En Ukraine, des employés d’un service de police régional ont récemment été surpris en train de miner des crypto-monnaies, en utilisant les ressources du département. Ils ont été en mesure de mener cette opération pendant quatre mois avant que leur ferme de minage ne soit saisie.
Une ferme de minage dans les locaux de la police ukrainienne
Les agents de la police nationale d’Ukraine auraient ainsi mis en place une ferme de minage d’actifs numériques sur leur lieu de travail. Les individus concernés travaillent au service des communications du quartier général régional de la police de l’Oblsat de Rivne.
Voici ce qu’à rapporté l’agence de presse ukrainienne Glavcom : « En avril, les agents du département de la Sécurité Intérieure du siège de la police de Rivne Oblast ont identifié la présence d’un équipement [de crypto-minage] au sein du bureau du département des Communications », avant d’ajouter :
« Le même jour, l’enquêteur de l’administration régionale a retiré deux structures en bois appartenant à ses collègues, lesquelles comprenaient huit cartes graphiques, six unités d’alimentation, deux disques durs, une carte mère ainsi qu’une unité centrale complète ».
Un détournement d’électricité
« Une enquête préliminaire, dans le cadre de la procédure pénale en vertu de la partie 1 de l’article 185 du Code pénal de l’Ukraine pour des faits de détournement d’électricité » a été ouverte, a précisé la publication, notant que le tribunal a décidé de ne pas révéler le nom des crypto-monnaies qui ont été minées.
Voici ce que le journal a également rapporté : « L’enquête a permis d’établir que, dès le début de l’année 2018, des agents du département des Communications […] ont abusé de leur fonction officielle, en agissant en violation des intérêts du service ».
Ces agents auraient ainsi, selon les autorités, utilisé l’électricité de la région « à des fins personnelles et pour assurer le fonctionnement de leur équipement de minage de crypto-monnaies, ce qui a causé des dommages importants aux intérêts de l’entreprise publique de la région de Rivne ».
De son côté, le site 368.media a indiqué ceci :
« Ces agents de police sont accusés de détournement d’électricité provenant des services de gestion de la police nationale de la région de Rivne, dont ils se servaient pour miner des crypto-monnaie, sans que l’on ne sache encore exactement la quantité d’électricité qu’ils ont pu consommer. »
Malgré de nombreuses propositions en la matière, il n’existe encore aucun cadre réglementaire en Ukraine autour des crypto-monnaies. Oleg Churiy, le vice-gouverneur de la Banque nationale, a toutefois récemment révélé que le pays planchait sur un projet de loi visant à les réglementer.
Référence : News.Bitcoin