10 000 japonais ont été interrogées dans le cadre d’un sondage portant sur le Bitcoin. Les résultats montrent que 88% d’entre eux auraient déjà entendu parler de cette monnaie numérique.
Et parmi ceux qui détiennent des BTC, ils sont 47% à déclarer les avoir déjà utilisés dans des commerces. Mais c’est la volonté de réaliser un investissement sur le long terme qui constitue bien souvent le moteur principal de cet achat.
88% des japonais ont déjà entendu parler du Bitcoin
Macromill Group, un institut d’études international possédant des agences dans plus de 90 pays, a récemment conduit un sondage portant sur la façon dont les japonais appréhendaient le Bitcoin.
10 000 personnes, âgées de 20 à 69 ans, ont ainsi été interrogées.
Il faut savoir que le gouvernement japonais semble favoriser, depuis quelques mois, l’utilisation du Bitcoin. Après l’avoir légalisé en avril dernier en tant que méthode de paiement, le gouvernement avait décider d’exonérer de TVA les ventes faisant l’objet d’un paiement en Bitcoin.
Macromill Group a dévoilé que 56,2% des personnes interrogées avaient déjà entendu parler du Bitcoin, mais qu’elles ne savaient pas de quoi il s’agissait. Elles étaient 31,4% à déclarer savoir ce qu’était le Bitcoin, tandis que 12,4% ont admis n’en avoir jamais entendu parler.
L’institut a ainsi résumé la situation :
« Au total, le taux de notoriété “suggérée” était élevé, à 88% »
Mais les japonais restent toutefois relativement peu nombreux à avoir pris la décision d’acheter des crypto-monnaies.
Parmi les personnes interrogées qui avaient déjà entendu parler du Bitcoin, 82,9% ont déclaré ne jamais en avoir acheté. Seulement 2,7% ont indiqué en avoir acheté et en détenir actuellement, tandis que 2% ont déclaré en avoir déjà acheté, mais ne plus en posséder.
Les Bitcoins en tant que moyen de paiement
Alors qu’un nombre croissant d’individus détiennent des Bitcoins, les commerçants japonais sont de plus en plus nombreux à vouloir proposer ce mode de paiement à leurs clients – qu’il s’agisse de petites boutiques ou de grandes chaînes de magasins d’électronique comme Bic Camera. Cette dernière a effectivement décidé cette année d’accepter les paiements en Bitcoin dans l’ensemble de ses magasins, afin de répondre à une demande de grandissante.
D’après la plateforme d’échange Coincheck, pas moins de 5000 commerçants au Japon accepteraient les paiements en Bitcoin. Et selon certaines estimations, ils pourraient être environ 22 500 d’ici à la fin de l’année.
L’institut d’études a ensuite demandé aux personnes ayant déclaré détenir des Bitcoins si elles les avaient déjà utilisés pour régler des achats chez des commerçants : 47% ont déclaré que oui, tandis que 53% ont affirmé le contraire.
Lorsqu’on leur a demandé dans quel type de commerce elles aimeraient pouvoir payer en Bitcoin, la principale réponse a été « les commerces de proximité » (à 43%), suivie des « sites e‑commerce », privilégiés par 40% des sondés. Viennent ensuite « les restaurants et les cafés » (31%), « les chaînes de magasins d’électronique » (29%), et enfin « les supermarchés » (28%).
Les raisons pour lesquelles les japonais achètent des Bitcoins
Parmi les personnes interrogées détenant des Bitcoins, 42% ont déclaré que la raison de leur achat était liée à leur intérêt pour les crypto-monnaies. Un pourcentage identique de sondés à affirmé penser « que le Bitcoin [allait] se démocratiser dans les années à venir. »
Enfin, 33% ont expliqué qu’ils s’attendaient ainsi à « générer un profit », tandis que 30% ont déclaré qu’ils aimaient « les nouvelles choses ».
Par ailleurs, 54% des sondés ont indiqué que leur achat s’inscrivait dans le cadre d’un investissement à long terme. Ils sont 42% à y voir un investissement à court terme, tandis que 34% ont acheté des Bitcoins dans le but de les utiliser comme moyen de paiement.
Références : news.Bitcoin.com, Macromill Group