Selon les résultats d’un sondage, la majorité des clients d’Amazon se disent prêts à soutenir la création d’une crypto-monnaie qui pourrait leur permettre d’effectuer leurs achats sur la plateforme.
Les clients d’Amazon se prononcent en faveur d’un « Amazon Coin »
Selon un nouveau sondage réalisé par le site LendEDU, une majorité des clients d’Amazon se déclarent favorables à l’idée selon laquelle le géant du commerce en ligne américain émette sa propre monnaie virtuelle.
Parmi les 1000 utilisateurs du site interrogés par LendEDU, 51,7% se sont dits prêts à utiliser un « coin » numérique émis par Amazon pour régler leurs achats – un chiffre qui grimpe à 58,3% pour les clients « Prime ».
Cette idée ne semble toutefois pas être du goût de 21,9% des sondés, qui ne pensent pas qu’ils utiliseraient cette crypto-monnaie.
Voici un extrait des commentaires publiés par LendEDU :
« Le monde des monnaies virtuelles est un monde déroutant. Par conséquent, on peut imaginer qu’Amazon ferait preuve d’une extrême prudence. Ceci étant dit, le potentiel lié à l’utilisation d’une monnaie virtuelle créée par Amazon pour effectuer ses achats sur le site de manière encore plus simplifiée est très enthousiasmant ».
Dans le même sondage, on apprend que 45% des personnes interrogées indiquent qu’elles utiliseraient Amazon comme leur compte bancaire principal si la société seattlïenne décidait d’offrir des services financiers. Et 17% des sondés déclarent qu’ils font plus confiance à Amazon qu’à leur propre établissement bancaire.
Par ailleurs, 50,3% des participants à ce sondage pourraient envisager de contracter un prêt personnel auprès d’Amazon, tandis que 30% seraient prêt à faire confiance à la société pour souscrire à un prêt hypothécaire.
Amazon pourrait-elle prochainement accepter les paiements en crypto-monnaies ?
Les premières rumeurs faisant état d’un intérêt d’Amazon pour les crypto-monnaies étaient apparues en septembre dernier. Le site Squawker.org avait alors relayé un e‑mail envoyée par James Atlucher – un gestionnaire d’actifs qui s’est depuis auto-proclamé « le visage du Bitcoin » :
« Je suis persuadé qu’Amazon ACCEPTERA le Bitcoin. Ils n’ont pas d’autre choix. Et ceci constituera un véritable tournant qui permettra de créer une richesse générationnelle massive, comme nous n’en avons jamais vue auparavant ».
Quand on connaît les techniques marketing extrêmement agressives de l’entrepreneur, on peut toutefois penser qu’il ne s’agit que d’hypothèses – ainsi que d’une excellente méthode pour faire parler de soi.
Mais ces spéculations avaient été ravivées en novembre dernier, alors qu’Amazon Technologies, l’une des filiales de la société, avait acheté trois nom de domaines liés aux crypto-monnaies : « amazoncryptocurrencies.com », « amazoncryptocurrency.com » et « amazonethereum.com ».
Même si de nombreux sites permettent aujourd’hui de dépenser des crypto-monnaies, ils sont loin d’avoir le même poids qu’Amazon. Une entrée de la firme américaine dans l’écosystème des monnaies numériques – à travers des actifs existants, ou la création d’un « Amazon coin » – constituerait un véritable tournant pour la démocratisation de ces outils.
Références : Cryptovest, LendEDU