Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Robinhood et Coinbase référencent l’Ethereum Classic (ETC), l’actif flambe

Cette semaine, les pla­te­formes d’é­change Robin­hood et Coin­base ajoutent toutes deux l’E­ther Clas­sic (ETC). De quoi sus­ci­ter l’in­té­rêt des inves­tis­seurs, qui ont fait flam­ber le cours de la crypto-monnaie.

Robinhood ajoute l’ETC à son application

Logo de RobinHoodAlors que les cryp­to-mar­chés ont qua­si­ment atteint leur plus bas niveau de l’an­née, quelques actifs numé­riques com­mencent à retrou­ver des cou­leurs. C’est le cas de l’E­ther Clas­sic, qui a été réfé­ren­cé ce lun­di sur l’ap­pli­ca­tion de tra­ding sans frais Robin­hood.

Cet ajout inter­vient seule­ment quelques semaines après que le socié­té cali­for­nienne ait déci­dé de prendre en charge le Lite­coin (LTC), le Bit­coin Cash (BCH) et le Doge­coin (DOGE). Elle avait éga­le­ment annon­cé pré­cé­dem­ment que son ser­vice dédié aux actifs numé­riques, Robin­hood Cryp­to, était désor­mais dis­po­nible dans 19 états amé­ri­cains, et qu’elle comp­tait pour­suivre son expan­sion outre-Atlantique.

Les uti­li­sa­teurs de l’ap­pli­ca­tion peuvent désor­mais ache­ter et vendre 6 cryp­to-mon­naies différentes.

Coinbase devancée

Société CoinbaseComme l’ont fait remar­quer plu­sieurs inter­nautes, Robin­hood a ain­si grillé la poli­tesse à Coin­base en intro­dui­sant l’E­ther Clas­sic quelques heures avant cette der­nière.

La pla­te­forme de Brian Arm­strong devrait réfé­ren­cer l’ETC dès cette semaine, en offrant à ses plus de 20 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter et de vendre le 11ème actif numé­rique du clas­se­ment éla­bo­ré par Coin­Mar­ket­Cap.

La socié­té com­men­ce­ra dès aujourd’­hui à prendre en charge les dépôts d’ETC sur Coin­base Pro (sa pla­te­forme de tra­ding) et Coin­base Prime (son ser­vice dédié aux inves­tis­seurs institutionnels).

Il fau­dra ensuite patien­ter entre 24 et 48 heures pour pou­voir ache­ter et vendre de l’ETC sur l’en­semble des ser­vices d’in­ves­tis­se­ment de Coinbase.

L’ac­tif numé­rique ne devrait tou­te­fois être dis­po­nible sur Coin­base Consu­mer – la pla­te­forme à laquelle ont accès les épar­gnants – que lors­qu’il sera asso­cié à un niveau de liqui­di­té suffisant.

Pas encore de portefeuille numérique sur Robinhood

Robinhood CryptoSi cer­tains uti­li­sa­teurs ont fus­ti­gé Coin­base pour sa len­teur d’exécution, il est impor­tant de rap­pe­ler que l’i­ni­tia­tive menée par Robin­hood est bien moins com­plexe à mettre en oeuvre : la pla­te­forme mobile ne per­met pas de dépo­ser ou de reti­rer des cryp­to-mon­naies, offrant seule­ment à ses clients la pos­si­bi­li­té de spé­cu­ler sur les varia­tions de leur cours.

L’ap­pli­ca­tion a d’ailleurs fait l’ob­jet de cer­taines cri­tiques du fait de l’ab­sence de ces fonc­tion­na­li­tés, qui semblent essen­tielles aux yeux de nom­breux inter­nautes. Mais après avoir récem­ment déci­dé d’embaucher un « cryp­to ingé­nieur », Robin­hood a lais­sé entendre que ses équipes plan­chaient sur le déve­lop­pe­ment d’un por­te­feuille inté­gré, qui per­met­trait de dépo­ser et de reti­rer les cryp­to-mon­naies pré­sentes sur son application.

Bai­ju Bhatt, le cofon­da­teur et co-PDG de Robin­hood, avait décla­ré dans un entre­tien accor­dé en mai der­nier au maga­zine For­tune que sa socié­té avait pour ambi­tion de dépas­ser Coin­base en termes de nombre de cryp­to-uti­li­sa­teurs. Il avait notam­ment fait remar­quer que, contrai­re­ment à son concur­rent, Robin­hood était un cour­tier régu­lé auprès du gen­darme de la bourse amé­ri­caine, la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC).

ETC : +15% en 3 jours

L’ar­ri­vée de l’ETC sur les deux pla­te­formes amé­ri­caines semble avoir sus­ci­té l’en­thou­siasme des inves­tis­seurs – et ce mal­gré le cli­mat morose qui sévit actuel­le­ment sur les crypto-marchés.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique s’é­tait appré­cié de 15% sur les der­nières 72 heures, dépas­sant ce mar­di matin la barre des 20 dol­lars – un seuil qui n’a­vait pas été fran­chi depuis mai dernier :

L'évolution du prix de l'Ether Classic en août 2018

Si l’i­ni­tia­tive de Robin­hood a sans doute eu un effet posi­tif sur le prix de l’ETC, cette hausse est sans doute prin­ci­pa­le­ment liée à « l’ef­fet Coin­base », qui veut que le cours d’un actif ajou­té sur la pla­te­forme cali­for­nienne ait ten­dance à flamber.

Si l’E­ther Clas­sic n’est pas encore dis­po­nible sur Coin­base Consu­mer, il est pos­sible de le retrou­ver sur de nom­breux sites d’é­change, notam­ment sur la pla­te­forme Binance.

Réfé­rences : Ethe­reum­World­News, Coin­Mar­ket­Cap, Cryp­to­vest

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

3/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x