La société multinationale japonaise Sony Corporation aimerait utiliser la technologie Blockchain afin de sécuriser au mieux un futur système d’identification, comme en témoigne une nouvelle demande de brevet.
Publié le 26 octobre dernier par le « Le United States Patent and Trademark Office », un document détaille la façon dont le fabriquant de produits électroniques compte utiliser simultanément deux plateformes Blockchain différentes, dans le cadre d’un système d’authentification multi-facteurs.
Les systèmes d’authentification multi-facteurs obligent les utilisateurs à avoir recours à deux références différentes pour se connecter sur un site internet ou sur un programme. Après avoir renseigné son nom d’utilisateur et son mot de passe, l’utilisateur va obtenir un code généré grâce à un « token d’autentification ». Il devra également renseigner celui-ci pour valider son identité, et obtenir son accès à la plateforme.
L’idée est simple : un pirate pourrait être en mesure d’obtenir le mot de passe d’un utilisateur, mais rencontrera beaucoup plus de difficultés pour voler l’accès à ce token, qui va générer un code unique pour chaque connexion.
D’après les termes de cette demande de brevet, l’une de ces plateformes Blockchain créerait ces codes d’authentification, tandis que l’autre les recevrait afin de confirmer l’identité d’un utilisateur, au moment où celui-ci tenterait de réaliser une transaction sur la plateforme. Parmi ces transactions, on retrouve des « transferts de données, des génération de contrats ainsi que des transferts d’actifs ».
Impossible toutefois de savoir si les travaux mis en avant dans cette demande de brevet sont rattachés à d’autres études précedemment menées par Sony concernant la technologie Blockchain.
Plus tôt dans l’année, Sony avait annoncé le développement avec IBM d’une plateforme éducative, qui devrait être proposée au public l’année prochaine. Cette plateforme utilisera la technologie Blockchain pour stocker de manière sécurisée des données concernant les étudiants, avec la volonté de conduire à une plus grande transparence pour les parties prenantes de cette plateforme.
La société a par ailleurs déclaré qu’elle contait poursuivre ses recherches dans la technologie Blockchain – et ce pour des applications diverses : chaîne d’approvisionnement, logistique, domaines liés à la propriété intellectuelle,…