Certains observateurs estiment que la société de paiement numérique Square, qui considère le Bitcoin comme une « technologie de transformation », pourrait très prochainement lancer sa propre plateforme d’échange de crypto-monnaies.
Pour le PDG de Square, le Bitcoin constitue une « technologie de transformation »
L’année dernière, le prestataire de services de paiement Square avait beaucoup fait parler de lui en annonçant que son application « Cash » allait permet d’acheter directement des Bitcoins.
Il y a quelques semaines, la quasi-totalité des utilisateurs américains se voyaient ainsi offrir la possibilité d’obtenir des BTCs de manière extrêmement simple.
Suite à la la publication ce mardi d’un rapport sur les résultats trimestriels de Square, les dirigeants de la société ont évoqué cette nouvelle fonctionnalité. Si celle-ci « ne contribue pas encore de manière significative à [son] chiffre d’affaires », Square considère les monnaies numériques comme « transformatrices » – et elle a bien l’intention de développer d’autres produits et services qui tireront profit de cette technologie disruptive.
« Pour nous, le Bitcoin ne se résume pas à de l’achat et à de la vente », a déclaré mardi Jack Dorsey, le PDG de Square, lors d’une conférence téléphonique rapportée par MarketWatch.
Avant de poursuivre ainsi :
« Nous estimons qu’il s’agit d’une technologie de transformation pour notre industrie, et nous souhaitons apprendre à mieux la connaître le plus rapidement possible ».
M. Dorsey avait déjà tenu des propos similaires par le passé. Lorsque Square avait officiellement lancé le trading de Bitcoin sur son application Cash, le dirigeant avait indiqué que son entreprise considérait cet actif numérique comme constitutif « d’une évolution à long terme vers un meilleur accès aux services financiers pour tous ».
Square pourrait lancer une plateforme d’échange de crypto-monnaies
Suite à cette initiative, il ne serait pas surprenant que Square élargisse sa gamme de produits liés aux crypto-monnaies.
L’article publié par MarketWatch indique que l’entreprise « souhaite créer une application qui acceptera le Bitcoin ». Il semble ainsi suggérer que Square — qui continue à tirer la majeure partie de ses revenus de services de traitement des paiements — pourrait prochainement lancer une application permettant aux commerçants de prendre en charge les paiements en Bitcoin. La société californienne pourrait également étendre cette fonctionnalité à l’ensemble des terminaux de vente Square dont sont déjà équipés ses partenaires.
Dans le même temps, Jeff Cantwell, un analyste de la fondation Guggenheim, a prédit dans une note adressée mardi à ses clients que Square pourrait bientôt transformer son application Cash en un « système d’échange similaire à celui de Coinbase ».
Analysts at Guggenheim think Square could eventually open a bitcoin exchange : pic.twitter.com/K60ZsGfmUk
— Lily Katz (@LilyKatz) 28 février 2018
Si la société décidait un jour de lancer une véritable plateforme d’échange de devises numériques, elle viendrait directement concurrencer Coinbase, le courtier leader du marché américain. En décembre, l’application Cash de Square comptait 7 millions d’utilisateurs, soit environ la moitié du nombre de clients dont dispose Coinbase.
Référence : CCN