Bitcoin Prix & Opinions

Pour l’analyste Tom Lee, la baisse du cours du Bitcoin est « extrêmement saine »

Tom Lee prix bitcoin

À rebours des prises de posi­tion de nom­breux obser­va­teurs, qui tirent la son­nette d’a­larme en indi­quant que le Bit­coin serait pro­mis à une mort lente et dou­lou­reuse, l’a­na­lyste Tom Lee a récem­ment indi­qué qu’il s’a­gis­sait d’une « conso­li­da­tion » pour la mon­naie numé­rique, et que celle-ci était « extrê­me­ment saine ».

« La plus petite bulle qu’il m’ait été donné de voir »

Dans un entre­tien accor­dé à Bloom­berg le 22 décembre, alors que le cours du Bit­coin était pas­sé en quelques jours de 20 000 à 13 000 dol­lars, Tom Lee, le direc­teur de la recherche de la socié­té de conseil Fund­strat Glo­bal Advi­sors, a indi­qué qu’il n’y avait pas lieu de s’in­quié­ter.

Il a expli­qué que la forte appré­cia­tion de la pre­mière cryp­to-mon­naie en 2017 était logique puisque celle-ci « n’a­vait pas sui­vi la valeur de son réseau » pen­dant plu­sieurs années.

« Si vous regar­dez l’é­vo­lu­tion du nombre de wal­lets, mais éga­le­ment celle du nombre de tran­sac­tions par wal­let, ceci explique 94% des varia­tions de prix du Bit­coin sur les 4 der­nières années », a‑t-il déclaré.

Et effec­ti­ve­ment, on peut faci­le­ment consta­ter la hausse, depuis plu­sieurs années, du nombre de tran­sac­tions confir­mées sur le réseau Bitcoin :

 

Nombre de transactions confirmées par jour sur la blockchain Bitcoin

Il s’a­git d’un com­men­taire réjouis­sant pour les « cryp­to-enthu­siasts », sans doute las­sés d’en­tendre depuis quelques jours que la « bulle Bit­coin » serait sur le point d’é­cla­ter pour de bon.

Pour M. Lee, de tels aver­tis­se­ments ne seraient pas liés à de la pru­dence, mais plu­tôt à de l’ignorance.

« Si des per­sonnes affirment que le Bit­coin ne repose que sur de la pure spé­cu­la­tion, elles n’ont pas cor­rec­te­ment fait leur tra­vail », a‑t-il pour­sui­vi, citant ensuite les recherches effec­tuées ces der­niers mois par sa socié­té Fundstrat.

« […] si quel­qu’un ose affir­mer que le Bit­coin est une bulle, il s’a­git de la plus petite, de la moins sou­te­nue de toutes les bulles qu’il m’ait été don­né de voir. »

Henry Blodget : le Bitcoin pourrait retomber à 100 dollars

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à envi­ron 14 000 dol­lars, et sem­blait être par­ve­nu à enrayer la ten­dance bais­sière qui pré­va­lait la semaine dernière.

évolution du prix du Bitcoin 25 décembre 2017

Hen­ry Blod­get, CEO de Busi­ness Insi­der, a lui aus­si récem­ment don­né son avis sur les évo­lu­tions du cours de la mon­naie numérique.

On se sou­vient qu’il avait décla­ré en mai der­nier à CNBC, alors que le cours de la mon­naie était d’en­vi­ron 2700 dol­lars, que celle-ci n’a­vait « pas de valeur intrin­sèque », et que les inves­tis­seurs feraient mieux « d’ar­rê­ter le Kool Aid [une bois­son aro­ma­ti­sée] et de se tenir à l’é­cart ».

L’an­cien ana­lyste finan­cier semble désor­mais tenir des pro­pos plus nuancés :

« Le Bit­coin pour­rait être pro­mis à un ave­nir glo­rieux et pour­rait chan­ger le monde, mais cette ten­dance pour­rait être le signe d’une bulle mas­sive, et son prix pour­rait retom­ber à 100 dol­lars », a‑t-il récem­ment indi­qué, avant de le com­pa­rer à la la bulle inter­net de la fin des années 1990.

« Ces deux évé­ne­ments ne sont pas incom­pa­tibles ; ils pour­raient tous les deux se produire. »

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Blockchain.info, Coin­Mar­ket­Cap

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires