Après avoir désapprouvé 90% des extensions de minage Chrome soumises par les développeurs au cours des derniers mois, Google a décidé de ne plus accepter aucune extension de ce type sur le Chrome Web Store. Celles-ci seront toutes supprimées en juin prochain.
Protéger les utilisateurs du « Cryptojacking »
Dans une annonce faite ce lundi 2 avril 2018, qui a immédiatement pris effet, Google a indiqué qu’aucune extension de minage de crypto-monnaie ne sera plus acceptée sur le Chrome Web Store – la boutique au sein de laquelle il est possible de télécharger des extensions dédiées à son navigateur Chrome.
La firme de Mountain View a ajouté ceci :
« Au fur et à mesure de l’évolution de notre écosystème d’extensions, nous souhaitons permettre aux développeurs de continuer à créer des expériences innovantes, tout en offrant à nos utilisateurs la meilleure sécurité possible ».
Mais ce n’est pas tout : l’ensemble des extensions de minage qui figurent actuellement sur le Chrome Web Store seront supprimées en juin prochain. Google a toutefois précisé que les autres extensions liées à la technologie blockchain continueront à être autorisées.
Pour justifier sa décision, le géant du Web a évoqué la prolifération d’extensions de « cryptojacking » – ces extensions qui minent des crypto-monnaies à l’insu des internautes :
« Au cours des derniers mois, nous avons pu assister à l’émergence d’extensions malveillantes qui semblent, en surface, offrir des fonctionnalités aux utilisateurs, mais qui comportent des scripts de minage de crypto-monnaies cachés, qui étaient exécutés en arrière-plan, sans leur consentement ».
La société indique, sans surprise, que ces scripts de minage consomment des ressources processeur significatives, ce qui va impacter les performances et la consommation en électricité des périphériques ciblés :
90% des extensions de minage proposées par les développeurs ne respectent pas les règles établies par Google
Jusqu’ici, le Chrome Web Store acceptait les extensions de minage de crypto-monnaies s’il s’agissait de la seule fonctionnalité qu’elles proposaient, et que les utilisateurs étaient informés de leur activité.
Google a toutefois indiqué que, jusqu’ici, la majorité des extensions soumises par les développeurs n’avaient pas respecté ces règles :
« 90% des extensions contenant des scripts de minage, que les développeurs ont téléversé sur le Chrome Web Store, n’étaient pas conformes à ces règles. Elles ont été soit refusées, soit retirées du Store. »
La société californienne a précisé que les possibilités offertes par Google Chrome ont incité des développeurs malveillants à chercher à en abuser, aux dépens des utilisateurs.
« Ces règles constituent une nouvelle étape pour permettre aux utilisateurs de Chrome de profiter des atouts offerts par les extensions, sans avoir à s’exposer à des risques cachés. »
On avait par exemple découvert, en octobre dernier, que l’extension “SHORT URL (goo.gl)”, installée par plus de 14 000 utilisateurs, utilisait l’algorithme « preuve de travail » CryptoNight – un algorithme destiné à miner du Monero pour le compte du développeur de l’extension.
Précisions toutefois que les extensions visées par cette nouvelle interdiction sont pourtant installées par des internautes qui souhaitent miner des crypto-monnaies – il ne s’agit donc pas d’extensions malveillantes de « cryptojacking ».
Cette initiative intervient alors que Google a déclaré il y a trois semaines qu’elle interdirait les publicités liées à des ICOs et à des crypto-monnaies à partir de juin prochain. Facebook, Twitter, Snapchat et Mailchimp ont, de leur côté, récemment mis en place des interdictions analogues.
Références : Bitcoinist, Chromium
A mon avis, c’est simplement le grand balayage avant la sortie de leur « produit » bien centralisé et contrôlé, par eux-même et tout le complexe militaro-industriel étasunien de la DARPA, en passant par la NSA, les lobbys bancaires et financiers, ou encore les transhumanistes de la silicon valley qui veulent récupérer et exploiter la technologie blockchain a bon compte.
Tous répondent et attaquent en même temps, dés que le marché semble reprendre des couleurs.
Je pense simplement qu’il n’y a pas de coïncidence la dedans. Et c’est très très mauvais signe pour la décentralisation qui est l’essence même de ce projet.
Le printemps est propice pour lancer sa blockchain, je l’ai lu maintes fois sur le réseau. Nous verrons si je me suis trompé dans les 2 ou trois mois qui viennent.