Bitcoin Démocratisation

Pour deux analystes, le Bitcoin contribuerait de 0,3 point au PIB japonais

Japon

Deux ana­lystes de Nomu­ra, un géant japo­nais de la finance, ont récem­ment indi­qué qu’ils esti­maient que le Bit­coin contri­bue­rait de 0,3 point de PIB au sein de l’économie japonaise.

Dans une note adres­sée aux clients de Nomu­ra et tra­duite par Busi­ness Insi­der, Yoshiyu­ki Sui­mon et Kazu­ki Miya­mo­to ont avan­cé la théo­rie selon laquelle l’ap­pé­tence des japo­nais pour le Bit­coin aurait des effets posi­tifs sur la consom­ma­tion qui pré­vaut dans le pays.

Une véri­table « fré­né­sie Bit­coin » semble s’être empa­rée du Japon depuis quelques mois. Suite à sa léga­li­sa­tion en avril 2017, alors qu’il s’é­chan­geait à 1 100 dol­lars, un nombre crois­sant de com­mer­çants se sont mis à prendre en charge les paie­ments avec la mon­naie numérique.

La flam­bée récente de son cours pour­rait ain­si, selon les deux ana­lystes nip­pons, avoir « un effet mesu­rable » sur le PIB du Japon. « L’ampleur de la hausse de ces actifs est dif­fi­cile à igno­rer », ont-ils indiqué.

Un « crash » à 5 000 dollars

Ce sen­ti­ment contraste net­te­ment avec le nou­velle vague de cri­tiques adres­sées cette semaine au Bit­coin dans les médias américains.

L’a­na­lyste finan­cier Denis Gart­man, mais éga­le­ment Sean Boyd, le CEO de la socié­té d’ex­trac­tion d’or Agni­co Eagle Mines Limi­ted, ont tous deux par­ta­gé la semaine der­nière leurs réserves au sujet du Bit­coin. Ils ont ain­si indi­qué sur la chaîne amé­ri­caine CNBC que les inves­tis­seurs se tour­ne­ront à nou­veau vers l’or une fois qu’ils auront lais­sé des plumes du côté de la cryp­to-mon­naie.

Afin d’ap­puyer ses pro­pos, M. Gart­man a pré­dit un « crash » à moins de 5 000 dol­lars pour le Bit­coin, sans pour autant indi­quer de date précise.

Le mois der­nier, les banques cen­trales de la Pologne et du Dane­mark avaient toutes deux aler­té les épar­gnants, en les appe­lant à ne pas se ris­quer à inves­tir de l’argent dans les crypto-monnaies.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Busi­nes­sIn­si­der

4.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x