Bitcoin Démocratisation

Steam n’acceptera plus les paiements en Bitcoin – elle invoque la volatilité et les frais de traitement de la crypto-monnaie

Steam Bitcoin

La pla­te­forme de jeux Steam a annon­cé ce mer­cre­di qu’elle n’ac­cep­tait plus, à comp­ter d’au­jourd’­hui, les paie­ments en mon­naie numé­rique. Elle a invo­qué les « pro­blèmes liés aux frais de trai­te­ment éle­vés », mais éga­le­ment « la vola­ti­li­té de la valeur du bit­coin ».

Dans un com­mu­ni­qué publié aujourd’­hui, l’é­quipe Steam a expli­qué avoir obser­vé « une aug­men­ta­tion impor­tante des frais de trai­te­ment des tran­sac­tions sur le réseau Bit­coin ». Elle indique que ces frais pou­vaient attendre jus­qu’à 20 dol­lars par tran­sac­tion – alors qu’ils ne s’é­le­vaient qu’à envi­ron 0,20 dol­lars lorsque la socié­té avait déci­dé d’ac­cep­ter les paie­ments en cryp­to-mon­naie, en avril 2016.

Ces frais ren­draient « l’achat de jeux sur Steam dérai­son­na­ble­ment oné­reux ».

Une trop forte volatilité aux yeux de Steam

Logo SteamL’autre pro­blème invo­qué par la socié­té est lié à la vola­ti­li­té du Bit­coin, un actif dont le prix peut « perdre jus­qu’à 25% de sa valeur en quelques jours ».

Cette dépré­cia­tion géné­re­rait des pro­blèmes pour les clients qui sou­haitent régler leur achat en Bitcoin.

L’é­quipe Steam a expli­qué que ces varia­tions de prix obli­geaient par­fois les clients à trans­fé­rer des fonds addi­tion­nels, afin de régler la tota­li­té du prix d’a­chat – pro­vo­quant ain­si de nou­veaux frais. En effet, il n’é­tait pas rare que, du fait d’une baisse de prix, le mon­tant en Bit­coin néces­saire pour obte­nir un jeu aug­mente « de manière significative ».

Lorsque la socié­té avait déci­dé de prendre en charge les paie­ments en Bit­coin, en avril 2016, le prix de cet actif était bien plus stable :

Bitcoin prix avril 2016

Pour Steam, il était « deve­nu dérai­son­nable d’ac­cep­ter le bit­coin comme moyen de paie­ment ». La socié­té n’a cepen­dant pas défi­ni­ti­ve­ment fer­mé la porte au Bit­coin, et a indi­qué qu’elle pour­rait rééva­luer sa posi­tion et réin­tro­duire ce mode de paie­ment à une date ulté­rieure.

Il semble impos­sible à l’heure actuelle de connaître les consé­quences de cette déci­sion pour la socié­té. En effet, celle-ci n’a pas dévoi­lé la part des achats qui étaient au tra­vers de la mon­naie numérique.

Alors que les paie­ments en Bit­coin sont en train de se démo­cra­ti­ser, la socié­té a ain­si poin­té du doigt deux élé­ments qui sont sou­vent repro­chés à la mon­naie : les fortes varia­tions de son prix, et le niveau des frais de tran­sac­tion qu’elle suppose.

Gageons que la forte vola­ti­li­té du Bit­coin pour­ra être mini­mi­sée grâce à l’ar­ri­vée d’une nou­velle vague d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sur ce mar­ché, et que les frais de tran­sac­tion pour­ront être consi­dé­ra­ble­ment dimi­nués avec la mise en place d’in­no­va­tions telles que le Light­ning Net­work.

4.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x