Cela fait presque deux semaines que le premier marché à terme américain, le Chicago Board Options Exchange (CBOE), a mis en place les premiers contrats à terme sur le Bitcoin. Cboe Global Markets, la société qui gère ce marché, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle a récemment fait part de sa volonté de lancer 6 fonds indiciels (ETF) adossés à la monnaie numérique, et attend désormais l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.
Après les contrats à terme, place aux ETFs
Cboe vient de s’ajouter à la liste des sociétés qui estiment que les régulateurs américains pourraient prochainement autoriser l’introduction d’ETFs adossés au Bitcoin.
Vaneck et Rex, deux sociétés d’investissement, on ainsi récemment demandé l’approbation de la SEC pour lancer un ETF de ce type. De son côté, le New York Stock Exchange (NYSE) aimerait pouvoir référencer le ProShares Bitcoin ETF et le ProShares Short Bitcoin ETF sur ses marchés actions, afin de permettre aux investisseurs de spéculer sur la crypto-monnaie.
D’après les demandes qui ont été publiquement formulées auprès de la SEC, Cboe aimerait elle aussi proposer à ses clients de tels fonds indiciels. La société a récemment fait part de sa volonté de référencer pas moins de six ETFs adossés au Bitcoin au sein du Bats BZX Echange, la troisième Bourse mondiale sur les marchés actions.
Deux ETFs avait déjà fait l’objet d’une demande auprès du gendarme boursier américain : le Rex Bitcoin Strategy et le Rex Short Bitcoin Strategy funds. Cboe a récemment formulé des demandes pour quatre autres fonds liés à la crypto-monnaie : Graniteshares Strategy, Graniteshares Short, le First Trust Inverse ainsi que le First Trust Bitcoin Strategy.
Il convient de préciser que ces fonds indiciels seront directement corrélés aux marchés à terme de Cboe. Par conséquent, ils devraient être différents de celui des frères Winklevoss, qui avait été rejeté en mars dernier par la SEC.
Cboe avait prévu de renouveler sa demande pour des ETFs Bitcoin une fois que la liquidité des contrats à terme serait suffisamment élevée
Cette demande formulée par Cboe intervient seulement deux semaines après l’arrivée des contrats à terme adossés au Bitcoin sur sa bourse d’échange.
- À lire également : En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ?
Le 4 décembre dernier, le CEO de Cboe, Ed Tilly, avait indiqué qu’il comptait bien ne pas s’arrêter en si bon chemin, et qu’il souhaitait pouvoir rapidement mettre en place des ETFs Bitcoin. Voici ce qu’il avait déclaré à l’agence l’agence Reuters :
« Une fois que la liquidité du contrat à terme sur le Bitcoin de Cboe sera suffisante, et que les transactions montreront qu’elles sont capables de s’adapter correctement au marché du Bitcoin, Cboe prévoit de demander à nouveau l’autorisation de la Securities and Exchange Commission pour lancer un ETF Bitcoin. »
Dans le même temps, d’autres sociétés concurrentes sont tournées vers la monnaie numérique.
Ainsi, la plateforme d’échange Ledger X permet depuis un certain temps d’acheter et de vendre des produits dérivés financiers adossés Bitcoin, tandis que CME Group a lancé cette semaine ses premiers contrats à terme sur la monnaie numérique. En 2018, la société Nasdaq devrait lui emboîter le pas en proposant un contrat similaire sur sa bourse d’échange.
Il est bien difficile de savoir ce que va décider la SEC au sujet de ces ETFs Bitcoin. On peut toutefois imaginer qu’elle pourrait y apporter une réponse positive si elle parvenait à constater une demande suffisamment forte de la part des investisseurs pour ces fonds indiciel, tout en étant rassurée par le bon déroulement du trading de contrats à terme sur la crypto-monnaie.
Référence : News.Bitcoin, Reuters