Technologie Blockchain

Les Rockefeller vont investir dans des startups blockchain

rockfeller center

La branche spé­cia­li­sée en capi­tal-risque de la famille Rocke­fel­ler se tourne vers les actifs numériques.

Ven­rock (« Ven­ture » asso­cié à « Rocke­fel­ler ») a noué un par­te­na­riat avec Coin­Fund, une socié­té d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naies, afin d’ac­com­pa­gner des entre­prises appar­te­nant à l’é­co­sys­tème blockchain.

« Nous dési­rons nous asso­cier à cette équipe qui a inves­ti et aidé à conce­voir dif­fé­rents pro­jets de cryp­to-éco­no­mies et de tokens », a confié au maga­zine amé­ri­cain For­tune David Pak­man, un asso­cié de Venrock.

Ven­rock dis­po­se­rait de 2,6 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs sous ges­tion. La dynas­tie Rocke­fel­ler est l’une des familles les plus riches du monde, avec une for­tune esti­mée à pusieurs cen­taines de mil­liards de dollars.

Une optique de long terme

M. Pak­man a indi­qué que Ven­rock cherche ain­si à se posi­tion­ner, dans une optique de long terme, sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et l’é­co­sys­tème des crypto-monnaies.

« Il existe de nom­breux cryp­to-tra­ders sur le mar­ché », a affir­mé M. Pak­man.  » De nom­breux fonds spé­cu­la­tifs de cryp­to-mon­naies existent. Pour nous, la situa­tion est dif­fé­rente. Nous abor­dons plus cela comme du capital-risque. »

Basé à Brook­lyn, dans l’É­tat de New York, Coin­Fund a été fon­dé en 2015. Le groupe a déjà inves­ti dans un cer­tain nombre de pro­jets blo­ck­chain, notam­ment dans l’ap­pli­ca­tion de mes­sa­ge­rie Kik, qui s’ap­prête à lan­cer son propre token.

Par­mi ses clients, on retrouve Coin­List, une pla­te­forme qui accom­pagne les star­tups dans la conduite d’I­COs conformes à la réglementation.

rockfeller center new york

Le gen­darme de la bourse amé­ri­caine – la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – a récem­ment déci­dé de sévir contre les ICOs frau­du­leuses. Mais mal­gré ses prises de posi­tion sévères, Jay Clay­ton, son PDG, a indi­qué il y a quelques jours que l’or­ga­nisme fédé­ral ne consi­dè­rait pas toutes les ICOs comme étant frauduleuses.

M. Clay­ton a par ailleurs décla­ré que le fait de se débar­ras­ser des escrocs qui sévissent dans l’é­co­sys­tème des actifs numé­riques devrait per­mettre de redo­rer le bla­son de ce der­nier.

« Si nous n’ar­rê­tons pas les frau­deurs, il existe un risque impor­tant que le sys­tème de régle­men­ta­tion, c’est-à-dire les mesures de régu­la­tion, soit si sévère qu’il vien­dra limi­ter le poten­tiel de cette nou­velle classe de titres finan­ciers », a affir­mé M. Clayton.

Un secteur de plus en plus mature

Jake Bru­kh­man, le co-fon­da­teur de Coin­Fund, a décla­ré au maga­zine For­tune que sa socié­té se féli­ci­tait de consta­ter un afflux de finan­ce­ments vers l’é­co­sys­tème des crypto-monnaies.

« Nous tra­vaille­rons en étroite col­la­bo­ra­tion avec Ven­Rock afin de les aider à enca­drer, conseiller et sou­te­nir les équipes de la cryp­to-sphère », s’est enthou­sias­mé M. Bru­kh­man. « Nous essayons de culti­ver une syner­gie unique entre les équipes, alors que nous consta­tons que des fon­da­teurs plus expé­ri­men­tés et des star­tups tech­no­lo­giques plus tra­di­tion­nelles inves­tissent ce secteur ».

L’ar­ri­vée de grandes for­tunes comme les Rocke­fel­ler montre, pour de nom­breux obser­va­teurs, que les cryp­to-mon­naies et la blo­ck­chain ne peuvent désor­mais plus être igno­rées.

Dans le même temps, cer­taines des écoles de com­merce les plus pres­ti­gieuses au monde, dont Whar­ton et Stan­ford, ont déci­dé d’in­clure dans leurs MBAs des cours por­tant sur le Bit­coin et la blockchain.

« Nous dis­po­sons désor­mais d’une quan­ti­té de res­sources suf­fi­sam­ment impor­tante pour ensei­gner ce domaine », a décla­ré Kevin Wer­bach, pro­fes­seur à la Whar­ton School de l’U­ni­ver­si­té de Penn­syl­va­nie. « On assis­te­ra pro­chai­ne­ment, dans le monde des affaires, à un véri­table phé­no­mène. D’i­ci 5 ans, rares seront les grandes écoles de com­merce qui ne pro­po­se­ront pas de tels cours ».

Réfé­rences : CCNFor­tune

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x