Sagar Sarbhai, l’un des dirigeants de Ripple, a déclaré hier qu’une version commerciale de la solution xRapid devrait être disponible très prochainement. L’homme a indiqué que 120 banques utilisaient déjà son produit xCurrent pour leurs clients.
xRapid : une arrivée imminente
Ripple devrait lancer une version commerciale de sa plateforme de paiement xRapid « au cours du prochain mois ».
C’est ce qu’a rapporté hier la chaîne de télévision de CNBC, en citant Sagar Sarbhai, le directeur des affaires réglementaires pour les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient de Ripple. Celui-ci a expliqué que la société avait déjà réalisé des progrès significatifs dans l’élaboration de son produit xRapid.
« Je pense que nous verrons arriver au cours du prochain mois de très bonnes nouvelles, et assister à un lancement commercial de ce produit », a‑t-il déclaré.
S’appuyant sur la crypto-monnaie XRP, xRapid doit permettre d’aider les banques à accélérer leurs transactions transfrontalières en agissant comme un « pont » entre des monnaies fiduciaires.
CNBC cite l’exemple d’une banque américaine qui souhaiterait envoyer des fonds en Inde – un processus qui nécessite traditionnellement de disposer de comptes pré-financés en monnaies locales. Grâce à xRapid, celle-ci va pouvoir convertir des dollars en tokens XRP, les transférer à l’étranger, avant de les convertir en roupies indiennes.
Si aucune banque n’a encore commencé à tester xRapid, M. Sarbhai a précisé que 120 établissements financiers utilisaient déjà l’un des autres produits de Ripple, xCurrent.
Un environnement réglementaire plus accommodant
Pour M. Sarbhai, l’attitude des régulateurs vis-à-vis des crypto-monnaies a bien changé au cours des derniers années. Car même si la technologie blockchain trouvait grâce à leurs yeux, ceux-ci avaient tendance à faire preuve de réticence vis-à-vis des crypto-monnaies.
« Il y a quelques années, on nous disait : la blockchain est prometteuse, mais les crypto-monnaies sont “mauvaises” », a‑t-il déclaré à CNBC. « Désormais, nous voyons que de plus en plus de régulateurs et de responsables politiques appréhendent de la même manière l’ensemble de l’écosystème ».
« Par conséquent, je pense que l’attitude est en train de changer. Les décideurs politiques et les régulateurs commencent à comprendre que les actifs numériques disposent de nombreux atouts ».
En août dernier, Ripple avait noué un partenariat avec trois plateformes d’échange – l’américaine Bittrex, la mexicaine Bitso et la philippine Coins.ph. L’objectif : établir un écosystème de bourses d’actifs numériques qui devrait lui permettre d’étendre la portée de sa solution xRapid.
Au printemps, plusieurs institutions financières avaient participé à un programme pilote de la plateforme xRapid, en l’utilisant pour effectuer des paiements entre les États-Unis et le Mexique. Les participants avaient indiqué qu’ils étaient parvenus à réaliser des économies comprises entre 40 et 70%, et que ces transferts ne nécessitaient plus « qu’un peu plus de deux minutes », contre 2 à 3 jours auparavant.
Références : CoinTelegraph, OracleTimes, CNBC