PNC Bank, la 9ème plus grande banque des États-Unis, a rejoint RippleNet, le réseau blockchain dédié aux entreprises développé par Ripple.
Avec plus de 380 milliards de dollars d’actifs sous gestion, PNC Financial Services est le dernier acteur a avoir rejoint RippleNet.
Ce réseau de paiement mondial regroupe plus de 100 institutions financières, notamment des banques et des prestataires de services de paiement. L’objectif : leur permettre de profiter de transferts d’argent internationaux quasi-instantanées, dont le suivi peut être effectué à travers une blockchain.
PNC Bank, qui revendique plus de 8 millions de clients à travers 19 états, propose notamment des services de banque de détail et de banque d’investissement.
Dans un communiqué, Ripple s’est félicitée de cette arrivée :
« La technologie développée par Ripple aura un impact immédiat sur chaque division de la banque, en permettant notamment aux clients commerciaux de PNC de recevoir en temps réel des paiements provenant de banques étrangères ».
Hier, l’un de ces cadres de Ripple évoquait l’expansion du réseau RippleNet, désormais utilisé dans 40 pays :
RippleNet is now live across 40 countries and 6 continents. We’re making faster, cheaper and more transparent payments available no matter where you are in the world.https://t.co/vpKlAl310q
— Marcus Treacher (@marcus_treacher) 19 septembre 2018
La solution xRapid bientôt opérationnelle
L’arrivée de PNC devrait sans doute mettre un coup de projecteur sur RippleNet, le produit phare de Ripple – un produit qui ne s’appuie pourtant pas sur le token XRP.
L’entreprise californienne développe également la solution xRapid, qui de son côté utilise cette crypto-monnaie pour accélérer les transactions transfrontalières, en agissant comme un « pont » entre des monnaies fiduciaires.
Si Western union a entamé une phase de test avec xRapid, l’arrivée d’une version opérationnelle du produit serait imminente. C’est ce qu’a déclaré cette semaine Sagar Sarbhai, le directeur des affaires réglementaires pour les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient de Ripple :
« Je suis extrêmement confiant en déclarant que nous devrions voir arriver de bonnes nouvelles au cours du prochain mois, avec le lancement “live” de notre produit », a‑t-il déclaré cette semaine au cours d’un entretien.
De son côté, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, avait précédemment déclaré que « plusieurs dizaines » de banques utiliseraient le XRP d’ici à la fin de l’année 2019.
Référence : CCN