Crypto-monnaies

Après avoir noué un partenariat avec TransferTo, le Stellar Lumens (XLM) devient la 6ème crypto-monnaie la plus valorisée

Stel­lar a récem­ment conclu un par­te­na­riat avec Trans­fer­To. Celui-ci est des­ti­né à offrir de meilleurs ser­vices de paie­ments et de règle­ments trans­fron­ta­liers à tra­vers 70 pays. Por­té par plu­sieurs nou­velles posi­tives, le Lumens – la mon­naie native du réseau – s’est appré­cié de 66% en l’es­pace d’un mois.

Stellar s’associe à TransferTo

TransferTo LogoTrans­fer­To, une pla­te­forme inter­na­tio­nale de trans­fert d’argent, a annon­cé ce mer­cre­di son par­te­na­riat avec la star­tup blo­ck­chain Stel­lar. Les deux socié­tés comptent ain­si pro­po­ser à leurs clients des ser­vices de trans­fert d’argent peu coû­teux, sécu­ri­sés et qua­si-ins­tan­ta­nés.

Trans­fer­To est un réseau de paie­ment mobile trans­fron­ta­lier uti­li­sé par des ins­ti­tu­tions finan­cières inter­na­tio­nales. Stel­lar, de son côté, est un réseau public blo­ck­chain dis­tri­bué et open-source qui faci­lite les trans­fert de valeur entre des ins­ti­tu­tions finan­cières, comme des banques ou des pres­ta­taires de ser­vices de paiement.

Dans le cadre de cette col­la­bo­ra­tion, toutes les socié­tés affi­liés à Stel­lar et à Trans­fer­To pour­ront tirer pro­fit de leurs tech­no­lo­gies de trans­fert de fonds, qui devraient être éten­dues à plus de 70 des­ti­na­tions inter­na­tio­nales.

Voi­ci ce qu’a décla­ré le res­pon­sable clien­tèle de Trans­fer­To, Aik-Boon Tan :

« Nous avons tou­jours pour ambi­tion d’être à l’a­vant-garde de l’in­dus­trie des paie­ments. En nous asso­ciant à Stel­lar, notre objec­tif consiste à tes­ter la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain et à étendre notre ser­vice de paie­ment trans­fron­ta­lier afin de mieux ser­vir nos par­te­naires et de réduire leurs coûts. Cela peut notam­ment leur offrir la pos­si­bi­li­té de mieux ser­vir les tra­vailleurs immi­grés qui envoient de l’argent au pays, et les membres de leur famille qui reçoivent ces sommes ».

Lisa Nes­tor, direc­trice des par­te­na­riats chez Stellar.org, est elle aus­si enthou­sias­mée par cette collaboration :

« Trans­fer­To est un chef de file et un inno­va­teur dans le domaine des trans­ferts de fonds, avec une vaste expé­rience et une grande por­tée sur les mar­chés émer­gents. Nous sommes ravis de nous asso­cier à Trans­fer­To pour offrir un réseau élar­gi à nos par­te­naires actuels et futurs, ain­si que de conti­nuer à favo­ri­ser une plus grande inclu­sion finan­cière pour les per­sonnes non bancarisées ».

Le Lumens (XLM) monte en puissance

Avec cet accord, Stel­lar semble deve­nir un concur­rent de poids pour le réseau Ripple, qui offre éga­le­ment des paie­ments trans­fron­ta­liers basés sur la tech­no­lo­gie blockchain.

La mon­naie native du réseau (le Lumens) est récem­ment deve­nue la sixième mon­naie numé­rique la plus valo­ri­sée, devant le Lite­coin (LTC), le Car­da­no (ADA) et le IOTA (MIOTA).

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif avait enre­gis­tré une hausse de plus de 12% sur les der­nières 48 heures, pas­sant de 0,285 à 0,321 dollars.

Hausse du Stellar Lumens XLM du 24 au 26 juillet 2018Mais il affi­chait sur­tout une pro­gres­sion de 66% face au dol­lar sur un mois :

L'évolution du cours du Stellar Lumens (XLM) en juillet 2018

Le XLM s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur Binance, Upbit, Polo­niex et BCEX.

Marchés du Stellar Lumens XLM au 26 juillet 2018

Des nouvelles positives

Ces der­nières semaines, plu­sieurs nou­velles posi­tives ont été saluées par les mar­chés. La semaine der­nière, Coin­base, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, a annon­cé qu’elle pour­rait pro­chai­ne­ment réfé­ren­cer le Stellar.

De son côté, le Sha­riyah Review Bureau (SRB) a accor­dé il y a quelques jours une cer­ti­fi­ca­tion Sha­ria à la Fon­da­tion Stel­lar. Celle-ci lui offre un accès direct à l’en­semble des ins­ti­tu­tions finan­cières isla­miques situées aux Émi­rats arabes unis.

Voi­ci ce qu’a décla­ré la société :

« En par­te­na­riat avec le SRB, cette cer­ti­fi­ca­tion aide­ra à faire croître l’é­co­sys­tème Stel­lar dans les régions où les ser­vices finan­ciers exigent le res­pect des prin­cipes de la finance isla­mique. Par exemple, les ins­ti­tu­tions finan­cières isla­miques du Conseil de coopé­ra­tion­du Golfe (Bah­reïn, Koweït, Oman, Qatar, Ara­bie saou­dite, EAU) et cer­taines par­ties de l’A­sie du Sud-Est (Indo­né­sie et Malai­sie) pour­ront désor­mais inté­grer la tech­no­lo­gie Stel­lar dans leurs offres de pro­duits et ser­vices en confor­mi­té avec la Sharia ».

Il y a quelques jours, on appre­nait qu’IBM allait lan­cer un « sta­ble­coin » – une cryp­to-mon­naie dont la valeur est fixe par rap­port au dol­lar – sur la blo­ck­chain Stellar.

Réfé­rences : CoinS­pea­ker, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.