Un nouveau restaurant français vient de s’installer dans la ville de New York. Alors qu’il permet à ses clients de régler leur addition en Bitcoins, le restaurant refuse les paiements par carte bancaire.
La Sirène, qui a ouvert vendredi dernier dans le quartier de l’Upper West Side, et se présente comme un bistro français moderne. Il s’agit du deuxième restaurant « La Sirène » à New York. Le premier se situe en centre-ville, dans le quartier du Lower Manhattan.
La particularité de ce restaurant ? Comme l’a expliqué le blog West Side Rag, il accepte les paiements en Bitcoin, espèces, chèque et Americain Express – mais refuse les cartes bleues Visa ou Mastercard.
Certains internautes, qui se sont exprimés dans l’espace commentaires du blog, ne semblent pas très enthousiastes face à cette intiative. Une personne a ainsi écrit :
« Ils prennent les Bitcoins, mais pas la Visa ? Comment pensent-ils pouvoir attirer des clients ? Ceci ne fait aucun sens. »
Un autre internaute s’est montré tout aussi réservé :
« Des Bitcoins, mais pas des cartes de crédit « classiques » (Visa, MasterCard) ? On dirait qu’ils ne cherchent qu’à attirer des « clients American Express » (voyageurs d’affaires, hommes d’affaires,…) ou des millenials avec le Bitcoin. Et qui paye encore par chèque ?. »
Alors que le marché des crypto-monnaies continue de se démocratiser, de nombreux commerçants (y compris des restaurateurs) réalisent qu’ils ont tout intérêt à accepter la monnaie digitale de leurs clients.
En août dernier, un restaurant du New Hampshire a déclaré qu’il acceptait le Bitcoin pour tous les plats de sa carte.
Quelques jours après, Free Keane, une organisation pro-décentralisation et pro-bitcoin basée dans le New Hampshire, a révélé qu’un food truck de la région, le restaurant « Bon Vivant », acceptait désormais les paiements en Bitcoin.
Mais le secteur de la restauration est loin d’être le seul à se convertir au Bitcoin.
En novembre, la plus grande société de taxi, Cooperative RadioTaxi 3570, a annoncé qu’elle accepterait désormais les paiements en Bitcoin.
En juillet, Bic Camera, une chaîne de magasins japonais dédiée à l’électronique, a commencé à accepter les paiements en Bitcoin dans tous ses magasins, devenant ainsi le premier grand commerçant japonais à prendre en charge la crypto-monnaie.
Et à Londres, les locataires d’un immeuble peuvent désormais régler leur dépôt de garantie avec la monnaie numérique.
Si certaines villes voient fleurir le nombre de commerçants qui se mettent au Bitcoin, il est plus compliqué de dépenser sa crypto-monnaies dans d’autres régions du globe, comme l’a montré ce programme de téléralité.
Référence : Cryptocoinsnews