Bitcoin Démocratisation

Sondage : 54% des Saladoriens ne connaissent pas vraiment les cryptomonnaies

San Salvador

Un nou­veau son­dage montre qu’une majo­ri­té des Sal­va­do­riens ne dis­posent pas d’une com­pré­hen­sion claire du Bit­coin et des cryptomonnaies.

 Ces der­nières semaines, le Sal­va­dor a fait les gros titres de la presse en fai­sant du Bit­coin sa mon­naie offi­cielle aux côtés du dol­lar amé­ri­cain – une déci­sion qui a sus­ci­té la colère de nom­breux habi­tants et les aver­tis­se­ments du Fonds Moné­taire Inter­na­tio­nal. Un récent son­dage montre que, mal­gré la mesure prise par leur pays, la plu­part des Sal­va­do­riens ne savent pas grand-chose de la pre­mière cryp­to­mon­naie, et encore moins des autres actifs numé­riques.

L’en­quête réa­li­sée par l’a­gence bré­si­lienne Sher­lock Com­mu­ni­ca­tions montre que 54% des citoyens inter­ro­gés répondent « aucune » lors­qu’on leur demande quelle cryp­to­mon­naie ils connaissent par­mi une liste de 5 :

Sondage connaissances cryptomonnaies Salvador

Si 40% des per­sonnes inter­ro­gées répondent le Bit­coin plu­tôt que d’autres cryp­to­mon­naies – l’E­ther (ETH), le Lite­coin (LTC), le Doge­coin (DOGE) et l’EOS –, l’é­tude n’a pas ten­té d’exa­mi­ner le niveau de connais­sance des son­dés pour le coin qu’elles ont cité.

Patrick O’Neill, direc­teur de Sher­lock Com­mu­ni­ca­tions, a confié sa sur­prise au site CoinTelegraph :

« Les don­nées que nous avons col­lec­tées au Sal­va­dor montrent clai­re­ment qu’il existe une grande confu­sion au sujet des cryp­to­mon­naies. C’est assez sur­pre­nant du fait des circonstances ».

Pièce Bitcoin SalvadorUn manque de connais­sance illus­tré éga­le­ment par les réponses aux autres ques­tions de l’en­quête. Ain­si, lors­qu’on leur a deman­dé ce qui « pour­rait les rendre suf­fi­sam­ment confiants pour inves­tir dans les cryp­to­mon­naies », les son­dés sont 46% à répondre « rien ». 18% des per­sonnes inter­ro­gées expliquent quant à elle qu’un cadre régle­men­taire plus clair les aide­rait à prendre cette ini­tia­tive, tan­dis que 16% déclarent qu’il leur fau­drait pou­voir avoir accès à une pla­te­forme d’a­chat simple et sûre.

À la ques­tion de savoir si une crise éco­no­mique locale les ren­drait plus ou moins sus­cep­tibles de faire confiance aux cryp­to­mon­naies, 35 % ont répon­du « moins sus­cep­tibles », tan­dis que 28 % ont confié qu’une telle situa­tion les ren­drait « beau­coup moins sus­cep­tibles » d’in­ves­tir dans cette classe d’ac­tifs. 24 % sont d’a­vis contraire, affir­mant qu’un ralen­tis­se­ment éco­no­mique les ren­drait plus inté­res­sés par les cryp­to­mon­naies. Tou­te­fois, là encore, près de la moi­tié des son­dés (41%) confient que le cli­mat éco­no­mique n’au­ra aucun impact sur leur point de vue vis-à-vis des actifs numé­riques.

Plu­tôt que de faire preuve d’hos­ti­li­té ou d’en­thou­siasme, une majo­ri­té des per­sonnes inter­ro­gées (42%) estiment que l’a­dop­tion Bit­coin comme mon­naie légale ne consti­tuent ni une bonne ni une mau­vaise idée. Sur les autres per­sonnes inter­ro­gées, 31 % ont une opi­nion plus ou moins néga­tive de cette mesure, tan­dis que 29% la jugent posi­tive ou très positive.

On retrouve une même rela­tive indif­fé­rence dans les réponses à une ques­tion concer­nant le futur des cryp­to­mon­naies : 32% n’a­vaient aucune opi­nion sur le sujet, tan­dis que la prin­ci­pale réponse choi­sie était « il s’a­git d’un sujet qui n’a pas d’a­ve­nir dans la région ».

Près de 70% des Salvadoriens contre l’adoption du Bitcoin

Manifestant Bitcoin SalvadorUn autre son­dage publié le 2 sep­tembre mon­trait, de son côté, que 67,9% des Sal­va­do­riens se décla­raient « en désac­cord » ou « for­te­ment en désac­cord » avec l’a­dop­tion du Bit­coin dans le pays. Ils n’é­taient que 32% à approu­ver cette décision.

La veille de l’a­dop­tion du Bit­coin, un mani­fes­tant inter­ro­gé par le jour­nal Sky News avait résu­mé ce qui semble cor­res­pondre à un point de vue par­ta­gé par une majo­ri­té des Salvadoriens :

« Nous ne connais­sons pas cette mon­naie. Nous ne savons pas d’où elle vient. Nous igno­rons si elle va nous per­mettre de réa­li­ser des pro­fits ou nous faire subir des pertes. Nous ne savons rien ».

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x