Bitcoin Démocratisation

Sondage : 88% des japonais auraient déjà entendu parler du Bitcoin

Sondage Bitcoin Au Japon

10 000 japo­nais ont été inter­ro­gées dans le cadre d’un son­dage por­tant sur le Bit­coin. Les résul­tats montrent que 88% d’entre eux auraient déjà enten­du par­ler de cette mon­naie numé­rique.

Et par­mi ceux qui détiennent des BTC, ils sont 47% à décla­rer les avoir déjà uti­li­sés dans des com­merces. Mais c’est la volon­té de réa­li­ser un inves­tis­se­ment sur le long terme qui consti­tue bien sou­vent le moteur prin­ci­pal de cet achat.

88% des japonais ont déjà entendu parler du Bitcoin

Macromill GroupMacro­mill Group, un ins­ti­tut d’é­tudes inter­na­tio­nal pos­sé­dant des agences dans plus de 90 pays, a récem­ment conduit un son­dage por­tant sur la façon dont les japo­nais appré­hen­daient le Bit­coin.

10 000 per­sonnes, âgées de 20 à 69 ans, ont ain­si été interrogées.

Il faut savoir que le gou­ver­ne­ment japo­nais semble favo­ri­ser, depuis quelques mois, l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin. Après l’a­voir léga­li­sé en avril der­nier en tant que méthode de paie­ment, le gou­ver­ne­ment avait déci­der d’exo­né­rer de TVA les ventes fai­sant l’ob­jet d’un paie­ment en Bit­coin.

Macro­mill Group a dévoi­lé que 56,2% des per­sonnes inter­ro­gées avaient déjà enten­du par­ler du Bit­coin, mais qu’elles ne savaient pas de quoi il s’a­gis­sait. Elles étaient 31,4% à décla­rer savoir ce qu’é­tait le Bit­coin, tan­dis que 12,4% ont admis n’en avoir jamais enten­du parler.

L’ins­ti­tut a ain­si résu­mé la situation :

« Au total, le taux de noto­rié­té “sug­gé­rée” était éle­vé, à 88% »

Mais les japo­nais res­tent tou­te­fois rela­ti­ve­ment peu nom­breux à avoir pris la déci­sion d’a­che­ter des cryp­to-mon­naies.

Par­mi les per­sonnes inter­ro­gées qui avaient déjà enten­du par­ler du Bit­coin, 82,9% ont décla­ré ne jamais en avoir ache­té. Seule­ment 2,7% ont indi­qué en avoir ache­té et en déte­nir actuel­le­ment, tan­dis que 2% ont décla­ré en avoir déjà ache­té, mais ne plus en posséder.

entendu parler du Bitcoin, sondage Japon

Les Bitcoins en tant que moyen de paiement

Alors qu’un nombre crois­sant d’in­di­vi­dus détiennent des Bit­coins, les com­mer­çants japo­nais sont de plus en plus nom­breux à vou­loir pro­po­ser ce mode de paie­ment à leurs clients – qu’il s’a­gisse de petites bou­tiques ou de grandes chaînes de maga­sins d’élec­tro­nique comme Bic Came­ra. Cette der­nière a effec­ti­ve­ment déci­dé cette année d’ac­cep­ter les paie­ments en Bit­coin dans l’en­semble de ses maga­sins, afin de répondre à une demande de grandissante.

D’a­près la pla­te­forme d’é­change Coin­check, pas moins de 5000 com­mer­çants au Japon accep­te­raient les paie­ments en Bit­coin. Et selon cer­taines esti­ma­tions, ils pour­raient être envi­ron 22 500 d’i­ci à la fin de l’an­née.

L’ins­ti­tut d’é­tudes a ensuite deman­dé aux per­sonnes ayant décla­ré déte­nir des Bit­coins si elles les avaient déjà uti­li­sés pour régler des achats chez des com­mer­çants : 47% ont décla­ré que oui, tan­dis que 53% ont affir­mé le contraire.

L'utilisation du Bitcoin en magasin, d'après un sondage effectué au Japon

Lors­qu’on leur a deman­dé dans quel type de com­merce elles aime­raient pou­voir payer en Bit­coin, la prin­ci­pale réponse a été « les com­merces de proxi­mi­té » (à 43%), sui­vie des « sites e‑commerce », pri­vi­lé­giés par 40% des son­dés. Viennent ensuite « les res­tau­rants et les cafés » (31%), « les chaînes de maga­sins d’élec­tro­nique » (29%), et enfin « les super­mar­chés » (28%).

Les raisons pour lesquelles les japonais achètent des Bitcoins

Par­mi les per­sonnes inter­ro­gées déte­nant des Bit­coins, 42% ont décla­ré que la rai­son de leur achat était liée à leur inté­rêt pour les cryp­to-mon­naies. Un pour­cen­tage iden­tique de son­dés à affir­mé pen­ser « que le Bit­coin [allait] se démo­cra­ti­ser dans les années à venir. »

Enfin, 33% ont expli­qué qu’ils s’at­ten­daient ain­si à « géné­rer un pro­fit », tan­dis que 30% ont décla­ré qu’ils aimaient « les nou­velles choses ».

Raison de l'achat de Bitcoin, d'après un sondage effectué au Japon Par ailleurs, 54% des son­dés ont indi­qué que leur achat s’ins­cri­vait dans le cadre d’un inves­tis­se­ment à long terme. Ils sont 42% à y voir un inves­tis­se­ment à court terme, tan­dis que 34% ont ache­té des Bit­coins dans le but de les uti­li­ser comme moyen de paiement.

Réfé­rences : news.Bitcoin.com, Macro­mill Group

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x