Minage

États-Unis : La ville de Plattsburgh envisage d’interdire le minage de Bitcoin

plattsburgh

La ville de Platts­burgh, située dans l’État de New York, s’inquiète de consta­ter que le minage de Bit­coin consomme envi­ron 10% de son offre en élec­tri­ci­té. Son maire aime­rait réser­ver l’énergie bon mar­ché de la com­mune pour le déve­lop­pe­ment d’autres types d’entreprises, sus­cep­tibles de créer un plus grand nombre d’emplois.

10% de la production électrique de la ville

MinageGrâce à l’énergie hydro­élec­trique qu’elle tire du fleuve Saint-Laurent, qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlan­tique, Platts­burgh fait par­tie des villes amé­ri­caines pro­po­sant les tarifs élec­triques les plus attrac­tifs.

Et cette élec­tri­ci­té peu coû­teuse, ren­due pos­sible grâce à des bar­rages ins­tal­lés sur le fleuve il y a envi­ron 70 ans, a atti­ré ces der­nières années plu­sieurs mineurs de Bit­coin. Une arri­vée qui n’est pas du goût de Colin Read, le maire de la ville, qui indique que celle-ci « dépasse chaque hiver son seuil » du fait de la « forte hausse de l’utilisation de [son] éner­gie élec­trique ».

Car d’après cer­taines études, le minage de Bit­coin consom­me­rait envi­ron 10% de la pro­duc­tion élec­trique de Platts­burgh. Selon son maire, elle serait désor­mais contrainte d’acheter de la puis­sance élec­trique sur les mar­chés, a des prix bien plus éle­vés que celui qu’elle fac­ture aux habi­tants.

C’est la rai­son pour laquelle il pour­rait pro­chai­ne­ment déci­der d’interdire cette acti­vi­té  – une acti­vi­té à laquelle s’adonne notam­ment Platts­burgh BTC, gérée par David Bow­man. L’homme s’y était ins­tal­lé en 2014 pour miner des Bit­coins, après avoir flai­ré une oppor­tu­ni­té dans la ville. D’autres mineurs lui avaient emboî­té le pas afin de pro­fi­ter des prix d’électricité extrê­me­ment attrac­tifs de la région.

« Vous savez que vous devez pro­té­ger les citoyens contre une hausse des prix d’électricité, mais je pense qu’il existe des manières de le faire, comme par exemple en aug­men­tant les coûts pour les mineurs», a décla­ré M. Bow­man. « Je pense que ce n’est pas une bonne idée d’interdire l’ensemble de l’activité – le pro­blème est seule­ment lié au fait qu’il s’agit d’une acti­vi­té nou­velle ».

Une volonté de favoriser d’autres types d’entreprises

Minage de BitcoinCe qu’il faut com­prendre, c’est que le maire pré­fé­re­rait que cette offre éner­gé­tique soit uti­li­sée par des entre­prises sus­cep­tibles de créer de nom­breux emplois dans la région. Il a ain­si évo­qué l’exemple de Mold-Rite Plas­tics, qui fabrique des bou­chons de bou­teilles : si elle uti­lise, à elle seul, 10% de l’électricité pro­duite par la ville, elle contri­bue à son dyna­misme éco­no­mique et social en y employant 200 per­sonnes.

De leur côté, les socié­tés de minage de Platts­burgh semblent néces­si­ter beau­coup moins de main d’oeuvre. C’est en tout cas ce que dénonce M. Read, qui a confié au New York Times que celles-ci « embauchent un agent de sécu­ri­té», et qu”»un indi­vi­du se pré­sente lorsque quelque chose ne fonc­tionne plus ».

Cette pro­blé­ma­tique sera évo­quée par les diri­geants de la ville au cours d’une réunion qui se tien­dra dans quelques jours. Il est tou­te­fois dif­fi­cile de savoir si elle dis­pose véri­ta­ble­ment de la pos­si­bi­li­té d’empêcher à des entre­prises locales d’utiliser des ser­veurs infor­ma­tiques pour s’adonner à une acti­vi­té qui n’est pas illé­gale dans le pays.

Dans le même temps, dans la ville de Mas­se­na – à envi­ron 130 km au sud de Platts­burg – la socié­té Coin­mint devrait très pro­chai­ne­ment ouvrir une ferme de minage com­po­sée de 16 000 ser­veurs.


Coin­mint, qui se serait éta­blie sur l’ancienne fon­de­rie d’aluminium de la ville, serait ain­si sur le point de créer 150 emplois. Elle avait émis il y a quelques semaines une demande visant à obte­nir un accès à 15 mega­watts d’électricité bon mar­ché.

Réfé­rences : WCAX, CCN, New York Times

États-Unis : La ville de Platts­burgh envi­sage d’interdire le minage de Bit­coin
4 (80%) 1 vote

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "États-Unis : La ville de Plattsburgh envisage d’interdire le minage de Bitcoin"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Shane Botwin
Invité

Ouf, j’ai cru que c’était à Pitts­burgh


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743