Cette semaine, deux sociétés ont déposé une demande visant à proposer des ETFs (fonds indiciels) répliquant la performance de valeurs liées à la technologie Blockhain. Ce jeudi, Amplify Investments LLC a déposé une demande pour créer l’ETF « Amplify Blockchain Leaders », et Reality Shares a déposé une demande analogue pour l’ETF « Nasdaq Blockchain Economy ».
Amplify Investments et Reality Shares ont déposé une demande pour des ETF Blockchain
Si la demande est acceptée, ces fonds constitueraient les premiers ETFs à suivre la performance de l’écosystème Blockchain, créant ainsi un nouveau marché relié à l’univers des crypto-monnaies.
La Blockchain fonctionne comme un grand-livre décentralisé, qui offre la possibilité d’enregistrer et de vérifier des transactions. C’est ce système qui permet aux monnaies digitales de fonctionner, sans nécessiter la participation d’un organe de vérification, comme une banque centrale ou un gouvernement.
L’ETF « Amplify Blockchain Leaders » sera composé d’un fonds géré activement qui offrira une exposition à des sociétés et des actifs financiers liés à l’univers Blockchain.
Amplify Investment LLC, une société de gestion de fortune basée dans l’Illinois, offre déjà des services de gestion d’actifs, des ETFs, ainsi que des conseils financiers.
Pendant la ruée vers l’or aux États-Unis, on sait que les entrepreneurs pouvaient gagner plus d’argent en vendant des équipements à des mineurs avides de richesse, plutôt que de prendre le risque d’aller chercher eux-même le précieux métal. Amplify a utilisé cette métaphore pour décrire sa stratégie, qui fonctionne cette fois-ci avec l’or du 21ème siècle : le Bitcoin.
« Nous croyons qu’il y a ici un véritable coup à jouer. Nous ne prévoyons pas de vendre de l’or, mais juste un équivalent de l’équipement permettant de le miner » a expliqué Christian Magoon, CEO d’Amplify ETFs.
Il poursuit :
« Le Bitcoin ne constitue pas seulement une application de la technologie Blockchain, c’est la plus connue. Mais il y aura une multitude d’autres applications, pas seulement les crypto-monnaies. Nous pensons que l’époque dans laquelle nous nous situons est similaire à celle de l’Internet il y a 20 ans. »
On pourrait bientôt assister à l’apparition des deux premiers « ETFs Blockchain »
L’ETF « Nasdaq Blockchain Economy » consisterait quant à lui en un fonds géré passivement, offrant une exposition à des sociétés évoluant dans le secteur de la Blockchain.
D’après les termes de la demande déposée par Reality Shares auprès du « gendarme boursier » américain (la Securities and Exchanges Commission), ce fond est « conçu pour obtenir une partie des profits de sociétés qui sont engagées dans le développement, la recherche, le soutien, l’innovation dans le secteur Blockchain, ou qui utilisent cette technologie pour leurs besoins ou les besoins d’autres sociétés. »
Fondée en 2012, Reality Shares est une société d’investissement basée à San Diego, en Californie. Ses dirigeants déclarent réaliser des investissements « exclusivement axés sur la croissance des dividendes ». Elle offre par ailleurs un large panel d’ETFs qui permettent de capitaliser sur ce type d’investissement.
Références : MarketWatch, News.Bitcoin.com