- Selon la société de recherche Susquehanna, le minage d’Ethereum réalisé à travers des cartes graphiques (GPUs) ne serait plus profitable
- Chaque GPU permettait pourtant de générer près de 150 dollars de profits durant l’été 2017
- Nvidia pâtit de la baisse d’attractivité de ses cartes graphiques, et la part de son chiffre d’affaires directement lié aux crypto-monnaies aurait été « proche de zéro » au troisième trimestre
Le minage de crypto-monnaies n’est plus ce qu’il était.
Selon la société de recherche Susquehanna, les individus qui ont recours à des cartes graphiques pour miner de l’Ether ne parviendraient plus à générer des profits. En cause : l’arrivée, il y a quelques mois, de mineurs ASIC conçus pour l’algorithme Ethash, mais également la plongée du cours de la monnaie numérique.
Nvidia délaisse les actifs numériques
En août, Nvidia avait décidé de fermer sa division spécialisée dans les crypto-monnaies suite à la baisse de l’appétence des internautes pour le minage GPU. Il s’agit d’un marché désormais essentiellement dominé par les mineurs ASIC, des puces spécialisées produites majoritairement par le géant chinois Bitmain.
Cette semaine, Christopher Rolland, l’un des analystes de Susquehanna, a confié à CNBC que les revenus de Nividia liés aux crypto-monnaies auraient été « proches de zéro » au cours du troisième trimestre 2018.
Le minage d’Ethers constituait pourtant depuis l’année dernière une source de revenu importante pour la société californienne. Celle-ci avait écoulé de nombreux kits de « GPU-mining » – chaque kit ayant permis à son détenteur de générer jusqu’à près de 150 dollars de profits mensuels au cours de l’été 2017. Du fait de faibles barrières à l’entrée, de nombreux particuliers avaient décidé de tenter l’aventure en mettant en place de petites opérations de minage, dans le but de capitaliser sur l’engouement suscité par les actifs numériques.
Mais selon Susquehanna, la situation a considérablement changé. La profitabilité de ces équipements a depuis progressivement diminué, et elle serait aujourd’hui devenue nulle :

Dans une note adressée ce mardi à ses clients, la société de recherche note que la situation a été causée par une combinaison de facteurs.
Elle cite la chute généralisée des crypto-marchés – l’Ether s’est déprécié de plus de 85% depuis son record historique de janvier dernier –, mais également la baisse de la compétitivité des mineurs GPU face à l’efficience des mineurs ASIC.
Le cours de Nvidia plonge
Et c’est Nvidia qui semble tout particulièrement faire les frais de la baisse de la profitabilité du « GPU mining ».
L’entreprise avait enregistré une forte hausse de ses ventes suite à la flambée de l’Ether, survenue au cours de l’année 2017. À l’époque, cet emballement avait permis à son action de grimper en flèche.
Mais depuis le début de l’année, alors que de nombreuses pools de minage ont décidé de mettre la clé sous la porte, les « petits » mineurs rencontrent des difficultés pour rentabiliser leur investissement.
Dans le même temps, le mastodonte Bitmain a lancé son Antminer A3, qui permet de miner de l’Ether de manière bien plus efficiente qu’avec un GPU.
Malgré l’annonce de son retrait des crypto-marchés, Nvidia continue de souffrir, avec une action en baisse de 16% sur les 30 derniers jours. Si ses puces s’adressent principalement aux « gamers », une partie de ses ventes semblent être encore dépendantes des crypto-marchés.
Voici ce qu’a indiqué Christopher Rolland dans la note reçue cette semaine par les clients de Susquehanna :
« Nous estimons que le chiffre d’affaires généré ce trimestre grâce aux ventes de GPUs liées à des activités de crypto-minage a été très bas. Ceci est cohérent avec les commentaires récents de la société qui indiquait qu’elle n’intégrait aucune contribution des crypto-monnaies dans ses rapports pour le troisième trimestre. Durant cette période, la profitabilité du minage a continué de diminuer, alors que les prix de l’Ether ont baissé de plus de 70% depuis le début de l’année ».
Références : CCN, CNBC, Google Finance