La société Ripple a indiqué que xRapid, une solution qui permet de réaliser des virements internationaux à travers la crypto-monnaie XRP, était désormais disponible sur le marché. C’est la première fois que le XRP pourra utilisé commercialement par des entreprises de services financiers.
La société californienne a annoncé ce lundi que xRapid, qui s’appuie sur le XRP pour permettre aux sociétés financières d’effectuer des virements internationaux rapidement et à moindre frais, pouvait désormais être utilisé commercialement.
Selon Ripple, « xRapid élmine le besoin d’un compte nostro [lié à une relation interbancaire] pré-financé lors de la mise en place d’un paiement transfrontalier. Il apporte de la liquidité à travers le XRP, sur des plateformes d’échange situées dans le monde entier. Par conséquent, des virement transfrontaliers peuvent être réalisés en seulement quelques minutes, et ce à un coût bien plus faible que celui associé à des méthodes traditionnelles, qui nécessitent plusieurs jours d’attente et supposent des frais de change élevés ».
Cette annonce a été faite par Brad Garlinghouse lors de la Swell 2018 conference, une événement de deux jours auquel ont pu assister les représentants de différentes sociétés financières.
Le dispositif xRapid sera utilisé par les prestataires de paiement Mercury FX et Cuallix, ainsi que par la société coopérative Catalyst Corporate Federal Credit Union, qui offrira prochainement un nouveau service de paiement transfrontalier à ses clients américains.
« Je suis très enthousiaste à l’idée d’amener ce produit sur le marché, à un moment où beaucoup sont sceptiques vis-à-vis des actifs numériques et de leurs cas d’usage », a déclaré Asheesh Birla, vice-président senior produit de Ripple, à la chaîne américaine CNBC. « Voici un système qui apporte beaucoup de valeur à nos clients, en leur permettant de se servir des actifs numériques pour transférer de l’argent de manière plus efficiente ».
xRapid bientôt utilisé par des banques ?
Si Ripple a déjà noué des partenariats avec des géants de la finance tels que Western Union ou MoneyGram, la société précise qu’aucune banque n’utilise pour le moment la solution xRapid.
« Les banques ne sont pas les premières à adopter xRapid, mais nous voyons que de nombreuses institutions financières, notamment des prestataires de paiement, commencent à s’intéresser à notre produit », a ajouté M. Birla.
« Nous avons noué de nombreux accords avec des prestataires de paiement […]. Dans certains marchés, je pense que les banques se tourneront rapidement vers les actifs numériques – tout va dépendre de la régulation et des spécificités locales ».
Pour le dirigeant, ce sont les banques situées dans les pays émergents qui pourraient être les plus promptes à ce tourner vers le crypto-produit développé par sa société. « Ces pays profitent d’une régulation plus progressiste lorsqu’il s’agit d’actifs numériques », juge-t-il.« Par conséquent, je pense que c’est ici que nous trouverons les premières banques qui adopteront notre solution ».
Le XRP s’apprécie de plus de 100% en l’espace de 15 jours
Pour la première fois, le XRP pourra utilisé dans des applications commerciales par des sociétés de services financiers. Cette initiative est vue comme une étape majeure pour Ripple, qui souhaite faire entrer les crypto-monnaies et la technologie blockchain dans l’écosystème financier traditionnel.
Une étape qui semble avoir suscité l’enthousiasme des investisseurs. Lors de la rédaction de cet article, le XRP s’échangeait à 0,561 dollar – soit plus du double du cours qui était le sien il y a deux semaines.
La crypto-monnaie restait toutefois encore très loin de son record historique, à plus de 3,70 dollars, enregistré au début de l’année.
Références : OracleTimes, CNBC, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.