Crypto-monnaies

Stellar (XLM) : Après une hausse fulgurante, la monnaie numérique perd près de 45% de sa valeur

Galaxie

Le cours de la monnaie numérique Lumen (XLM), qui avait flambé à partir de la fin du mois de décembre, affiche une baisse continue depuis quelques jours. Dans le même temps, les équipes de développement ont décidé de réduire le nombre minimal de coins nécessaires pour utiliser le réseau, afin d’encourager l’arrivée d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Toujours dans le Top 10

Infrastructure StellarLa crypto-monnaie Lumen (XLM) du projet Stellar se situe toujours dans le top 10 du classement établi par CoinMarketCap. Celui-ci avait été bousculé en décembre dernier, alors que l’on avait pu assister à l’émergence – mais aussi à la disparition – de plusieurs projets.

Même s’il affiche une forte baisse, l’actif numérique XLM est parvenu à conserver une part importante des gains enregistrés depuis la fin du mois de décembre.

Reste maintenant à voir si le projet parviendra à tenir ses promesses, alors que les développeurs souhaitent imposer Stellar comme une infrastructure permettant de faciliter les transferts de valeur grâce à la technologie blockchain. Le projet, qui offre la possibilité de concevoir des applications décentralisées et des ICOs, est perçu par certains observateurs comme un concurrent à Ethereum.

Suite à l’appréciation du XLM, les développeurs ont récemment annoncé qu’ils allaient diviser par 20 le nombre de coins nécessaires à l’utilisation du réseau, passant ainsi de 20 à 1 XLM.

Stellar baisse Réserve minimale

Cette annonce est sans doute liée à la forte hausse du prix du XLM, qui a atteint un record historique à plus de 0,92 dollars jeudi dernier. Alors que les volumes d’échange ont depuis considérablement diminué, le cours de l’actif était retombé à environ 0,51 dollars lors de la rédaction de cet article, soit une baisse de près de 45% :

Graphie cours Stellar XLM 11 janvier 2018

évolution cours Stellar XLM

Certains observateurs estiment que la flambée de Stellar, au même titre que celle de TRON (TRX), seraient intimement liées à leur faible prix unitaire. En effet, de nouveaux entrants sur les marchés, frustrés de ne pas pouvoir s’offrir un Bitcoin “entier”, se seraient tournés vers des monnaies à moins d’un dollar, qu’ils pouvaient s’offrir en grande quantité. Plutôt que de s’intéresser à la “Market Cap” associée à un projet blockchain, qui offre une bonne indication de la valeur de celui-ci, ils se focaliseraient exclusivement sur le prix unitaire d’un actif.

XLM s’échangeait principalement sur Binance, Bittrex et Poloniex :

Marchés Stellar 11 janvier 2018

On pouvait constater que le prix des Lumens n’avait pas été influé par les plateformes sud-coréennes, où l’on pouvait retrouver certains actifs avec un “premium” pouvant grimper jusqu’à 50%. La raison ? Le XLM n’est pas, actuellement, échangé contre des wons – on pouvait ainsi constater des prix similaires à travers les différentes plateformes.

Alors que de nombreux coins ont enregistré de fortes hausses ces dernières semaines, cette récente correction montre bien que de tels projets ne peuvent pas s’apprécier de manière ininterrompue. La “capitalisation” de Stellar avait dépassé les 16 milliards de dollars – une valeur proche de SpaceX (21 milliards), pour un projet qui doit encore faire ses preuves.

On peut toutefois penser que certains investisseurs profiteront de cette baisse, sans doute momentanée, pour se tourner à nouveau vers cette monnaie prometteuse.

Références : Cryptovest, CoinMarketCap, Stellar.org

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.

Stellar (XLM) : Après une hausse fulgurante, la monnaie numérique perd près de 45% de sa valeur
Merci !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Stellar (XLM) : Après une hausse fulgurante, la monnaie numérique perd près de 45% de sa valeur"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JohnJohn
Invité
Vous ne pouvez pas écrire que le market cap offre une “bonne indication de la valeur” d’un coin, quand il suffit simplement qu’un coin, appelons le CryptoFra, soit créé avec un circulating supply de 1000 Milliards et qu’il suffise qu’un seul trader achète 1 seul coin à 0.25 centimes, et boom, vous êtes 1er du classement des market cap avec 250 Milliards de dollars, devant Bitcoin. Ceci alors que les 999 milliards d’autres coins n’ont pas encore été tradés… C’est là que vous réalisez que ce n’est pas sérieux de dire que le market cap sert à établir une estimation… Read more »

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3729