La plateforme d’échange de crypto-monnaies sud-coréenne Coinone a officiellement lancé Cross – une application qui s’appuie sur la technologie xCurrent de Ripple pour offrir des paiements transfrontaliers rapides et peu coûteux.
Ripple a annoncé ce lundi que Coinone Transfer, la filiale de Coinone dédiée aux paiements, avait officiellement lancé son service Cross. Il s’agit de la première application de paiement adossée à la technologie blockchain en Corée du Sud. S’appuyant sur la solution xCurrent développée Ripple, elle doit permettre à des immigrés locaux de transférer facilement des fonds vers la Thaïlande et les Philippines.
Selon Ripple, Cross se démarque des autres options de transfert d’argent proposées en Corée du Sud, dans la mesure où l’application ne s’appuie pas sur des outils bancaires traditionnels.
Un tel service a été rendu possible grâce à l’implémentation du réseau blockchain RippleNet, mais aussi grâce à des partenariats noués par Coinone avec la Siam Commercial Bank, première banque de Thaïlande, et le prêteur philippin Cebuana Lhuillier.
Une demande croissante
Selon Ripple, cette nouvelle application répondra à un besoin croissant de transferts de fonds transfrontaliers, alors que l’on recense en Corée du Sud une large communauté d’étrangers issus de Thaïlande et des Philippines.
Comme l’indiquent des médias locaux, on comptait en août dernier 1,74 millions d’immigrés dans le pays – soit environ 3,4% de la population. Selon les statistiques du Korea Immigration Service pour 2017, au moins 153 000 personnes venant de Thaïlande et 58 000 individus issus des Philippines travailleraient en Corée du Sud.
Cross compte leur permettre de bénéficier de frais bien plus attractifs que ceux proposés par les systèmes traditionnels, avec une commission de seulement 1% par transfert.
L’expansion de Ripple
Il s’agit d’une année mouvementée pour Ripple, qui cherche à favoriser l’adoption de ses services et à « disrupter » le secteur des paiements.
En septembre, on apprenait que PNC Treasury Management, une filiale du PNC Financial Services Group, avait rejoint RippleNet et comptait utiliser xCurrent.
En octobre, l’entreprise avait sorti MoneyTap, une application de paiement développée conjointement avec le groupe SBI Ripple Asia et d’autres banques, afin d’offrir des virements bancaires « en temps réel ».
De son côté, Coinone Transfert avait annoncé dès le mois de mai qu’elle qu’elle envisageait de s’appuyer sur xCurrent. A l’époque, Wonshee Shin, son directeur des opérations, avait expliqué que cette solution allait permettre à sa plateforme d’offrir des services de paiement quasi-instantanés et peu coûteux.
Références : CoinDesk, CoinSpeaker