Minage

Un nouveau site mine du Monero à l’aide des ordinateurs de ses visiteurs

Minage Crypto-monnaie

MoneroLe site offi­ciel de l’UFC (Ulti­mate Figh­ting Cham­pion­ship) a été pris la main dans le sac alors qu’il minait du Mone­ro en uti­li­sant le pro­ces­seur des ordi­na­teurs de ses visiteurs.

Un nou­veau site semble avoir décide d’u­ti­li­ser la puis­sance de cal­cul des machines de ses visi­teurs, à leur insu.

UFC.com, le site offi­ciel de l’Ul­ti­mate Figh­ting Cham­pion­ship (une orga­ni­sa­tion amé­ri­caine d’arts mar­tiaux mixtes) s’est mis à miner du Mone­ro grâce à l’or­di­na­teur de ses visi­teurs. Il s’est pour cela appuyé sur le script Coin­Hive, qui per­met faci­le­ment à un web­mas­ter d’a­jou­ter une telle fonc­tion­na­li­té à son site :

CoinHive minage de Monero
Et contrai­re­ment à d’autres sites gra­tuits qui s’ap­puient exclu­si­ve­ment sur des reve­nus publi­ci­taires (et où une telle ten­ta­tive de moné­ti­sa­tion pour­rait être plus faci­le­ment com­prise, même si elle reste dif­fi­ci­le­ment excu­sable), les visi­teurs du site UFC doivent payer pour accé­der à des conte­nus.

Aus­si, la pla­te­forme fait non seule­ment payer les visi­teurs pour pou­voir vision­ner des com­bats, mais elle cher­che­rait à géné­rer une autre source de reve­nu en exploi­tant leurs machines à leur insu. Elle affiche éga­le­ment des publicités.

Site UFC.com

Des inter­nautes du monde entier, qui se deman­daient pour­quoi leur ordi­na­teur était ralen­ti, auraient donc miné de la cryp­to-mon­naies, en l’occurrence du Mone­ro, pour le compte des déten­teurs du site.

Lors de la rédac­tion de cet article, le script incri­mi­né n’é­tait plus pré­sent sur le site de l’UFC. Il se pour­rait que la socié­té ait seule­ment vou­lu le tes­ter, afin de savoir com­bien chaque visi­teur pour­rait lui rapporter.

Mais il convient de sou­li­gner que la socié­té UFC n’est pas for­cé­ment à bla­mer. En effet, comme dans le cas du site Poli­ti­Fact, la pré­sence du script Coin­Hive pour­rait résul­ter d’une attaque fomen­tée par des pirates.

L’UFC n’a pas, pour le moment, publié de com­mu­ni­qué concer­nant cette découverte.

En Sep­tembre der­nier, The Pirate Bay avait aus­si été pris la main dans le sac en uti­li­sant le même script, qui lui per­met­tait de géné­rer des reve­nus grâce au minage de Monero.

Afin de trou­ver des solu­tions per­met­tant de contour­ner les blo­queurs de publi­ci­tés ins­tal­lés sur les navi­ga­teurs de cer­tains visiteurs,

Ces sites semblent ain­si recher­cher une alter­na­tive qui puisse leur per­mettre de contour­ner les blo­queurs de publi­ci­tés ins­tal­lés sur les navi­ga­teurs de nom­breux uti­li­sa­teurs. Cette solu­tion semble tou­te­fois dif­fi­ci­le­ment excu­sable, dans la mesure où elle s’ef­fec­tue à l’in­su des visi­teurs de ces sites.

Réfé­rence : Cryp­to­vest

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x