Deux analystes de Nomura, un géant japonais de la finance, ont récemment indiqué qu’ils estimaient que le Bitcoin contribuerait de 0,3 point de PIB au sein de l’économie japonaise.
Dans une note adressée aux clients de Nomura et traduite par Business Insider, Yoshiyuki Suimon et Kazuki Miyamoto ont avancé la théorie selon laquelle l’appétence des japonais pour le Bitcoin aurait des effets positifs sur la consommation qui prévaut dans le pays.
Une véritable « frénésie Bitcoin » semble s’être emparée du Japon depuis quelques mois. Suite à sa légalisation en avril 2017, alors qu’il s’échangeait à 1 100 dollars, un nombre croissant de commerçants se sont mis à prendre en charge les paiements avec la monnaie numérique.
La flambée récente de son cours pourrait ainsi, selon les deux analystes nippons, avoir « un effet mesurable » sur le PIB du Japon. « L’ampleur de la hausse de ces actifs est difficile à ignorer », ont-ils indiqué.
Un « crash » à 5 000 dollars
Ce sentiment contraste nettement avec le nouvelle vague de critiques adressées cette semaine au Bitcoin dans les médias américains.
L’analyste financier Denis Gartman, mais également Sean Boyd, le CEO de la société d’extraction d’or Agnico Eagle Mines Limited, ont tous deux partagé la semaine dernière leurs réserves au sujet du Bitcoin. Ils ont ainsi indiqué sur la chaîne américaine CNBC que les investisseurs se tourneront à nouveau vers l’or une fois qu’ils auront laissé des plumes du côté de la crypto-monnaie.
Afin d’appuyer ses propos, M. Gartman a prédit un « crash » à moins de 5 000 dollars pour le Bitcoin, sans pour autant indiquer de date précise.
Le mois dernier, les banques centrales de la Pologne et du Danemark avaient toutes deux alerté les épargnants, en les appelant à ne pas se risquer à investir de l’argent dans les crypto-monnaies.
Références : CoinTelegraph, BusinessInsider