Bitcoin Prix & Opinions

Pour David Stockman, le Bitcoin serait sur le point d”  »exploser dans un crash spectaculaire »

CNBC David Stockman

Un ancien direc­teur du bud­get de la Mai­son Blanche a décla­ré qu’il pen­sait que le prix du Bit­coin allait connaître « un crash spec­ta­cu­laire ». Il estime qu’il pour­rait s’a­gir d’une « bonne leçon » pour des inves­tis­seurs « vrai­ment stu­pides », qui pour­ront ain­si com­prendre la manière dont fonc­tionnent les mar­chés financiers.

Le Bitcoin sur le point de connaître « un crash spectaculaire »

Bitcoin Crash predictionDavid Sto­ck­man, qui fut direc­teur du Office of Mana­ge­ment and Bud­get amé­ri­cain sous l’ad­mi­nis­tra­tion Rea­gan, a indi­qué à CNBC qu’il esti­mait que la forte hausse du prix du Bit­coin lais­sait pré­sa­ger une chute toute aus­si conséquente.

« Il s’a­git en fait d’une caté­go­rie de spé­cu­la­teurs vrai­ment stu­pides, qui se sont eux-mêmes convain­cus que les arbres pous­saient jus­qu’au ciel », a‑t-il affir­mé en fai­sant réfé­rence aux épar­gnants qui se tour­naient vers le Bitcoin.

« Il va explo­ser dans un crash spec­ta­cu­laire. Tous ces nou­veaux spé­cu­la­teurs vont se prendre les pieds dans le tapis, et ce sera pour eux une bonne leçon. »

L’homme estime par ailleurs que les fortes fluc­tua­tions du prix du Bit­coin l’empêcheraient de pou­voir faire office de mon­naie d’échange.

Pour­tant, plu­sieurs obser­va­teurs qui étaient jus­qu’i­ci scep­tiques sem­blaient avoir été encou­ra­gés par le lan­ce­ment récent de contrats à terme sur le Bit­coin au sein de grandes bourses d’é­change, esti­mant que ces pro­duits déri­vés pour­raient aider à conte­nir la forte vola­ti­li­té du Bit­coin et à en faire un ins­tru­ment finan­cier légi­time. Dans le même temps, de nom­breuses entre­prises se pressent pour être les pre­mières à pro­po­ser un ETF (fonds indi­ciel) ados­sé au Bitcoin.

Pour­tant, M. Sto­ck­man estime que l’ar­ri­vée de pro­duits déri­vés finan­ciers liés à la mon­naie numé­rique n’ap­por­te­rait aucune légi­ti­mi­té à celle-ci. Il y voit plu­tôt un moyen, pour les ins­ti­tu­tions finan­cières, de tirer pro­fit des inves­tis­seurs ordi­naires, qui seraient aveu­glés par la flam­bée de la mon­naie numérique.

L’homme ne mâche pas ses mots en s’ap­puyant sur de vio­lentes métaphores :

« À chaque fois que Wall Street trouve un moyen de “tondre les mou­tons”, et quand elle voit les mou­tons ten­ter de fuir lors­qu’ils sont conduits à l’a­bat­toir, elle trouve une nou­velle tac­tique pour pro­fi­ter de la situa­tion, » a‑t-il décla­ré, non sans cynisme. « L’ar­ri­vée d’un mar­ché à terme sur le Bit­coin ne légi­time en rien celui-ci ».

Un cadre réglementaire serait inutile

En dépit de ces cri­tiques adres­sés aux cryp­to-mon­naies, M. Sto­ck­man ne fait pas par­tie de ceux qui estiment que les diri­geants du monde entier devraient régu­ler, voire inter­dire, l’a­chat et l’u­ti­li­sa­tion du Bitcoin :

« Je ne pense pas que les régu­la­teurs doivent prendre des mesures à ce sujet », a‑t-il indi­qué. « Le pro­blème se régle­ra de lui-même ».

Réfé­rences : CCN, CNBC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

2.5/5 – (13 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
adri
adri
4 années il y a

Il ne sait pas de quoi il parle. Oui le BTC est sur­éva­lué en ce moment et oui il peut se cra­sher, jusque 10k$ ou même 5k$, oui la tech­no­lo­gie n’est pas au point, mais des upgrades sont pré­vues l’an­née pro­chaine et auront lieu car autre­ment le BTC per­drait sa place de n°1 des cryp­tos et les équipes de déve­lop­pe­ment et les mineurs ne veulent pas ça. Ou alors il sait ce qu’il dit et il veut avoir un BTC pas cher avant qu’il ne monte à 100k$ et ne dimi­nue plus jamais en des­sous de 25k$.
Quand on dit au gens qu’ils n’y connaissent rien il est aus­si d’u­sage d’ex­pli­quer ce qu’ils n’ont pas com­pris, les cryp­tos se basent sur une nou­velles tech­no­lo­gie qui suit la courbe d’in­ter­net ou de face­book. Et je n’ai jamais enten­du un seul de ces pseu­do éco­no­mistes ou finan­ciers par­ler de la carac­té­ris­tique du bit­coin à être une mon­naie intrin­sè­que­ment défla­tion­niste, c’est à dire qu’en cas de crois­sance elle va aug­men­ter de valeur par créa­tion de richesse, aug­men­ta­tion qui dépasse lar­ge­ment les taux d’in­té­rêts (même éle­vés) que peuvent four­nir les banques dans un contexte éco­no­mique favo­rable (ce qui implique que le sys­tème ban­quier devien­drait obso­lète et plus une gêne pour l’é­co­no­mie et la finance qu’autre chose).
J’ai sur­tout l’im­pres­sion qu’ils sont tota­le­ment dépas­sés, et cela ne leur est plus arri­vé depuis leur jeu­nesse, c’est très cou­rant chez les experts (même si ici on parle de conseiller de la mai­son blanche lol, ce qui implique des com­pé­tences réduites sinon il serait dans le pri­vé), ils maî­trisent un sujet, prennent ensuite tout pour acquis et ne se remettent jamais en ques­tion, jus­qu’au jour où ça ne se passe pas comme ils le veulent …
Vu leur réac­tion en géné­ral j’ai vraie­ment l’im­pres­sion que les cryp­tos vont rem­pla­cer les mon­naies cen­tra­li­sées en 10 ans, avant ça je voyait plu­tôt une forme de coexis­tence, mais s’ils ne veulent pas coexis­ter il leur fau­dra dis­pa­raître comme les dino­saures. Ce qui est dom­mage car il y aus­si des avan­tages à avoir un sys­tème de mon­naie cen­tra­li­sé avec tierce par­tie, mais leur inca­pa­ci­té à s’a­dap­ter va le détruire. Avec cette atti­tude non construc­tive, dans 10 ans on n’u­ti­li­se­ra plus que des cryp­tos pour garan­tir l’in­dé­pen­dance des indi­vi­dus face à leur état incompétent/voyou, et dans 15 on recrée­ra des mon­naies cen­tra­li­sées pour garan­tir l’in­dé­pen­dance des états entre eux, états qui auront sans doute évo­lué vers un sys­tème plus pérenne et moins corrompu.
C’est juste mon avis …

Barnoin
Barnoin
4 années il y a
Répondre à  adri

Avis par­ta­gé par un dinosaure(j’ai 76 ans) qui a été convain­cu de l’a­ve­nir des cryp­to­mon­naies par les impré­ca­tions pré­vi­sibles de ceux qui voient leurs rentes de situa­tion mena­cées et qui ne savent pas com­ment y faire face,sauf en criant vade retro satanas.

Titi
Titi
4 années il y a
Répondre à  Barnoin

Et oui, c’est la panique chez les banks­ters ; avec lec cryp­to ils perdent le mono­pole de l’é­mis­sion moné­taire et en plus, cer­taines comme le Bit­coin ont un volume d’é­lis­sion limi­té donc on ne peut pas les dévaluer…

redilus
redilus
4 années il y a
Répondre à  adri

Par­fai­te­ment d’ac­cord avec votre com­men­taire, soit ce M Sto­ck­man connaît trop bien l’op­por­tu­ni­té de faire un Buzz néga­tif sur le BTC (à la manière de McA­fee) et il va se rem­plir les poches quand le btc sera au plus bas… soit il ne com­prends rien du tout car en dépit du fait d’une com­pa­rai­son rapide avec les mar­chés finan­cier (spé­cu­la­tion, vola­ti­li­té etc..) les cryp­to-mon­naies et plus lar­ge­ment les tech­no­lo­gie uti­li­sées (Blo­ck­chain, Smart Contrat…) révo­lu­tionnent et bous­culent fon­da­men­ta­le­ment l’ordre éta­blie par la Finance Mondiale !

CryptomaniaK
CryptomaniaK
4 années il y a
Répondre à  adri

Com­men­taire cohé­rent Adri 🙂 Sto­ck­man ? il connait quoi au juste lui ? facile de des­cendre et dis­cré­di­ter un pro­duit nou­veau ! Concrè­te­ment il s écoute par­ler, il se ras­sure, mais il est sur­tout DEPASSÉ par les évé­ne­ments et l ampleur du phé­no­mène… Je pense que dans un ave­nir proche la mon­naie fidu­ciaire va être concur­ren­cée voire dépas­sée et a terme rem­pla­cée par la cryp­to­mon­naie. Aujourd’­hui nous don­nons de la valeur a un bout de papier…et le jour ou l état vous dit : votre papier ne vaut plus rien ! on fera quoi ? La cryp­to est inaliénable 🙂

Pierre
Pierre
4 années il y a

Toute cer­ti­tude sur le bit­coin, dans un sens ou dans l’autre est absurde, et le ton agres­sif de Sto­ck­man ne l’est pas moins.
La seule cer­ti­tude est que l’en­semble des tech­no­lo­gies sous-jacentes repré­sentent un poten­tiel indé­niable et une menace sérieuse pour le sys­tème ban­caire dans son ensemble

bitcoin
bitcoin
4 années il y a

je vous dit il regrette de n’a­voir pas connus le bit­coin en 2009