Minage

La Sibérie orientale attire des mineurs de crypto-monnaies grâce à son électricité bon marché

Minage crypto-monnaies

En Sibé­rie Orien­tale, les socié­tés Esto­nian Mine­ry Glo­bal et Rus­sian Minery.ru envi­sagent de mettre en place cinq com­plexes indus­triels dédiés au minage d’i­ci le mois d’octobre.

Ferme de minageGrâce à une élec­tri­ci­té bon mar­ché et à des condi­tions météo­ro­lo­giques favo­rables, la Sibé­rie orien­tale inté­resse de nom­breuses entre­prises de minage de cryp­to-mon­naies.

C’est le cas de Mine­ry Glo­bal et de Minery.ru, qui pré­voient d’é­ri­ger cinq fermes de minage à proxi­mi­té de la cen­trale hydro­élec­trique exploi­tée par la socié­té Irkouts­ke­ner­go – trois à Bratsk, une à Irkoutsk ain­si qu’une autre à Oust-Ilim­sk. La puis­sance totale déli­vrée par ces sites, qui seront ali­men­tés par la cen­trale voi­sine, devrait atteindre les 55 MWh. Selon la docu­men­ta­tion accom­pa­gnant le pro­jet, les coûts en élec­tri­ci­té devraient de leur côté s’é­le­ver à 0,07 dol­lar par kWh.

Les ini­tia­teurs du pro­jet cherchent actuel­le­ment à obte­nir des auto­ri­sa­tions et des licences de la part des auto­ri­tés locales. Dans le même temps, ils déve­loppent un logi­ciel basé sur Linux pour pou­voir pilo­ter leur acti­vi­té. Les tra­vaux de construc­tion devraient débu­ter au mois de mai, et les com­plexes devraient être opé­ra­tion­nels au plus tard en octobre prochain.

Ces socié­tés, qui affirment qu’il s’a­gi­ra de la plus grande pla­te­forme légale de minage en Rus­sie, offri­ront par ailleurs des ser­vices d’hé­ber­ge­ment à d’autres entre­prises dési­reuses de miner des crypto-monnaies.

Pourquoi la Sibérie orientale ?

Sibérie OrientaleTrois fac­teurs déter­mi­nants font de la Sibé­rie orien­tale une région pri­vi­lé­giée pour les mineurs : une éner­gie bon mar­ché, un cli­mat frais et une proxi­mi­té avec la Chine.

D’au­tant que le minage d’ac­tifs numé­riques consti­tue une acti­vi­té extrê­me­ment gour­mande en capi­tal. Les mineurs doivent non seule­ment faire face à des frais d’élec­tri­ci­té sub­stan­tiels, mais ils doivent éga­le­ment sup­por­ter les coûts liés à l’en­tre­tien de leur équi­pe­ment et à la mise en place de sys­tèmes de refroidissement.

C’est d’ailleurs pour contour­ner ces coûts pro­hi­bi­tifs que cer­tains entre­pre­neurs peu scru­pu­leux ont déci­dé de détour­ner de l’élec­tri­ci­té. De tels cas ont été récem­ment enre­gis­trés en Chine, dans le ville de Tian­jin, mais aus­si en Rus­sie, dans la ville d’Orenbourg.

Le cli­mat froid qui règne en Sibé­rie devrait per­mettre à Esto­nian Mine­ry Glo­bal et à Rus­sian Minery.ru de réa­li­ser des éco­no­mies sur les frais liés au refroi­dis­se­ment. Enfin, la proxi­mi­té avec la Chine – la fron­tière n’est située qu’à 1 500 km – leur offri­ra la pos­si­bi­li­té de limi­ter leurs coûts d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en maté­riel. Car l’a­gi­li­té est pri­mor­diale dans ce sec­teur : les algo­rithmes de minage sont régu­liè­re­ment modi­fiés sur cer­tains réseaux blo­ck­chain, ce qui néces­site de pou­voir dis­po­ser de nou­veaux équipements.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Inter­fax

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x