Un ancien directeur du budget de la Maison Blanche a déclaré qu’il pensait que le prix du Bitcoin allait connaître « un crash spectaculaire ». Il estime qu’il pourrait s’agir d’une « bonne leçon » pour des investisseurs « vraiment stupides », qui pourront ainsi comprendre la manière dont fonctionnent les marchés financiers.
Le Bitcoin sur le point de connaître « un crash spectaculaire »
David Stockman, qui fut directeur du Office of Management and Budget américain sous l’administration Reagan, a indiqué à CNBC qu’il estimait que la forte hausse du prix du Bitcoin laissait présager une chute toute aussi conséquente.
« Il s’agit en fait d’une catégorie de spéculateurs vraiment stupides, qui se sont eux-mêmes convaincus que les arbres poussaient jusqu’au ciel », a‑t-il affirmé en faisant référence aux épargnants qui se tournaient vers le Bitcoin.
« Il va exploser dans un crash spectaculaire. Tous ces nouveaux spéculateurs vont se prendre les pieds dans le tapis, et ce sera pour eux une bonne leçon. »
L’homme estime par ailleurs que les fortes fluctuations du prix du Bitcoin l’empêcheraient de pouvoir faire office de monnaie d’échange.
Pourtant, plusieurs observateurs qui étaient jusqu’ici sceptiques semblaient avoir été encouragés par le lancement récent de contrats à terme sur le Bitcoin au sein de grandes bourses d’échange, estimant que ces produits dérivés pourraient aider à contenir la forte volatilité du Bitcoin et à en faire un instrument financier légitime. Dans le même temps, de nombreuses entreprises se pressent pour être les premières à proposer un ETF (fonds indiciel) adossé au Bitcoin.
Pourtant, M. Stockman estime que l’arrivée de produits dérivés financiers liés à la monnaie numérique n’apporterait aucune légitimité à celle-ci. Il y voit plutôt un moyen, pour les institutions financières, de tirer profit des investisseurs ordinaires, qui seraient aveuglés par la flambée de la monnaie numérique.
L’homme ne mâche pas ses mots en s’appuyant sur de violentes métaphores :
« À chaque fois que Wall Street trouve un moyen de “tondre les moutons”, et quand elle voit les moutons tenter de fuir lorsqu’ils sont conduits à l’abattoir, elle trouve une nouvelle tactique pour profiter de la situation, » a‑t-il déclaré, non sans cynisme. « L’arrivée d’un marché à terme sur le Bitcoin ne légitime en rien celui-ci ».
Un cadre réglementaire serait inutile
En dépit de ces critiques adressés aux crypto-monnaies, M. Stockman ne fait pas partie de ceux qui estiment que les dirigeants du monde entier devraient réguler, voire interdire, l’achat et l’utilisation du Bitcoin :
« Je ne pense pas que les régulateurs doivent prendre des mesures à ce sujet », a‑t-il indiqué. « Le problème se réglera de lui-même ».
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Il ne sait pas de quoi il parle. Oui le BTC est surévalué en ce moment et oui il peut se crasher, jusque 10k$ ou même 5k$, oui la technologie n’est pas au point, mais des upgrades sont prévues l’année prochaine et auront lieu car autrement le BTC perdrait sa place de n°1 des cryptos et les équipes de développement et les mineurs ne veulent pas ça. Ou alors il sait ce qu’il dit et il veut avoir un BTC pas cher avant qu’il ne monte à 100k$ et ne diminue plus jamais en dessous de 25k$.
Quand on dit au gens qu’ils n’y connaissent rien il est aussi d’usage d’expliquer ce qu’ils n’ont pas compris, les cryptos se basent sur une nouvelles technologie qui suit la courbe d’internet ou de facebook. Et je n’ai jamais entendu un seul de ces pseudo économistes ou financiers parler de la caractéristique du bitcoin à être une monnaie intrinsèquement déflationniste, c’est à dire qu’en cas de croissance elle va augmenter de valeur par création de richesse, augmentation qui dépasse largement les taux d’intérêts (même élevés) que peuvent fournir les banques dans un contexte économique favorable (ce qui implique que le système banquier deviendrait obsolète et plus une gêne pour l’économie et la finance qu’autre chose).
J’ai surtout l’impression qu’ils sont totalement dépassés, et cela ne leur est plus arrivé depuis leur jeunesse, c’est très courant chez les experts (même si ici on parle de conseiller de la maison blanche lol, ce qui implique des compétences réduites sinon il serait dans le privé), ils maîtrisent un sujet, prennent ensuite tout pour acquis et ne se remettent jamais en question, jusqu’au jour où ça ne se passe pas comme ils le veulent …
Vu leur réaction en général j’ai vraiement l’impression que les cryptos vont remplacer les monnaies centralisées en 10 ans, avant ça je voyait plutôt une forme de coexistence, mais s’ils ne veulent pas coexister il leur faudra disparaître comme les dinosaures. Ce qui est dommage car il y aussi des avantages à avoir un système de monnaie centralisé avec tierce partie, mais leur incapacité à s’adapter va le détruire. Avec cette attitude non constructive, dans 10 ans on n’utilisera plus que des cryptos pour garantir l’indépendance des individus face à leur état incompétent/voyou, et dans 15 on recréera des monnaies centralisées pour garantir l’indépendance des états entre eux, états qui auront sans doute évolué vers un système plus pérenne et moins corrompu.
C’est juste mon avis …
Avis partagé par un dinosaure(j’ai 76 ans) qui a été convaincu de l’avenir des cryptomonnaies par les imprécations prévisibles de ceux qui voient leurs rentes de situation menacées et qui ne savent pas comment y faire face,sauf en criant vade retro satanas.
Et oui, c’est la panique chez les banksters ; avec lec crypto ils perdent le monopole de l’émission monétaire et en plus, certaines comme le Bitcoin ont un volume d’élission limité donc on ne peut pas les dévaluer…
Parfaitement d’accord avec votre commentaire, soit ce M Stockman connaît trop bien l’opportunité de faire un Buzz négatif sur le BTC (à la manière de McAfee) et il va se remplir les poches quand le btc sera au plus bas… soit il ne comprends rien du tout car en dépit du fait d’une comparaison rapide avec les marchés financier (spéculation, volatilité etc..) les crypto-monnaies et plus largement les technologie utilisées (Blockchain, Smart Contrat…) révolutionnent et bousculent fondamentalement l’ordre établie par la Finance Mondiale !
Commentaire cohérent Adri 🙂 Stockman ? il connait quoi au juste lui ? facile de descendre et discréditer un produit nouveau ! Concrètement il s écoute parler, il se rassure, mais il est surtout DEPASSÉ par les événements et l ampleur du phénomène… Je pense que dans un avenir proche la monnaie fiduciaire va être concurrencée voire dépassée et a terme remplacée par la cryptomonnaie. Aujourd’hui nous donnons de la valeur a un bout de papier…et le jour ou l état vous dit : votre papier ne vaut plus rien ! on fera quoi ? La crypto est inaliénable 🙂
Toute certitude sur le bitcoin, dans un sens ou dans l’autre est absurde, et le ton agressif de Stockman ne l’est pas moins.
La seule certitude est que l’ensemble des technologies sous-jacentes représentent un potentiel indéniable et une menace sérieuse pour le système bancaire dans son ensemble
je vous dit il regrette de n’avoir pas connus le bitcoin en 2009