Technologie Blockchain

Pourquoi l’Afrique a besoin de la technologie blockchain

Cet article consti­tue la tra­duc­tion libre d’un billet publié aujourd’­hui par Lei­shen Pillay, par­te­naire au sein du cabi­net d’avocats mon­dial Hogan Lovells. Vous pou­vez le retrou­ver en cli­quant sur ce lien.

Le Bit­coin a beau faire fré­quem­ment les gros titres lorsque sa valeur aug­mente ou dimi­nue, son prix n’est peut-être pas la chose la plus inté­res­sante à son sujet.

Ce qui est inté­res­sant, c’est la tech­no­lo­gie blo­ck­chain qui se cache der­rière cette cryp­to-mon­naie contro­ver­sée – une tech­no­lo­gie qui pour­rait per­mettre à l’A­frique de rele­ver les défis les plus pres­sants aux­quels elle est confron­tée.

Cor­rup­tion, fraude,… Autant de phé­no­mènes que l’on pour­rait ten­ter d’en­di­guer grâce à une simple tech­no­lo­gie, qui ne sup­po­se­rait par ailleurs pas des inves­tis­se­ments finan­ciers conséquents.

La technologie blockchain : immutabilité et décentralisation

La blo­ck­chain pour­rait offrir de nou­velles solu­tions pour lut­ter contre la cor­rup­tion, puis­qu’elle per­met de créer et de sto­cker des enre­gis­tre­ments chif­frés qui peuvent être véri­fiés, mais ne peuvent être modi­fiés ou sup­pri­més.

Couches blockchain
Une blo­ck­chain – les blocs vio­lets sont des « blocs orphelins »

La meilleure manière d’ex­pli­quer com­ment fonc­tionne la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, c’est de pen­ser aux briques de LEGO avec les­quelles vous avez peut-être joué lorsque vous étiez enfant.

La blo­ck­chain s’ap­puie sur un algo­rithme qui per­met d’ajou­ter de nou­velles couches de don­nées « au-des­sus » des don­nées exis­tantes, de la même manière que vous pour­riez uti­li­ser plu­sieurs briques de LEGO afin de construire un mur.

Plus votre mur LEGO est grand, plus il sera dif­fi­cile de reti­rer les briques qui le consti­tuent – en par­ti­cu­lier celles qui se trouvent le plus près du sol. De la même manière, chaque couche de don­nées chif­frées dans la blo­ck­chain per­met d’a­mé­lio­rer l’in­té­gri­té de sa struc­ture, de telle sorte qu’au­cune don­née ne pour­ra ensuite être mani­pu­lée ou supprimée.

Mais la blo­ck­chain ne se limite pas à une méthode d’agrégation des don­nées. L’un de ses autres carac­té­ris­tiques, c’est sa nature décen­tra­li­sée – elle va sto­cker des don­nées sur un grand nombre d’or­di­na­teurs simul­ta­né­ment, situés dans des lieux différents.

Décentralisation blockchainLa blo­ck­chain s’ap­puie sur un « registre dis­tri­bué » (dis­tri­bu­ted led­ger). Un registre clas­sique – qui peut prendre la forme d’un livre ou d’un logi­ciel des­ti­né à enre­gis­trer les tran­sac­tions qui sont effec­tuées – ne stocke celles-ci qu’à un seul endroit.

La blo­ck­chain enre­gistre chaque tran­sac­tion sur un réseau com­po­sé de mil­liers, voire de mil­lions d’or­di­na­teurs dis­sé­mi­nés à tra­vers le monde, ce qui la rend (en théo­rie) impos­sible à pira­ter.

De nombreuses applications pour le continent africain

Plus de transparence

Ces pro­prié­tés rendent la tech­no­lo­gie blo­ck­chain extrê­me­ment inté­res­sante pour assu­rer le sto­ckage de don­nées néces­si­tant une pro­tec­tion contre les ten­ta­tives de fraude et de cor­rup­tion.

Titres de pro­prié­té, docu­ments d’i­den­ti­té, dos­siers médi­caux,… ils pour­raient tous faire l’ob­jet d’un enre­gis­tre­ment sécu­ri­sé grâce à la tech­no­lo­gie blockchain.

On pour­rait d’ailleurs l’u­ti­li­ser afin d’enre­gis­trer les tran­sac­tions pas­sées par les États, sur un sys­tème comp­table décen­tra­li­sé – ce qui per­met­tra à chaque citoyen d’y avoir accès. Ceci pour­rait amé­lio­rer la trans­pa­rence de l’ac­tion gou­ver­ne­men­tale, tout en per­met­tant de s’as­su­rer de la manière dont sont gérées les finances publiques.

Mais les appli­ca­tions pos­sibles de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain en Afrique dépassent la sphère admi­nis­tra­tive. On pour­rait ain­si ima­gi­ner une uti­li­sa­tion com­bi­née de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et de l’In­ter­net des objets afin de pou­voir s’as­su­rer du res­pect de la chaîne du froid lors de la dis­tri­bu­tion de vac­cins.

En effet, cer­tains vac­cins doivent obli­ga­toi­re­ment être conser­vés sous une cer­taine tem­pé­ra­ture jus­qu’à leur admi­nis­tra­tion au patient. Un « smart device » connec­té pour­rait contrô­ler la tem­pé­ra­ture du vac­cin de manière conti­nue, qui serait retrans­crite sur un enre­gis­tre­ment infal­si­fiable, et per­met­trait de s’as­su­rer que ces vac­cins n’au­ront pas subi le moindre choc thermique.

La possibilité de « tracker » des produits

Une autre appli­ca­tion pos­sible de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour l’A­frique : le com­bat contre les ciga­rettes de contre­bande – un pro­blème très pré­sent sur ce continent.

Cer­tains pro­duc­teurs réflé­chissent ain­si à l’i­dée d’un sto­ckage des numé­ros de série de lots de paquets de ciga­rettes sur une blo­ck­chain – ils ne pour­raient ain­si pas être falsifiés.

Le gérant d’un débit de tabac pour­rait alors scan­ner le numé­ro de série pré­sent sur chaque lot, et rece­voir la confir­ma­tion qu’il s’a­git bien d’un lot dis­tri­bué par le four­nis­seur, et non de ciga­rettes contrefaites.

Une implémentation peu coûteuse

De part la nature décen­tra­li­sée de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, celle-ci pour­rait par­fai­te­ment être implé­men­tée dans des pays afri­cains sans qu’ils n’aient à sup­por­ter des coûts d’in­fra­struc­tures impor­tants.

En effet, la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour­rait par­fai­te­ment être uti­li­sée en Afrique, et ce même si le maté­riel néces­saire pour la déve­lop­per n’est pas phy­si­que­ment pré­sent sur le conti­nent. Tout ce dont on les uti­li­sa­teurs auront besoin, c’est d’un télé­phone mobile capable de trans­mettre des don­nées.

Une solu­tion tirant pro­fit de cette tech­no­lo­gie pour­rait par­fai­te­ment être déve­lop­pée et héber­gée n’im­porte où dans le monde, en étant acces­sible depuis l’Afrique.

Réfé­rences : Hogan­Lo­vells, block­geeks, Bim-world

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x