Bitcoin Démocratisation

Le Salvador se prépare à l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle le 7 septembre prochain

President Bukele Salvador

En vue de l’a­dop­tion du Bit­coin comme mon­naie légale le 7 sep­tembre pro­chain, le Sal­va­dor est en train d’ins­tal­ler 200 dis­tri­bu­teurs de Bit­coin. Dans le même temps, les agences ban­caires se pré­parent à prendre en charge les cryp­to-tran­sac­tions, et les citoyens peuvent télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion Chi­vo qui leur per­met­tra de payer en BTC.

Nayib Bukele SalvadorEn juin der­nier, le Sal­va­dor avait pro­vo­qué l’eu­pho­rie de la com­mu­nau­té Bit­coin. Ce petit pays d’A­mé­rique du Sud avait annon­cé que le BTC allait deve­nir sa mon­naie offi­cielle. Après l’a­dop­tion de la « Loi Bit­coin » il y a quelques semaines, la nation se pré­pare à ce bas­cu­le­ment, qui devrait avoir lieu le 7 sep­tembre prochain.

Pour ce faire, le pré­sident Nayib Bukele a récem­ment confié que le Sal­va­dor était en train d’ins­tal­ler 200 dis­tri­bu­teurs de Bit­coin. Dans le même temps, 50 agences ban­caires se pré­parent à la prise en charge du BTC pour leurs clients.

Mais c’est majo­ri­tai­re­ment l’ap­pli­ca­tion de cryp­to­mon­naies du gou­ver­ne­ment, bap­ti­sée « Chi­vo », qui devrait être uti­li­sée. Il s’a­git d’un por­te­feuille numé­rique, dis­po­nible aus­si bien pour les habi­tants du Sal­va­dor que pour les tou­ristes. Grâce à cette appli­ca­tion s’ap­puyant sur le Light­ning Net­work, les uti­li­sa­teurs pour­ront effec­tuer des paie­ments dans les com­merces, régler leurs fac­tures et réa­li­ser faci­le­ment des conver­sions entre des dol­lars et du Bitcoin.

Comme l’a rap­pe­lé il y a quelques jours le pré­sident Bukele, les citoyens ne seront tou­te­fois pas obli­gés de la télécharger.

« Voi­ci ce qui se pas­se­ra le 7 septembre :

Les citoyens pour­ront télé­char­ger une appli­ca­tion pour rece­voir des paie­ments ou des dons en Bit­coin ou en dollars.

Ils peuvent la télé­char­ger s’ils le sou­haitent : ils n’y sont pas contraints.

Avec cette appli­ca­tion, ils rece­vront l’é­qui­valent de 30 dol­lars en Bit­coin à utiliser.

Ils peuvent le faire, mais n’y sont pas obligés ».

Améliorer l’inclusion financière

Nayib BukeleLe Sal­va­dor sera bien­tôt le pre­mier pays au monde à uti­li­ser le Bit­coin en tant que mon­naie offi­cielle. Cette ini­tia­tive inter­vient seule­ment un peu plus de 12 ans après le minage du pre­mier bloc du réseau Bit­coin, le 3 jan­vier 2009.

Pour jus­ti­fier sa déci­sion, le pré­sident Bukele avait notam­ment évo­qué sa volon­té d’a­mé­lio­rer l’in­clu­sion finan­cière du pays, dont plus de 70% de la popu­la­tion ne dis­pose pas de compte ban­caire, mais éga­le­ment son ambi­tion de sou­te­nir la crois­sance éco­no­mique du Sal­va­dor. Il avait aus­si expli­qué que sa « Loi Bit­coin » per­met­trait « d’ai­der les citoyens qui envoient de l’argent à l’étranger ».

Cer­taines ins­ti­tu­tions ne voient tou­te­fois pas ce bas­cu­le­ment d’un bon œil. C’est notam­ment le cas de la Banque Mon­diale et du FMI, qui avait refu­sé d’ai­der le Sal­va­dor à se pré­pa­rer à l’a­dop­tion du BTC.

La semaine der­nière, l’agence de nota­tion Fitch avait, elle aus­si, fus­ti­gé cette déci­sion, en dénon­çant notam­ment de nou­velles « dépenses infor­ma­tiques, opé­ra­tion­nelles et admi­nis­tra­tion » au sein des entre­prises de la finance et de l’as­su­rance pour adop­ter le Bit­coin. Elle avait éga­le­ment évo­qué l’aug­men­ta­tion du risque, sus­ci­tée par la déten­tion de BTC, pour ces sociétés.

Si l’a­dop­tion du Bit­coin au Sal­va­dor était cou­ron­née de suc­cès, d’autres pays pour­raient suivre. Selon la page « Legal Ten­der Coun­tries » de Coin­Mar­ket­Cap, qui demande aux inter­nautes de pro­po­ser leurs pré­dic­tions, ce sont le Para­guay, le Vene­zue­la et l’ar­chi­pel de l’An­guilla qui auraient le plus de chances de lui emboî­ter le pas.

Prédiciton pays adoption Bitcoin

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x