Technologie Blockchain

SIRIN LABS lance le FINNEY, son smartphone blockchain

Smartphone Finney

Le télé­phone FINNEY a été dévoi­lé hier soir à Bar­ce­lone par la star­tup SIRIN LABS.

Ce smart­phone, ven­du à 999 dol­lars et seule­ment dis­po­nible en pré-com­mande, intègre nati­ve­ment la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Il compte répondre aux besoins des « cryp­to enthu­siasts » qui uti­lisent un télé­phone mobile, en leur per­met­tant notam­ment de conduire des tran­sac­tions de manière sécu­ri­sée.

Sa prin­ci­pale par­ti­cu­la­ri­té : il com­porte un écran secon­daire (« safe screen») qui per­met à son pro­prié­taire d’accéder de manière sécu­ri­sée à un « cold wal­let » inté­gré.

Smartphone blockchain finney

Le FINNEY s’appuie sur le sys­tème d’exploitation SIRIN OS – il s’agit d’un « fork » d’Android qui ambi­tionne de favo­ri­ser l’usage de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Sirin OSNotons que ce sys­tème d’exploitation ne sera pas uni­que­ment réser­vé au FINNEY. Dans leur com­mu­ni­qué de lan­ce­ment, les équipes de SIRIN LABS ont décla­ré qu’elles recher­chaient « des fabri­cants stra­té­giques pour qu’ils implé­mentent SIRIN OS sur d’autres appa­reils grand public ».

SIRIN OS per­met notam­ment d’accéder à une place de mar­ché d’applications décen­tra­li­sées (dApps). S’il par­ve­nait à ren­con­trer le suc­cès, il pour­rait favo­ri­ser la démo­cra­ti­sa­tion de ces logi­ciels – des logi­ciels jusqu’à pré­sent bou­dés par le grand public.

SIRIN LABS a éga­le­ment lan­cé un « concept store » à Londres pour pro­mou­voir son smart­phone et aider les consom­ma­teurs à tirer pro­fit de ses fonc­tion­na­li­tés.

La star­tup s’est appuyée sur Fox­conn, l’un des prin­ci­paux sous-trai­tants d’Apple, pour pro­duire le pre­mier smart­phone blo­ck­chain du mar­ché. Voi­ci ce qu’avait décla­ré au site CCN Nim­rod May, le direc­teur géné­ral du mar­ke­ting de SIRIN LABS :

« En choi­sis­sant Fox­conn pour fabri­quer le FINNEY, nous démon­trons le désir des consom­ma­teurs d’avoir accès à un smart­phone de grande consom­ma­tion capable de fonc­tion­ne­ment de manière sécu­ri­sée avec la blo­ck­chain et les cryp­to-mon­naies ».

Le token SRN

Token SRNDe son côté, le token SRN pro­po­sé par la socié­té durant sa levée de fonds est dis­po­nible depuis décembre 2017 sur plu­sieurs pla­te­formes d’échange.

Pré­sen­té comme un « uti­li­ty token», il doit per­mettre aux inter­nautes « d’acheter les pro­duits, appli­ca­tions et ser­vices déve­lop­pés par SIRIN LABS ».

Voi­ci ce que l’on peut lire à son sujet dans le « White Paper » publié par l’entreprise :

« Le SRN per­met­tra d’acheter les pro­duits, appli­ca­tions et ser­vices déve­lop­pés par SIRIN LABS dès l’émission et la dis­tri­bu­tion des tokens aux par­ti­ci­pants à la levée de fonds. Par ailleurs, des réduc­tions exclu­sives seront accor­dées aux déten­teurs de tokens SRNs qui pré-com­man­de­ront ou achè­te­ront des pro­duits à SIRIN LABS en uti­li­sant leurs tokens ».

Les SRNs per­mettent d’ores et déjà d’obtenir une remise de 10% sur le smart­phone FINNEY. Dif­fi­cile tou­te­fois de pen­ser que les indi­vi­dus qui ont par­ti­ci­pé à la levée de fonds orga­ni­sée par SIRIN LABS sont satis­faits de leur inves­tis­se­ment : alors que la socié­té était par­ve­nue à lever près de 158 mil­lions de dol­lars en décembre der­nier, la « Mar­ket Cap » des tokens SRNs ne s’élevait plus, lors de la rédac­tion de cet article, qu’à envi­ron 40 mil­lions de dol­lars.

L'évolution du cours du SRN

Un prix trop élevé ?

Si le prix du FINNEY, qui est pro­po­sé à 999 dol­lars, peut sem­bler éle­vé, il convient de rap­pe­ler qu’il dis­pose de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés.

Ce smart­phone est notam­ment équipe d’une camé­ra à 12 méga­pixels, d’un espace de sto­ckage inté­gré de 128 Go ain­si que d’un « safe screen ». Et il per­met, au-delà des appli­ca­tions décen­tra­li­sées, d’utiliser les appli­ca­tions « clas­siques » qui sont pro­po­sées sur le Google Play Store.

Réfé­rences : Sirin­Labs, CCN, Coin­Mar­ket­Cap

SIRIN LABS lance le FINNEY, son smart­phone blo­ck­chain
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14