Bitcoin Produits dérivés financiers

Le géant des marchés à terme Cboe aimerait lancer 6 « ETFs Bitcoin »

Cela fait presque deux semaines que le pre­mier mar­ché à terme amé­ri­cain, le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE), a mis en place les pre­miers contrats à terme sur le Bit­coin. Cboe Glo­bal Mar­kets, la socié­té qui gère ce mar­ché, ne compte pas s’ar­rê­ter en si bon che­min : elle a récem­ment fait part de sa volon­té de lan­cer 6 fonds indi­ciels (ETF) ados­sés à la mon­naie numé­rique, et attend désor­mais l’ap­pro­ba­tion de la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) amé­ri­caine.

Après les contrats à terme, place aux ETFs

Logo Cboe Global MarketsCboe vient de s’a­jou­ter à la liste des socié­tés qui estiment que les régu­la­teurs amé­ri­cains pour­raient pro­chai­ne­ment auto­ri­ser l’in­tro­duc­tion d’ETFs ados­sés au Bit­coin.

Vaneck et Rex, deux socié­tés d’in­ves­tis­se­ment, on ain­si récem­ment deman­dé l’approbation de la SEC pour lan­cer un ETF de ce type. De son côté, le New York Stock Exchange (NYSE) aime­rait pou­voir réfé­ren­cer le Pro­Shares Bit­coin ETF et le Pro­Shares Short Bit­coin ETF sur ses mar­chés actions, afin de per­mettre aux inves­tis­seurs de spé­cu­ler sur la cryp­to-mon­naie.

D’a­près les demandes qui ont été publi­que­ment for­mu­lées auprès de la SEC, Cboe aime­rait elle aus­si pro­po­ser à ses clients de tels fonds indi­ciels. La socié­té a récem­ment fait part de sa volon­té de réfé­ren­cer pas moins de six ETFs ados­sés au Bit­coin au sein du Bats BZX Echange, la troi­sième Bourse mon­diale sur les mar­chés actions.

Deux ETFs avait déjà fait l’ob­jet d’une demande auprès du gen­darme bour­sier amé­ri­cain : le Rex Bit­coin Stra­te­gy et le Rex Short Bit­coin Stra­te­gy funds. Cboe a récem­ment for­mu­lé des demandes pour quatre autres fonds liés à la cryp­to-mon­naie : Gra­ni­te­shares Stra­te­gy, Gra­ni­te­shares Short, le First Trust Inverse ain­si que le First Trust Bit­coin Stra­te­gy.

Il convient de pré­ci­ser que ces fonds indi­ciels seront direc­te­ment cor­ré­lés aux mar­chés à terme de Cboe. Par consé­quent, ils devraient être dif­fé­rents de celui des frères Wink­le­voss, qui avait été reje­té en mars der­nier par la SEC.

Bitcoin ETF

Cboe avait prévu de renouveler sa demande pour des ETFs Bitcoin une fois que la liquidité des contrats à terme serait suffisamment élevée

Cette demande for­mu­lée par Cboe inter­vient seule­ment deux semaines après l’ar­ri­vée des contrats à terme ados­sés au Bit­coin sur sa bourse d’é­change.

Le 4 décembre der­nier, le CEO de Cboe, Ed Tilly, avait indi­qué qu’il comp­tait bien ne pas s’ar­rê­ter en si bon che­min, et qu’il sou­hai­tait pou­voir rapi­de­ment mettre en place des ETFs Bit­coin. Voi­ci ce qu’il avait décla­ré à l’a­gence l’a­gence Reu­ters :

« Une fois que la liqui­di­té du contrat à terme sur le Bit­coin de Cboe sera suf­fi­sante, et que les tran­sac­tions mon­tre­ront qu’elles sont capables de s’a­dap­ter cor­rec­te­ment au mar­ché du Bit­coin, Cboe pré­voit de deman­der à nou­veau l’au­to­ri­sa­tion de la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion pour lan­cer un ETF Bit­coin. »

Dans le même temps, d’autres socié­tés concur­rentes sont tour­nées vers la mon­naie numé­rique.

Ain­si, la pla­te­forme d’é­change Led­ger X per­met depuis un cer­tain temps d’a­che­ter et de vendre des pro­duits déri­vés finan­ciers ados­sés Bit­coin, tan­dis que CME Group a lan­cé cette semaine ses pre­miers contrats à terme sur la mon­naie numé­rique. En 2018, la socié­té Nas­daq devrait lui emboî­ter le pas en pro­po­sant un contrat simi­laire sur sa bourse d’é­change.

Il est bien dif­fi­cile de savoir ce que va déci­der la SEC au sujet de ces ETFs Bit­coin. On peut tou­te­fois ima­gi­ner qu’elle pour­rait y appor­ter une réponse posi­tive si elle par­ve­nait à consta­ter une demande suf­fi­sam­ment forte de la part des inves­tis­seurs pour ces fonds indi­ciel, tout en étant ras­su­rée par le bon dérou­le­ment du tra­ding de contrats à terme sur la cryp­to-mon­naie.

Réfé­rence : News.Bitcoin, Reu­ters




[wpcrypto_list]