Le Salvador, premier pays au monde à avoir fait du Bitcoin sa monnaie officielle, compte ériger une ville autour de la première cryptomonnaie. Le pays centraméricain prévoit également d’émettre pour 1 milliard de dollars d’obligations afin de financer le développement d’une infrastructure de crypto-minage et d’acheter des BTCs supplémentaires.
La première « Bitcoin City » au Salvador
Le Salvador poursuit son virage vers le Bitcoin. Nayib Bukele, son président, a annoncé la création prochaine d’une ville autour de l’actif numérique, qui sera baptisée « Bitcoin City » :
Esta es la portada de #DiarioElSalvador de este domingo 21 de noviembre del 2021. #DiarioES pic.twitter.com/aXNhIafg9v
— Diario El Salvador (@elsalvador) November 21, 2021
Cette initiative a été dévoilée ce week-end au cours de la « Bitcoin Week Conference », qui vise à célébrer l’adoption croissante de l’actif numérique au sein de la population salvadorienne.
« Pensé que teníamos que dar un anuncio grande en esta #BitcoinWeek. Así que hoy quiero anunciar que vamos a construir la primera #BitcoinCity », Presidente @nayibukele. pic.twitter.com/7yHQLyIjBx
— Casa Presidencial 🇸🇻 (@PresidenciaSV) November 21, 2021
« Bitcoin City » sera située le long du golfe de Fonseca, près d’un volcan. Le gouvernement prévoit d’installer une centrale géothermique près de celui-ci, afin d’en faire une source d’énergie – à la fois pour couvrir les besoins de la ville et pour miner du Bitcoin.
« “Bitcoin City” proposera une éducation numérique et technologique. La ville sera entièrement alimentée en énergie géothermique et elle bénéficier d’un système de transport public efficient et durable », s’est réjouit Nayib Bukele.
Selon le président Bukele, « Bitcoin City » accueillera des zones résidentielles, des centres commerciaux, des restaurants ainsi qu’un aéroport. Disposée en forme de cercle, un symbole Bitcoin sera érigé en son centre.
Pour tenter d’attirer des résidents, la ville proposera des incitations fiscales alléchantes : les habitants de « Bitcoin City » ne seront pas soumis à des impôts sur le revenu, sur la propriété ou sur les gains en capital. Ils seront uniquement sujets à la TVA, qui permettra, selon M. Bukele, de financer les infrastructures publiques et l’entretien de la ville.
L’été dernier, Nayib Bukele avait annoncé qu’il comptait tirer profit de l’énergie volcanique du pays pour miner du Bitcoin de manière « 100% propre, 100% renouvelable et avec 0 émission de CO2 ».
1 milliard de dollars « d’obligations Bitcoin »
Le développement de cette « Bitcoin City » se fera avec la participation active de plusieurs crypto-sociétés de renom, comme la plateforme d’échange Bitfinex et la société d’investissement Blockstream.
LFG #bitcoin city and #bitcoin bonds @nayibbukele @Excellion @Blockstream pic.twitter.com/Y4g6JhjwFO
— ₿itcoin Gandalf (@BTCGandalf) November 21, 2021
Cette dernière a révélé que le pays comptait émettre des « obligations Bitcoin ». Objectif : « accélérer le processus “d’hyperbitcoinization” et ériger un nouveau système financier autour du Bitcoin ».
Un milliard de dollars « d’obligations Bitcoin » seront ainsi émises grâce à un instrument financier développé par Blockstream sur le Liquid Network, un réseau de paiement adossé à une « sidechain » du Bitcoin.
El Salvador will issue the world’s first sovereign #Bitcoin bonds to raise $1b 🙌
Hey IMF – GFY !
— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) November 21, 2021
Pour Blockstream, « cette offre d’obligations sera attractive pour de nombreux investisseurs, comme des investisseurs en cryptomonnaies, des investisseurs à la recherche de rendements, des “HODLers” et des personnes ordinaires ».
500 millions de dollars pour développer une infrastructure de minage, 500 millions de dollars pour acheter du BTC
Sur ce montant, 500 millions de dollars seront utilisés pour développer une infrastructure de minage alimentée par de l’énergie volcanique (notamment au sein de « Bitcoin City »), tandis que les 500 millions de dollars restants permettront d’acheter d’autres BTCs. Alors que la première cryptomonnaie s’échange actuellement à environ 59 000 dollars, le pays pourrait ainsi détenir au total près de 2 000 Bitcoins.
De son côté, Bitfinex proposera une plateforme d’échange de titres financiers afin de conserver ces « obligations Bitcoin » :
Finex will launch a securities platform that will be the home of ES #bitcoin bonds and soon many local and foreign digital assets offerings developing new digital asset regulation for the country !
El Salvador, @bitfinex and @blockstream are making history together.— Paolo Ardoino (@paoloardoino) November 21, 2021
« iFinex [la société-mère de Bitfinex] va aider le gouvernement à rédiger sa loi sur les titres financiers numériques “tokénisés” », a indiqué Paolo Ardoino, directeur technique de Bitfinex.
« Le gouvernement offrira à iFinex sa première licence dans ce nouveau cadre réglementaire. Ainsi, le gouvernement du Salvador émettra et lancera son obligation liée au minage par de l’énergie volcanique grâce à des titres financiers développés avec Bitfinex ».
Nice shot of the stage.
Together for #bitcoin and El Salvador 🇸🇻 pic.twitter.com/Fl5kITUl3a— Paolo Ardoino (@paoloardoino) November 21, 2021
À la mi-octobre, le gouvernement du Salvador avait utilisé 4 millions de dollars des profits de son « Bitcoin Trust » pour bâtir un hôpital vétérinaire au sein de la capitale, San Salvador.
Au début du mois de novembre, Nayib Bukele avait annoncé qu’une autre partie des capitaux de ce fonds allaient permettre de construire 20 nouvelles écoles .