Devenu extrêmement populaire parmi les « crypto enthusiasts », le Shiba Inu (SHIB) est désormais le premier token ERC-20 détenu par les 1 000 principales « whales » Ethereum. Dans le même temps, la « SHIBArmy » se mobilise pour promouvoir l’adoption du token.
Comme le révèlent les données compilées par le compte @WhaleStates, les 1 000 plus gros détenteurs de tokens Ethereum détiennent plus de 2,36 milliards de dollars de Shiba Inu. Le SHIB représente à lui seul, en valeur, plus de 21% des tokens détenus par l’ensemble de ces comptes.
Le deuxième actif possédé par ces baleines est le Crypto.com Coin (CRO), pour un total de 644,8 millions de dollars.
🥳 #ShibArmy Congrats ! The King is coming back !
🏆 #SHIB flipped #BEST, #OKB and #CRO to become biggest ERC-20 hodling (17.44%) among the top 1000 ETH wallets with total value of $2,371,207,191
Source : https://t.co/jGSeQ3uXfo pic.twitter.com/WVGOpmcYjf
— WhaleStats – the top 1000 Ethereum richlist (@WhaleStats) November 17, 2021
Selon les données de CoinMarketCap, le SHIB est actuellement la 11ᵉ cryptomonnaie en termes de valorisation, avec une « Market Cap » de plus de 26,1 milliard de dollars.
Les 1 000 principales « whales » détiennent ainsi pas moins de 9% de l’offre de Shiba Inu en circulation.
- À lire également : Shiba Inu : un employé de grande surface devient millionnaire grâce au SHIB
Une « SHIBArmy » hyperactive
Depuis plusieurs mois, la communauté du Shiba Inu – autoproclamée « SHIBArmy » – tente de démocratiser l’utilisation du SHIB. On retrouve dans son viseur des bourses d’échange, au premier rang desquelles la plateforme américaine Robinhood, qui ne prend pas encore en charge le Shiba Inu. Une pétition publiée en ce sens sur le site Change.org avait déjà, lors de la rédaction de cet article, dépassé les 535 000 signatures.
D’autres initiatives visent de leur côté à convaincre de grandes firmes d’accepter les paiements en SHIB. Plusieurs pétitions s’adressent ainsi à Amazon, demandant au géant de l’e-commerce de permettre à ses clients de régler leurs achats en Shiba Inu.
McDonald’s a également été récemment interrogée sur la possibilité de prendre en charge le SHIB. L’entreprise a botté en touche, répondant ceci : « nous apprécions votre intérêt et évaluons continuellement l’expérience des paiements ».
Smile more $SHIB, happy looks good on you. pic.twitter.com/Wd7oIF3aym
— Siamand Sheikhi (@Siamand_Sheikhi) November 17, 2021
Malgré une réponse sobre, ce tweet semble avoir suscité l’enthousiasme de la communauté Shiba Inu. Lors de la rédaction de cet article, il avait déjà obtenu 652 « retweets » et 1 500 « likes ».
Ces derniers jours, plusieurs crypto-entreprises ont sauté le pas. On peut notamment citer la société de paiement Coingate, qui a annoncé le 11 novembre la prise en charge du SHIB auprès de ses 500 commerçants partenaires.
De son côté, le fournisseur de portefeuille numérique ZenGo a ajouté le « meme coin » sur sa plateforme le 17 novembre.
On peut toutefois se demander si de nombreux internautes décideront véritablement d’utiliser le Shiba Inu pour effectuer un paiement. En effet, il s’agit d’un token ERC-20 adossé au réseau Ethereum – un réseau actuellement congestionné. Ainsi, les frais de transaction moyens pour envoyer du SHIB s’élevaient, lors de la rédaction de cet article, à 41 dollars.
- À lire également : Shiba Inu ou Dogecoin ? Ces deux analystes privilégient le SHIB
SHIB : ‑47% depuis son record d’octobre
Lors de la rédaction de cet article, le token SHIB s’échangeait à 0,00004736 dollar, en baisse de 1,74% sur les 24 dernières heures.
L’actif avait vu son cours diminuer de près de 47% depuis son record historique du 28 octobre dernier, à 0,00008845 dollar.
Malgré une tendance baissière, la popularité du SHIB ne cessait de s’accroître. Mercredi, le compte officiel @Shibtoken avait dépassé les 2 millions d’abonnés.
🏆New Record : @Shibtoken surpasses 2 Million Followers on @Twitter. pic.twitter.com/lRh6Y4MP4A
— MILKSHAKE (@shibainuart) November 17, 2021