En Sibérie Orientale, les sociétés Estonian Minery Global et Russian Minery.ru envisagent de mettre en place cinq complexes industriels dédiés au minage d’ici le mois d’octobre.
Grâce à une électricité bon marché et à des conditions météorologiques favorables, la Sibérie orientale intéresse de nombreuses entreprises de minage de crypto-monnaies.
C’est le cas de Minery Global et de Minery.ru, qui prévoient d’ériger cinq fermes de minage à proximité de la centrale hydroélectrique exploitée par la société Irkoutskenergo – trois à Bratsk, une à Irkoutsk ainsi qu’une autre à Oust-Ilimsk. La puissance totale délivrée par ces sites, qui seront alimentés par la centrale voisine, devrait atteindre les 55 MWh. Selon la documentation accompagnant le projet, les coûts en électricité devraient de leur côté s’élever à 0,07 dollar par kWh.
Les initiateurs du projet cherchent actuellement à obtenir des autorisations et des licences de la part des autorités locales. Dans le même temps, ils développent un logiciel basé sur Linux pour pouvoir piloter leur activité. Les travaux de construction devraient débuter au mois de mai, et les complexes devraient être opérationnels au plus tard en octobre prochain.
Ces sociétés, qui affirment qu’il s’agira de la plus grande plateforme légale de minage en Russie, offriront par ailleurs des services d’hébergement à d’autres entreprises désireuses de miner des crypto-monnaies.
Pourquoi la Sibérie orientale ?
Trois facteurs déterminants font de la Sibérie orientale une région privilégiée pour les mineurs : une énergie bon marché, un climat frais et une proximité avec la Chine.
D’autant que le minage d’actifs numériques constitue une activité extrêmement gourmande en capital. Les mineurs doivent non seulement faire face à des frais d’électricité substantiels, mais ils doivent également supporter les coûts liés à l’entretien de leur équipement et à la mise en place de systèmes de refroidissement.
C’est d’ailleurs pour contourner ces coûts prohibitifs que certains entrepreneurs peu scrupuleux ont décidé de détourner de l’électricité. De tels cas ont été récemment enregistrés en Chine, dans le ville de Tianjin, mais aussi en Russie, dans la ville d’Orenbourg.
Le climat froid qui règne en Sibérie devrait permettre à Estonian Minery Global et à Russian Minery.ru de réaliser des économies sur les frais liés au refroidissement. Enfin, la proximité avec la Chine – la frontière n’est située qu’à 1 500 km – leur offrira la possibilité de limiter leurs coûts d’approvisionnement en matériel. Car l’agilité est primordiale dans ce secteur : les algorithmes de minage sont régulièrement modifiés sur certains réseaux blockchain, ce qui nécessite de pouvoir disposer de nouveaux équipements.
Références : Cryptovest, Interfax