Ripple

Ripple lance sa solution xRapid afin d’accélérer les virements transfrontaliers

Ripple Xrapid

La socié­té Ripple a indi­qué que xRa­pid, une solu­tion qui per­met de réa­li­ser des vire­ments inter­na­tio­naux à tra­vers la cryp­to-mon­naie XRP, était désor­mais dis­po­nible sur le mar­ché. C’est la pre­mière fois que le XRP pour­ra uti­li­sé com­mer­cia­le­ment par des entre­prises de ser­vices finan­ciers.

La socié­té cali­for­nienne a annon­cé ce lun­di que xRa­pid, qui s’appuie sur le XRP pour per­mettre aux socié­tés finan­cières d’effectuer des vire­ments inter­na­tio­naux rapi­de­ment et à moindre frais, pou­vait désor­mais être uti­li­sé com­mer­cia­le­ment.

Selon Ripple, « xRa­pid élmine le besoin d’un compte nos­tro [lié à une rela­tion inter­ban­caire] pré-finan­cé lors de la mise en place d’un paie­ment trans­fron­ta­lier. Il apporte de la liqui­di­té à tra­vers le XRP, sur des pla­te­formes d’échange situées dans le monde entier. Par consé­quent, des vire­ment trans­fron­ta­liers peuvent être réa­li­sés en seule­ment quelques minutes, et ce à un coût bien plus faible que celui asso­cié à des méthodes tra­di­tion­nelles, qui néces­sitent plu­sieurs jours d’attente et sup­posent des frais de change éle­vés ».

Cette annonce a été faite par Brad Gar­lin­ghouse lors de la Swell 2018 confe­rence, une évé­ne­ment de deux jours auquel ont pu assis­ter les repré­sen­tants de dif­fé­rentes socié­tés finan­cières.

Xrapid

Le dis­po­si­tif xRa­pid sera uti­li­sé par les pres­ta­taires de paie­ment Mer­cu­ry FX et Cual­lix, ain­si que par la socié­té coopé­ra­tive Cata­lyst Cor­po­rate Fede­ral Cre­dit Union, qui offri­ra pro­chai­ne­ment un nou­veau ser­vice de paie­ment trans­fron­ta­lier à ses clients amé­ri­cains.

« Je suis très enthou­siaste à l’idée d’amener ce pro­duit sur le mar­ché, à un moment où beau­coup sont scep­tiques vis-à-vis des actifs numé­riques et de leurs cas d’usage», a décla­ré Asheesh Bir­la, vice-pré­sident senior pro­duit de Ripple, à la chaîne amé­ri­caine CNBC. « Voi­ci un sys­tème qui apporte beau­coup de valeur à nos clients, en leur per­met­tant de se ser­vir des actifs numé­riques pour trans­fé­rer de l’argent de manière plus effi­ciente ».

xRapid bientôt utilisé par des banques ?

Ripple pieceSi Ripple a déjà noué des par­te­na­riats avec des géants de la finance tels que Wes­tern Union ou Money­Gram, la socié­té pré­cise qu’aucune banque n’utilise pour le moment la solu­tion xRa­pid.

« Les banques ne sont pas les pre­mières à adop­ter xRa­pid, mais nous voyons que de nom­breuses ins­ti­tu­tions finan­cières, notam­ment des pres­ta­taires de paie­ment, com­mencent à s’intéresser à notre pro­duit», a ajou­té M. Bir­la.

« Nous avons noué de nom­breux accords avec des pres­ta­taires de paie­ment […]. Dans cer­tains mar­chés, je pense que les banques se tour­ne­ront rapi­de­ment vers les actifs numé­riques – tout va dépendre de la régu­la­tion et des spé­ci­fi­ci­tés locales ».

Pour le diri­geant, ce sont les banques situées dans les pays émer­gents qui pour­raient être les plus promptes à ce tour­ner vers le cryp­to-pro­duit déve­lop­pé par sa socié­té. « Ces pays pro­fitent d’une régu­la­tion plus pro­gres­siste lorsqu’il s’agit d’actifs numé­riques», juge-t-il.« Par consé­quent, je pense que c’est ici que nous trou­ve­rons les pre­mières banques qui adop­te­ront notre solu­tion ».

Le XRP s’apprécie de plus de 100% en l’espace de 15 jours

Pour la pre­mière fois, le XRP pour­ra uti­li­sé dans des appli­ca­tions com­mer­ciales par des socié­tés de ser­vices finan­ciers. Cette ini­tia­tive est vue comme une étape majeure pour Ripple, qui sou­haite faire entrer les cryp­to-mon­naies et la tech­no­lo­gie blo­ck­chain dans l’écosystème finan­cier tra­di­tion­nel.

Une étape qui semble avoir sus­ci­té l’enthousiasme des inves­tis­seurs. Lors de la rédac­tion de cet article, le XRP s’échangeait à 0,561 dol­lar – soit plus du double du cours qui était le sien il y a deux semaines.

L'évolution du prix du XRP au 2 otobre 2018

La cryp­to-mon­naie res­tait tou­te­fois encore très loin de son record his­to­rique, à plus de 3,70 dol­lars, enre­gis­tré au début de l’année.

Réfé­rences : Ora­cle­Times, CNBC, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Ripple lance sa solu­tion xRa­pid afin d’accélérer les vire­ments trans­fron­ta­liers
5 (100%) 2 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743