion expo­nen­tielle pour­rait avoir lieu jus­qu’en décembre pro­chain :

Notons qu’il convient tou­te­fois de faire preuve de pru­dence, et que rien ne per­met de s’as­su­rer que le BTC pour­sui­vra sa hausse.

Il est éga­le­ment recom­man­dé de ne pas céder à l’eu­pho­rie, et de pré­voir un plan de sor­tie en cas d’ex­plo­sion du Bit­coin. Celle-ci lais­se­rait très cer­tai­ne­ment place, comme à l’ac­cou­tu­mée et comme l’a récem­ment rap­pe­lé Tech­Dev, à une chute impor­tante et à une longue période de « bear mar­ket » :

Une « Bitcoin season » ?

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Bit­coin domi­nance » – le poids du BTC sur celui de l’en­semble des cryp­to-mar­chés – avait atteint un plus haut depuis mai. Elle s’é­le­vait ain­si à 47,49%, contre seule­ment  39,56% le 12 sep­tembre dernier :

Bitcoin dominance au 20 octobre 2021

Pour plu­sieurs tra­ders, cet indi­ca­teur pour­rait conti­nuer à aug­men­ter au cours des pro­chaines semaines. Cette hausse pro­vo­que­rait une chute des paires ALT/BTC, qui récom­pen­se­rait ceux qui auraient pri­vi­lé­gié le Bit­coin au détri­ment des autres cryptomonnaies.

C’est ce que pen­sait le compte Twit­ter « ALTBTC­cycles » :

« Alt­coin Sher­pa » s’at­ten­dait lui aus­si à une sous-per­for­mance des alt­coins face au BTC :

« Tra­der 1 Xbt » allait même jus­qu’à envi­sa­ger une « Bit­coin domi­nance » à plus de 60% au début de l’an­née pro­chaine :

Le tra­der @Pentosh1 par­ta­geait un point de vue simi­laire. Il esti­mait que de nom­breuses paires ALT/BTC – notam­ment les paires ETH/BTC et SOL/BTCseraient sur le point de bais­ser :

Il y a 3 semaines, il avait pré­dit que la « Bit­coin domi­nance » allait rebon­dir au cours des pro­chaines semaines, pro­vo­quant ain­si la chute des paires ALT/BTC :

« Enfin, la “Bit­coin domi­nance” semble avoir atteint un plus bas. Par ailleurs, au début de l’an­née, les paires ALT/BTC étaient à leurs plus bas his­to­riques. Les “alts” sont sai­son­niers et donc cycliques.

À mon avis, le Bit­coin va atteindre un nou­veau record his­to­rique et le cycle va se répé­ter. Les “alt­coins” vont ain­si plon­ger [face au BTC], ce qui atti­re­ra enuite de nou­veaux épargnants ».

Ce point de vue n’é­tait tou­te­fois pas par­ta­gé par tous les obser­va­teurs. Dans une vidéo publiée le 20 octobre, Nicho­las Mer­ten, de la chaîne Data­Dash, indi­quait qu’il s’at­ten­dait à une hausse de « l’Alt­coin Domi­nance » (donc à une baisse de la « Bit­coin domi­nance ») jus­qu’à la fin de l’an­née 2022.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post