Le téléphone FINNEY a été dévoilé hier soir à Barcelone par la startup SIRIN LABS.
Ce smartphone, vendu à 999 dollars et seulement disponible en pré-commande, intègre nativement la technologie blockchain. Il compte répondre aux besoins des « crypto enthusiasts » qui utilisent un téléphone mobile, en leur permettant notamment de conduire des transactions de manière sécurisée.
Sa principale particularité : il comporte un écran secondaire (« safe screen ») qui permet à son propriétaire d’accéder de manière sécurisée à un « cold wallet » intégré.
Le FINNEY s’appuie sur le système d’exploitation SIRIN OS – il s’agit d’un « fork » d’Android qui ambitionne de favoriser l’usage de la technologie blockchain.
Notons que ce système d’exploitation ne sera pas uniquement réservé au FINNEY. Dans leur communiqué de lancement, les équipes de SIRIN LABS ont déclaré qu’elles recherchaient « des fabricants stratégiques pour qu’ils implémentent SIRIN OS sur d’autres appareils grand public ».
SIRIN OS permet notamment d’accéder à une place de marché d’applications décentralisées (dApps). S’il parvenait à rencontrer le succès, il pourrait favoriser la démocratisation de ces logiciels – des logiciels jusqu’à présent boudés par le grand public.
SIRIN LABS a également lancé un « concept store » à Londres pour promouvoir son smartphone et aider les consommateurs à tirer profit de ses fonctionnalités.
La startup s’est appuyée sur Foxconn, l’un des principaux sous-traitants d’Apple, pour produire le premier smartphone blockchain du marché. Voici ce qu’avait déclaré au site CCN Nimrod May, le directeur général du marketing de SIRIN LABS :
« En choisissant Foxconn pour fabriquer le FINNEY, nous démontrons le désir des consommateurs d’avoir accès à un smartphone de grande consommation capable de fonctionnement de manière sécurisée avec la blockchain et les crypto-monnaies ».
Le token SRN
De son côté, le token SRN proposé par la société durant sa levée de fonds est disponible depuis décembre 2017 sur plusieurs plateformes d’échange.
Présenté comme un « utility token », il doit permettre aux internautes « d’acheter les produits, applications et services développés par SIRIN LABS ».
Voici ce que l’on peut lire à son sujet dans le « White Paper » publié par l’entreprise :
« Le SRN permettra d’acheter les produits, applications et services développés par SIRIN LABS dès l’émission et la distribution des tokens aux participants à la levée de fonds. Par ailleurs, des réductions exclusives seront accordées aux détenteurs de tokens SRNs qui pré-commanderont ou achèteront des produits à SIRIN LABS en utilisant leurs tokens ».
Les SRNs permettent d’ores et déjà d’obtenir une remise de 10% sur le smartphone FINNEY. Difficile toutefois de penser que les individus qui ont participé à la levée de fonds organisée par SIRIN LABS sont satisfaits de leur investissement : alors que la société était parvenue à lever près de 158 millions de dollars en décembre dernier, la « Market Cap » des tokens SRNs ne s’élevait plus, lors de la rédaction de cet article, qu’à environ 40 millions de dollars.
Un prix trop élevé ?
Si le prix du FINNEY, qui est proposé à 999 dollars, peut sembler élevé, il convient de rappeler qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités.
Ce smartphone est notamment équipe d’une caméra à 12 mégapixels, d’un espace de stockage intégré de 128 Go ainsi que d’un « safe screen ». Et il permet, au-delà des applications décentralisées, d’utiliser les applications « classiques » qui sont proposées sur le Google Play Store.
Références : SirinLabs, CCN, CoinMarketCap