Bitcoin Prix & Opinions

Pour Mike Novogratz, le Bitcoin finira l’année à 10 000 dollars

Mike Novogratz Bitcoin à 10000 dollars en 2017

Au cours d’un entre­tien accor­dé ce mar­di à la chaîne CNBC, Mike Novo­gratz, un inves­tis­seur mil­liar­daire qui tra­vaillait aupa­ra­vant pour le pres­ti­gieux For­tress Invest­ment Group, a pré­dit que le prix du Bit­coin devrait atteindre les 10 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née.

Le succès du Bitcoin se nourrirait de la crise de confiance dans le système financier

Mike NovogratzLe ges­tion­naire de fonds Mike Novo­gratz, qui est actuel­le­ment en train de créer un fonds d’investissement spé­cia­li­sé dans les cryp­to-mon­naies, estime que la hausse du prix du Bit­coin devrait se pour­suivre dans les semaines à venir.

Après avoir connu une aug­men­ta­tion de plus de 700% depuis le début de l’an­née, la pre­mière des cryp­to-mon­naies devrait, selon M. Novo­gratz, finir l’an­née à 10 00 dol­lars. L’E­ther pour­rait quant à lui atteindre les 500 dol­lars, alors qu’il s’é­change actuel­le­ment contre 370 dol­lars envi­ron.

« L’or a de la valeur seule­ment parce que les gens disent qu’il a de la valeur ; le Bit­coin est construit sur une tech­no­lo­gie excep­tion­nelle, son offre est limi­tée, les gens lui font confiance, » a‑til expli­qué à Bloom­berg Tele­vi­sion.

« Cette révo­lu­tion prend racine dans la dété­rio­ra­tion de la confiance dans le sys­tème, née pen­dant la crise de 2008. »

Le Bit­coin a atteint un nou­veau record his­to­rique aujourd’­hui, à plus de 8300 dol­lars. Il avait per­du près de 5,4% dans la nuit, suite au vol de près de 31 mil­lions de dol­lars dont a été vic­time la socié­té Tether. Celle-ci a mis au point une cryp­to-mon­naie dont la valeur est indexée sur celle du dol­lar (chaque Tether est, en théo­rie, garan­ti par un dol­lar) et qui est cou­ram­ment uti­li­sée pour spé­cu­ler sur les évo­lu­tions des paires BTC/USD.

Cette année, le Bit­coin a connu à trois reprises une baisse notable, de plus de 25% – mais il s’en est à chaque fois vite remis, pour battre de nou­veaux records his­to­riques dans la fou­lée.

évolution du prix du Bitcoin jusqu'au 21 novembre 2017

Mais cette vola­ti­li­té n’est pas de nature à inquié­ter M. Novo­gratz, qui reste très confiant : « Nous nous trou­vons dans la deuxième ou la troi­sième manche de cette révo­lu­tion, » a‑t-il décla­ré. « Comme les prix ont beau­coup aug­men­té, les gens sont ner­veux. Vous avez gagné beau­coup d’argent, il y a des nou­velles qui arrivent, alors vous vou­lez prendre vos pro­fits et sor­tir du mar­ché. »

Avec 500 mil­lions de dol­lars de finan­ce­ment, le Galaxy Digi­tal Asset Fund que pré­pare M. Novo­gratz sera le plus impor­tant de sa caté­go­rie – il témoigne ain­si d’une cer­taine démo­cra­ti­sa­tion des cryp­to-mon­naies en tant que sup­ports d’n­ves­tis­se­ment « légi­times ».

Ce fonds consti­tue le retour du mil­liar­daire vers la ges­tion de por­te­feuille pro­fes­sion­nelle, lui qui avait quit­té le For­tress Invest­ment Group et avait quit­té Wall Street pen­dant deux ans.

Des points de vue divergents

Jamie Dimon bitcoinSes ex-homo­logues ne semblent pas par­ta­ger son enthou­siasme au sujet des mon­naies digi­tales.

Jamie Dimon, PDG de JPMor­gan Chase, avait récem­ment décla­ré que qui­conque ache­tait du Bit­coin était « stu­pide » et allait « en payer le prix », tan­dis que Neil Dwane d’Al­lianz Glo­bal Inves­tor avait décla­ré qu’il s’a­gis­sait d’une « escro­que­rie, des­ti­née aux cri­mi­nels du monde entier. » On peut éga­le­ment citer le point de vue de Lar­ry Fink de Bla­ckRock, qui avait affir­mé que le Bit­coin per­met­tait de mesu­rer le niveau de demande pour le blan­chi­ment d’argent à tra­vers le monde.

M. Novo­gratz, qui est âgé de 52 ans, a expli­qué ce qui pour­rait être, selon lui, la cause de ces désac­cords : « Toutes ces per­sonnes sont âgées de plus de 60 ans, ce qui n’est pas mon cas. Il semble dif­fi­cile pour quel­qu’un qui n’a pas gran­di dans le monde numé­rique de com­prendre que c’est ce vers quoi nous nous diri­geons. »

L’in­ves­tis­seur est loin d’être le seul à s’in­té­res­ser au sec­teur des cryp­to-mon­naies. Il existe désor­mais plus de 100 fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sés dans les mon­naies numé­riques, dont 84 ont été créés cette année, selon les résul­tats d’une étude conduite par la socié­té Auto­no­mous Next.

D’autres investisseurs reconnus s’attendent à une hausse

Même les obser­va­teurs les plus haus­siers ont du mal à suivre la cadence, et ont été contraints de revoir leurs pré­vi­sions à la hausse.

Ronnie Moas BitcoinC’est le cas de Ron­nie Moas,l’analyste finan­cier qui dirige la socié­té de conseils en inves­tis­se­ment Stand­point Research. Il avait pré­dit en août der­nier un prix de 7500 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née. Il y a deux semaines, il évo­quait un prix de 11 000 dol­lars pour 2018, et a revu hier sa pré­vi­sion à la hausse, en pré­di­sant désor­mais les 14 000 dol­lars par Bit­coin dans le cou­rant de l’an­née pro­chaine.

On peut éga­le­ment citer Dou­glas Kass, de Sea­breeze Par­te­nars, qui a lui aus­si revu hier sa pré­vi­sion – il semble bien plus opti­miste, puis­qu’il s’at­tend désor­mais à un prix de 27 000 dol­lars en 2018.

M. Novo­gratz a expli­qué que l’ar­ri­vée de nou­veaux inves­tis­seurs dans le sec­teur devrait per­mettre une pour­suite de la hausse du prix du Bit­coin, dans la mesure où il s’a­git de la cryp­to-mon­naie dont les novices ont le plus enten­du par­ler.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies, qui sont des actifs très ris­qués. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rences : Bit­son­line, Bloom­berg




[wpcrypto_list]